Chapitre 2
Pourquoi le projet?
/ 47
L’engagement national
pour le fret ferroviaire
Réseau Ferré de France a signé en novembre 2008 un engagement avec l’état,
appelé engagement national pour le fret ferroviaire (ENFF) dont l’objectif premier
est de soutenir le développement du fret ferroviaire.
Cet engagement est décliné en plusieurs axes principaux : création d’autoroutes
ferroviaires cadencées, doublement du transport combiné en favorisant la
circulation des trains longs, création d’opérateurs ferroviaires de proximité (OFP),
création d’un réseau orienté fret (ROF), suppression des goulets d’étranglement,
développement du fret ferroviaire à grande vitesse, amélioration de la desserte de
grands ports français.
Les investissements engagés dans ce cadre (près de 7 milliards d’euros) s’appli-
quent donc tant sur les projets de ligne nouvelle susceptibles d’accueillir ou de
favoriser le trafc des trains de marchandises, que sur le réseau orienté fret (ROF),
c’est-à-dire sur le réseau existant. La mise en place d’un itinéraire alternatif et
complémentaire à l’axe historique Paris – Le Havre avec pour objectif de favoriser
la desserte ferroviaire des grands ports maritimes du Havre et de Rouen s’inscrit
dans cette grande ambition.
Le confnement des ports normands à une logique
d’approvisionnement essentiellement routière ne leur
permet pas de concurrencer les autres grands ports
du nord-ouest européen sur un hinterland profond, en
prenant appui sur le potentiel du Bassin parisien.
La persistance de cette situation marquerait leur mise
à l’écart défnitive par rapport au cœur du marché et aux
escales des plus gros porte-conteneurs. Or à ce jour,
l’ofre de desserte ferroviaire des ports normands reste
insufsante (voir tableau).
L’un des enjeux est de faciliter l’accès des ports nor-
mands aux axes majeurs du fret ferroviaire européen et
en particulier à l’axe Benelux-France-Espagne. Le risque
d’une marginalisation des ports normands par rapport
à ces grands axes ferroviaires du fret en gestation est réel.
Nombre de trains de conteneurs par semaine depuis et vers les ports
du nord-ouest de l’Europe en décembre 2010.
Source : Autorités portuaires
> Transport de conteneurs par le train:
Le Havre en retrait
Le Havre
Anvers
rotterdam hambourg
42
137
261
750
au Havre
Trains de conteneurs par semaine
à Hambourg
42
750
contre
2.4
Développer
l’économie
portuaire
grâce au fret
ferroviaire
Le succès du transport de fret
ferroviaire est une condition de
la réussite des ports de la Manche,
un facteur majeur de développement
de la Normandie et un élément
fondateur de l’ouverture de la Région
Capitale sur le monde. Il faut donc
apporter des réponses aux besoins
des trains de fret avec le même soin
qu’aux besoins des voyageurs.