Page 43 - RFF_DMO_Entier

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Chapitre 2
Pourquoi le projet?
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— En Ile-de-France
La régularité de la ligne Mantes – Paris Saint-Lazare
n’est pas satisfaisante, l’objectif fxé par le syndicat des
transports d’Ile-de-France est de 94 % pour cette ligne
compte tenu de ses caractéristiques.
Le taux de régularité mesure la proportion de trains
à l’heure à destination ou en retard de moins de
5 minutes.
— Des progrès attendus à court et moyen terme
Un nouveau système de signalisation va être mis en
service en 2011-2012. Avec le système appelé « KVBP »,
un train qui aura rencontré un signal le ralentissant (pour
éviter qu’il ne rattrape le train précédent) sera autorisé
plus rapidement à reprendre sa vitesse de croisière, ce
qui limitera son retard à l’arrivée.
Par ailleurs, la gare Saint-Lazare est un lieu critique
pour la ponctualité à cause du nombre de trains qui s’y
concentrent et s’y croisent à niveau. Avec le prolonge-
ment du RER E à l’ouest, les RER remplaceront les trains
franciliens de la ligne Paris – Mantes par la rive gauche,
et passeront dans la partie souterraine de la gare (Hauss-
mann Saint-Lazare). Cela permettra d’améliorer la ponc-
tualité tant des trains vers la Normandie que des trains
franciliens.
Enfn, les investissements prévus dans le cadre du pro-
longement du RER E faciliteront également les dépas-
sements des trains lents par les trains rapides.
Cependant, du fait des contraintes locales, il subsistera
encore à ce stade une longue section à deux voies entre
Nanterre et Vernouillet-Verneuil sur laquelle les dépas-
sements sont impossibles. Sur cette partie de la ligne, il
n’est pas possible d’augmenter le nombre de trains au-
delà de 16 sans risquer de dégrader la régularité.
2007
2008
2009
Taux de
régularité
86,6%
86,6%
83,8%