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           Chapitre 3
        
      
      
        
           comment?
        
      
      
        
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           Chapitre 3
        
      
      
        
           comment?
        
      
      
        3.5
      
      
        Un
      
      
         projet
      
      
         qui  
      
      
        tient compte de
      
      
         son 
      
      
        environnement
      
      
        
          3.5.1
        
      
      
        
           La gestion des impacts 
        
      
      
        
          environnementaux
        
      
      
        Au niveau du débat public, les efets du projet sur l’envi-
      
      
        ronnement ne peuvent être examinés qu’en termes de 
      
      
        risque d’impacts potentiels. La défnition du tracé et des 
      
      
        caractéristiques techniques du projet, lors des études 
      
      
        ultérieures, permettront dedéterminer les impacts réels 
      
      
        du projet et de défnir les mesures à prendre pour les 
      
      
        éviter et les réduire, oubien lescompenser si lesmesures 
      
      
        de réduction ne permettent pas leur réparation satis-
      
      
        faisante. Indépendamment du tracé qui reste à défnir, 
      
      
        l’expérience acquise des projets ferroviaires permet 
      
      
        d’identifer les principaux impacts potentiels sur l’envi-
      
      
        ronnement, présentés ci-après.
      
      
        Le bruit est constitué d’un mélange confus de 
      
      
        sons produits par une ou plusieurs sources sono-
      
      
        res qui provoquent des vibrations de l’air. Celles-ci 
      
      
        se propagent jusqu’à notre oreille, entraînant une 
      
      
        sensation auditive plus ou moins gênante. Pour 
      
      
        caractériser l’intensité sonore, on utilise le déci-
      
      
        bel (noté dB). On parle alors du niveau sonore.
      
      
        Les bruits audibles par l’homme se situent en-
      
      
        viron entre 3 dB (seuil de perception) et 120 dB 
      
      
        (seuil de la douleur et des risques de dommages 
      
      
        irréversibles pour l’oreille). 
      
      
        Cependant, l’oreille humaine n’est pas sensible de 
      
      
        la même façon à toutes les fréquences d’un son : 
      
      
        elle est beaucoup plus sensible aux fréquences 
      
      
        aiguës qu’aux graves. 
      
      
        — Les impacts potentiels permanents  
      
      
        d’une ligne nouvelle
      
      
        
          L’insertion dans le cadre de vie
        
      
      
        
          
            ›
          
        
      
      
        
          
             Le bruit et les vibrations
          
        
      
      
        Les nuisances sonores des infrastructures ferroviaires 
      
      
        sont réglementées par le code de l’environnement 
      
      
        (articles L571-1 à 52) et l’arrêté du 8 novembre 1999, 
      
      
        qui fxent à l’infrastructure des niveaux maximum de 
      
      
        bruit en façade des habitations riveraines. 
      
      
        Pour respecter ces niveaux maximum, RFF met en place 
      
      
        des mesures de protection acoustique par un traite-
      
      
        ment direct de l’infrastructure ou par un traitement au 
      
      
        niveau des bâtiments. 
      
      
        Pour tenir compte de ce phénomène, une unité 
      
      
        adaptée est utilisée : le dB (A), ou décibel pon-
      
      
        déré A. Cette unité restitue de façon relative-
      
      
        ment fdèle la sensation auditive humaine : c’est 
      
      
        l’unité couramment employée en acoustique de 
      
      
        l’environnement.
      
      
        Le bruit de circulation ferroviaire provient de 
      
      
        plusieurs sources :
      
      
        
          › 
        
      
      
        
          le bruit de roulement :
        
      
      
         il est provoqué par le 
      
      
        frottement des roues sur les rails et il croît 
      
      
        avec la vitesse (à matériel identique). Le bruit 
      
      
        de roulement des trains dépend de l’état de 
      
      
        surface des roues et des rails : plus les surfaces 
      
      
        sont lisses, plus le bruit est faible ;
      
      
        La notion de
      
      
        
           bruit ferroviaire