Page 42 - RFF_DMO_Entier

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Chapitre 2
Pourquoi le projet?
2.2
Améliorer
la ponctualité
— L’utilisation intensive du réseau
se traduit par une ponctualité médiocre
L’exploitation des lignes est globalement très fragile.
à la diférence de tous les grands axes ferroviaires par-
tant des grandes gares parisiennes, sur lesquels les trains
Transilienbénéfcient devoies spécifques avecdes lignes
à quatre voire six voies, la ligne Paris –Mantes (par Poissy)
présente de longues sections à deux voies. Sur les mê-
mes voies circulent des trains diférents, avec des trains
rapides sans aucun arrêt en Ile-de-France et des trains
Transilien assurant la desserte locale du territoire de
Seine-Aval. Ces trains se doublent sur les rares sections
à quatre voies ou en gare de Houilles (parfois un train
rapide double deux trains lents entre Paris et Mantes).
Le fonctionnement du système suppose que chaque
train soit parfaitement à l’heure. Il est donc très fragile,
et le moindre incident prend rapidement de fortes pro-
portions (« efet boule de neige »). Les causes initiales
peuvent être multiples (panne de matériel, signal d’alar-
me, aiguillage défectueux, intempéries, etc.).
Une défaillance de l’infrastructure est assez rarement
la cause première – elle est en jeu dans environ 10%
des cas – mais l’utilisation trop intensive de celle-ci et
la complexité de l’exploitation font que le moindre inci-
dent dégénère rapidement.
— Vers la Normandie
Les statistiques globales font apparaître que la ponc-
tualité des trains vers Caen et Cherbourg est mauvaise.
En 2010, plus de 1 train sur 5 était en retard de plus de
5 minutes
(1)
.
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Chapitre 2
Pourquoi le projet?
Sur les quatre dernières années, c’est une constante
hormis en 2009 qui a été plus favorable. à destination
de Rouen et Le Havre, après une situation comparable
à la Basse-Normandie en 2007-2008, on constate une
certaine amélioration.
Cette statistique globale masque toutefois de fortes
disparités, puisque les trains en heure de pointe sont
beaucoup plus souvent en retard que les trains en heure
creuse. Ainsi, en 2009, année pourtant favorable au glo-
bal, plus de 30% des trains de la pointe du soir étaient
> pourcentage de trains de grandes lignes
à l’heure ou en retard de moins de 5 minutes
(1) La SNCF comptabilise les retards de plus de 10 minutes pour ses statistiques
de régularité des trains de grande ligne, ce qui donne des résultats diférents.
en retard de plus de 5 minutes à l’arrivée à Rouen et au
Havre. Leur retard moyen était de 10 minutes.
à Cherbourg, 40%des trains étaient dans ce cas, avec un
retard moyen de 11 minutes.
On peut noter qu’ils sont déjà 13% à être en retard de
plus de 5 minutes au départ de Paris Saint-Lazare, ce qui
illustre les difcultés d’exploitation de cette gare.
En sens inverse, en heure de pointe du matin, pour 4%
de trains en retard au départ duHavre (2%de Cherbourg),
25% arrivent à Paris avec plus de 5 minutes de retard.
70
75
80
85
90
%
95
2007
2008
2009
2010
Rouen - Le Havre
Caen - Cherbourg