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Chapitre 1
LE TERRITOIRE DU PROJET
1.1.3
L’axe Seine, une dynamique
d’intégration nouvelle
De Paris à la Manche, la Seine relie des territoires qui
ont justifé ponctuellement de mesures particulières
en matière de gouvernance, sans dispositif d’ensemble
jusqu’à la réfexion autour du Grand Paris. Les principa-
les initiatives ont été les suivantes.
Les secteurs de La Défense – Seine Arche et de Mantes
Seine-Aval font l’objet d’opérations d’intérêt national
décrites au chapitre 1.1.2. La Confuence Seine-Oise a
été identifée comme l’un des neuf territoires stratégi-
ques du Grand Paris, comprenant notamment le pro-
jet de plateforme multimodale et de transformation
d’Achères associé à la mise en service du Canal Seine-
Nord Europe.
Plus à l’ouest, l’estuaire de la Seine est couvert par l’une
des sept directives territoriales d’aménagement (DTA)
élaborées par l’État pour des territoires à forts enjeux
de développement et de protection environnementale.
Une DTA est l’expression des enjeux de l’État en ce qui
concerne les infrastructures majeures, les équipements
importants dans le champ des grandes fonctions col-
lectives, ainsi que les grands équilibres entre dévelop-
pement et protection de l’environnement.
La DTA Normandie soutient la constitution d’une mé-
tropole associant étroitement les trois agglomérations
du Havre, de Rouen et de Caen. Elle inscrit clairement
l’amélioration des dessertes ferroviaires entre les trois
grandes agglomérations, mais aussi avec les territoires
environnants, comme un élément fondamental du pro-
jet de territoire.
Ports de Paris, ainsi que les deux grands ports maritimes
de Rouen et du Havre, sont des établissements publics
de l’état qui disposent de compétences et ressources
particulières pour aménager l’espace à l’intérieur de
leurs circonscriptions. Un conseil de coordination por-
tuaire de la Seine, qui garantit la bonne coordination des
actions de ces trois ports principaux, a été créé en 2008.
Les regroupements intercommunaux ont permis de
créer des communautés puissantes, aptes à gérer de
façon efcace les grandes politiques d’aménagement
et de transport collectif ; la communauté d’agglomé-
ration Rouen – Elbœuf – Austreberthe (CREA), la com-
munauté d’agglomération caennaise (Caen La Mer),
et la communauté d’agglomération havraise (CODAH)
sont les principales en Normandie. Ces communautés
ont mis en place des schémas directeurs et des sché-
mas de cohérence territoriale (SCOT) qui leur permet-
tent de défnir une vision d’avenir du territoire.
Les chambres de commerce et d’industrie (CCI) ne sont
pas en reste, avec la création en avril 2011 d’un groupe-
ment interconsulairequi préfgure la fusiondeschambres
régionales de commerce et d’industrie (CRCI) deHaute et
de Basse Normandie, et la mise en place d’un groupe de
travail des CCI du Havre, de Rouen, de Versailles, de Paris
et la CRCI régionale de Haute-Normandie pour élaborer
un projet économique à l’échelle de l’axe Seine.
Dans le domaine de l’enseignement supérieur, les éta-
blissements du pôle régional d’enseignement supé-
rieur « Normandie Université » (université de Rouen,