Page 62 - RFF_DMO_Entier

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L’objectif pour le projet LNPN est de dégager sur cette
ligne des capacités nécessaires pour les trains de
marchandises, tout en développant en parallèle les
services voyageurs. Pour le fret comme pour les voya-
geurs, le projet LNPN doit ainsi être vu comme un élé-
ment d’un réseau futur intégrant une ligne nouvelle et
des lignes actuelles modernisées.
Nous avons vu au paragraphe 2.4 (p.47) que les condi-
tions du développement du fret ferroviaire étaient :
des sillons en nombre sufsant et bien adaptés ;
une vitesse moyenne des trains de marchandises
plus élevée ;
 
la fabilité des temps de parcours.
Ofrir le niveau de qualité nécessite de disposer d’un
réseau de plusieurs itinéraires présentant des niveaux
de performances équivalents.
Entre les ports normands, l’Ile-de-France et au-delà, les
axes de transport inter-européens, ce réseau peut se
composer :
de
l’itinéraire historique,
par Rouen, Mantes-la-Jolie,
puis jusqu’à la grande ceinture fret de Paris
via
la rive
gauche ou la rive droite de la Seine (ci-contre en vert).
d’un
nouvel itinéraire
complémentaire Le Havre –
Yvetot –Serqueux –Gisors–Confans-Sainte-Honorine–
grande ceinture fret, qui pourrait être constitué grâce
à la modernisation de la section Serqueux – Gisors
(ci-contre en rose).
des
itinéraires de contournement
de l’Ile-de-France
(par Amiens vers l’est, ou Mézidon – Le Mans vers le
sud) pour certains trains n’ayant pas d’arrêt dans la
Région Capitale.
Des améliorations pourront par ailleurs être nécessaires
sur les lignes actuelles en Ile-de-France pour permettre,
en heure de pointe, le passage du fret vers la grande
ceinture fret de Paris, et la circulation de trains Transi-
lien plus nombreux.
L’itinéraire historique Paris – Rouen – Le Havre est appelé
à jouer durablement un rôle pour le fret.
62 /
Chapitre 3
comment?
3.3
Comment
répondre  
aux
objectifs  
du
transport
des
marchandises?
Itinéraires fret pour le trafc du port du Havre
Itinéraire fret pour le trafc à partir de Rouen
> affectations possibles des itinéraires fret
après modernisation de serqueux – gisors
Serqueux
Gi sors
Le HAVRE
ROUEN
Po n t o i s e
Nord
Sud-Ouest
Sud et
Sud-Est
Ile-de-
France
Centre