Page 48 - RFF_DMO_Entier

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Chapitre 2
pourquoi le projet?
— les conditions du développement
du fret ferroviaire
La bonne qualité de l’ofre ferroviaire est une condi-
tion nécessaire au report modal. En outre, le déve-
loppement du mode ferroviaire implique une bonne
insertion dans les chaînes logistiques : le recours au
rail ne peut en efet se faire que s’il existe des volumes
importants et réguliers à transporter sur des itinéraires
précis. Cela suppose l’existence d’un marché où les
trafcs sont concentrés, avec une minimisation des
acheminements routiers entre l’expéditeur et le train,
et entre le train et le destinataire fnal .
Un certain nombre d’actions menées en accompagne-
ment de la création de Port 2000, notamment le futur
chantier multimodal du Havre, répondent à cet objectif
de concentration des trafcs, d’accueil et de traitement
efcace des trains. Le projet de faire circuler des trains de
850m à horizon 2012, et des trains de 1000m à horizon
2020, entre Le Havre et Lyon, est actuellement en cours
OUEST
EST
SUD-OUEST
SUD-EST
CENTRE
NORD-PAS-DE-CALAIS
PICARDIE
BENELUX
ALLEMAGNE
ITALIE
Haute-Normandie
5
6
9
12
11
11
11
10
ILE-DE-FRANCE
75
par jour
11
Nombre moyen de train par jour
(moyenne sur 260 jours, deux sens cumulŽs)
Trafic journalier ˆ destination
ou en provenance d'une rŽgion
75
par jour
> les trains De fret Des ports haut-normanDs en 2030
d’étude, de même que la constitution de grandes plate-
formes multimodales et logistiques intérieures, notam-
ment sur l’axe Seine et en région parisienne.
Mais le développement du fret ferroviaire nécessite
aussi des dessertes efcaces en termes de capacité,
productivité, fabilité.
Cette exigence n’est pas satisfaite aujourd’hui sur
l’itinéraire historique du fret passant par Rouen Rive
Droite et Mantes-la-Jolie, dont la majeure partie est très
sollicitée par les circulations de voyageurs.
— Des sillons en nombre suffsant
et bien adaptés
Répondre aux impératifs de capacité suppose donc de
disposer de sillons en nombre sufsant, tracés de bout
en bout dans des créneaux horaires adaptés à l’activité
des ports et des opérateurs.
d’importants besoins
À moYen et Long terme
Une étude conjointe, menée par RFF et les grands ports maritimes de Rouen et du Havre, a permis d’évaluer le besoin
en capacité à l’horizon 2030, dans une approche optimisée de l’exploitation incluant notamment un remplissage crois-
sant des convois et un allongement des trains. À cet horizon, en considérant tous les trafcs (conteneurs, vracs...), le
besoin moyen journalier dans les deux sens confondus est estimé à 45 trains pour Le Havre et 30 pour Rouen (contre
respectivement 30 et 28 actuellement, avec une forte prépondérance des trains autres (vracs, industries...) que les
trains conteneurs). Pour y répondre, il est nécessaire de prévoir des sillons en nombre plus important, pour tenir compte
des aléas portuaires et de phénomènes de pointes saisonnières.
Le besoin en sillons est donc estimé à 60 pour Le Havre et 45 pour Rouen à l’horizon 2030. Cela se traduit, pour le
dimensionnement des infrastructures, c’est-à-dire pendant les heures de pointe voyageurs, par un besoin de 1 sillon
toutes les 2 heures par sens pour les trains de Rouen et 1 sillon par heure et par sens pour les trains du Havre.