Chapitre 3
        
      
      
        
           Comment? /
        
      
      
        
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            Remarque : 
          
        
      
      
        
          Il est à noter que le calcul ci-dessus a été efectué sur la 
        
      
      
        
          base des temps de parcours les plus usuels : 1h11 pour Paris
        
      
      
         –
      
      
        
           Rouen 
        
      
      
        
          et 2h05 pour Paris
        
      
      
         –
      
      
        
          Le Havre. Certains trains (vers Rouen et Le Havre 
        
      
      
        
          le matin) sont légèrement plus rapides. Certains trains (vers Paris le 
        
      
      
        
          matin) sont légèrement plus lents.
        
      
      
        En ce qui concerne les temps de parcours vers Le Havre, 
      
      
        la suppression de ce problème de capacité à Rouen 
      
      
        présenterait un double intérêt pour l’amélioration des 
      
      
        temps de parcours : permettre des gains de temps 
      
      
        intrinsèques et ofrir la possibilité de créer des trains 
      
      
        supplémentaires sans arrêts entre Rouen et Le Havre.
      
      
        Entre Paris et Cherbourg, l’étude menée par la SNCF 
      
      
        indique que les principales possibilités de gain de 
      
      
        vitesse avec un matériel classique ont été exploitées 
      
      
        lors de la modernisation de la ligne en 1996.
      
      
        
          Les gains à attendre de la modernisation des lignes 
        
      
      
        
          existantes sont donc très en-deçà des objectifs de 
        
      
      
        
          temps de parcours duprojet LNPN.
        
      
      
        
          Ceux-ci nécessitent donc le recours à une ligne nou-
        
      
      
        
          velle permettant des vitesses supérieures à celles qui 
        
      
      
        
          sont possibles sur les lignes existantes, sans qu’il 
        
      
      
        
          soit toutefois nécessaire d’adopter la vitesse usuelle 
        
      
      
        
          des lignes à grande vitesse ferroviaires.
        
      
      
        
          Les études ont montré qu’une vitesse optimale de 
        
      
      
        
          250 km/h pouvait être retenue pour la ligne nou-
        
      
      
        
          velle Paris –Normandie, hormis sur la section Paris – 
        
      
      
        
          Mantes où elle sera au maximum de 200 km/h pour 
        
      
      
        
          des questions de capacité. 
        
      
      
        
          Quelle vitesse optimale
        
      
      
        sur une ligne nouvelle?
      
      
        Le choix d’une vitesse de ligne optimale est important, car la vitesse est génératrice de coûts tant 
      
      
        en investissement qu’en exploitation. Par rapport à la vitesse usuelle des lignes à grande vitesse 
      
      
        françaises (300 à 320 km/h), une vitesse moins élevée permet une inscription plus facile de la 
      
      
        ligne grâce à des courbes et des pentes qui épousent mieux le terrain, une plateforme moins large 
      
      
        et des tunnels de section réduite. Lematériel roulant est également moins coûteux, car les normes 
      
      
        imposent des exigences moindres en-deçà de 250 km/h. Enfn, la consommation d’énergie est 
      
      
        moindre (à 300 km/h, la consommation énergétique augmente de 80% par rapport à 250 km/ h), 
      
      
        de même que les coûts de maintenance. Par ailleurs, on peut noter qu’il faut 20 km à un TAGV pour 
      
      
        atteindre la vitesse de 300 km/h et près de 7 km pour s’arrêter.
      
      
        Une vitesse de 300 km/h n’est donc intéressante que si les parcours à cette vitesse sont longs et 
      
      
        le train en concurrence avec l’avion, ce qui n’est pas le cas pour le projet LNPN.