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           Chapitre 2
        
      
      
        
           pourquoi le projet?
        
      
      
        LISON
      
      
        ROUEN
      
      
        AMIENS
      
      
        LGV
      
      
        Ligne mixte  1 voie
      
      
        lectrifie / non lectrifie
      
      
        
          Contraintes trs fortes
        
      
      
        Point de dpart dans
      
      
        la conception de lÕhoraire
      
      
        
          Contraintes secondaires
        
      
      
        Ncessitant une vigilance dans
      
      
        lÕlaboration du concept horaire
      
      
        
          Principaux noeuds de correspondance
        
      
      
        
          (*)
        
      
      
         Aprs amnagement
      
      
        Ligne mixte  2 voies
      
      
        lectrifie / non lectrifie
      
      
        Ligne fret  1 voie
      
      
        lectrifie / non lectrifie
      
      
        Ligne fret  2 voies
      
      
        lectrifie / non lectrifie
      
      
        Ligne non exploite
      
      
        CAEN
      
      
        —les points suivants sont 
      
      
        particulièrement problématiques :
      
      
        
          ›
        
      
      
         En
      
      
        
           gare Saint-Lazare,
        
      
      
         où les trains normands 
      
      
        intercités croisent dans l’avant-gare les circula-
      
      
        tionsdebanlieueprovenant deConfans-Sainte-
      
      
        Honorine, Pontoise et Mantes-la-Jolie par la rive 
      
      
        droite. Les accès aux installations de garages et 
      
      
        d’entretien de la gare Saint-Lazare se font sur 
      
      
        une seule voie et se révèlent fragiles.
      
      
        
          ›
        
      
      
         Entre
      
      
        
           Paris et Vernouillet
        
      
      
        , où la ligne est 
      
      
        à deux voies. La section la plus critique est 
      
      
        Poissy - Vernouillet avec une gare intermé-
      
      
        diaire à Villennes-sur-Seine dont la desserte 
      
      
        réduit le nombre de sillons disponibles, mais 
      
      
        aussi ralentit les trains de grandes lignes.
      
      
        
          ›
        
      
      
        
      
      
        Dans le secteur de
      
      
        
           Mantes-la-Jolie
        
      
      
         où 
      
      
        convergent de nombreux fux (avec en plus 
      
      
        les trains en provenance de la gare Montpar-
      
      
        nasse) et qui présente de nombreux confits 
      
      
        de circulation avec des croisements qui 
      
      
        s’efectuent tous à niveau.
      
      
        
          ›
        
      
      
        
      
      
        Dans les bifurcations 
      
      
        
          du
        
      
      
        
      
      
        
          nœud ferroviaire 
        
      
      
        
          de Rouen
        
      
      
        , avec de nombreuses convergences 
      
      
        de lignes (Darnétal, Elbeuf, Malaunay…) où les 
      
      
        trains se croisent à niveau.
      
      
        
          ›
        
      
      
        
      
      
        Dans la 
      
      
        
          gare de Rouen Rive Droite
        
      
      
         qui 
      
      
        présente des contraintes multiples. Avec la 
      
      
        mise en service du cadencement en décem-
      
      
        bre 2008, elle est proche de la saturation en 
      
      
        heure de pointe côté Paris ; son plan de voie 
      
      
        impose aux trains terminus des croisements 
      
      
        coûteux en capacité. 
      
      
        — les autres diffcultés principales 
      
      
        se situent :
      
      
        
          ›
        
      
      
         à
      
      
        
           Vernon
        
      
      
        , où les trains terminus doivent 
      
      
        stationner sur la voie parcourue par les trains 
      
      
        Paris – Rouen ;
      
      
        
          ›
        
      
      
         à
      
      
        
           Yvetot 
        
      
      
        où les installations conduisent les 
      
      
        trains terminus à stationner, puis manœuvrer 
      
      
        sur les voies utilisées par les trains Rouen – 
      
      
        Le Havre ;
      
      
        
          ›
        
      
      
        
      
      
        entre
      
      
        
           Malaunay et Dieppe,
        
      
      
         les horaires de 
      
      
        cette ligne sont contraints par la voie unique 
      
      
        et rétroagissent sur ceux de la ligne principale 
      
      
        Rouen – Le Havre.
      
      
        En Basse-Normandie, le nombre de circula-
      
      
        tions est moindre et les contraintes provien-
      
      
        nent avant tout des sections à voie unique : de 
      
      
        Lisieux à Trouville-Deauville, de Lison à Saint-Lô 
      
      
        et Coutances.
      
      
        Par ailleurs, le nombre de circulations fer-
      
      
        roviaires oblige à réaliser les opérations de 
      
      
        Les limites 
      
      
        du
      
      
        
           système 
        
      
      
        
          ferroviaire 
        
      
      
        existant