Page 74 - RFF_DMO_Entier

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Chapitre 3
Comment?
à long terme, le cheminement des TAGV depuis
Confuence vers Roissy sera possible sans restriction
avec la réalisation d’une ligne nouvelle de liaison vers
Roissy à l’ouest de Paris. Dans le cas de Grand-Cormier, il
sera possible, en attendant, de réaliser un raccordement
de la gare vers les voies existantes, puis d’emprunter la
grande ceinture fret de Paris, en heure creuse.
A
Saint-Germain-
en-Laye
Poissy
Forêt de Saint-Germain-en-Laye
chères
Andrésy
Le Mesni l-
le-Roi
Achres-
Grand-Cormier
Achres-ville
Cergy-Le Haut
0
500
1000 m
Autres lignes
Prolongement RER E
Tangentielle ouest
RER A
Ligne nouvelle
Nouvelle gare
Gare LNPN
Confluence
> deux LoCaLisations sont possibLes pour La gare de ConfLuenCe
A
Saint-Germain-
en-Laye
Poissy
chères
Andrésy
Le Mesni l-
le-Roi
Achres-ville
Cergy-Le Haut
Autres lignes
Prolongement RER E
RER A
Ligne nouvelle
Nouvelle gare
0
500
1000 m
Forêt de Saint-Germain-en-Laye
Tangentielle ouest
Achres-
Grand-Cormier
Gare LNPN
Confluence
2. LoCaLisation de La gare nouveLLe ConfLuenCe :
site aChères – grand-Cormier
— La desserte d’une gare à la confluence 
de la Seine et de l’Oise dans certains scénarios
Le travail d’étude et de dialogue avec les collectivités
franciliennes a révélé la volonté de disposer d’une gare
nouvelle dans un secteur compris entre Cergy-Pontoise
et Saint-Germain-en-Laye. La possibilité de desservir ou
non ce secteur est un critère de diférenciation entre
les scénarios.
Le secteur de la confuence entre la Seine et l’Oise est un
des grands enjeux de l’ouest francilien. Il comprend au
nord l’agglomération de Cergy-Pontoise, au sud Saint-
Germain-en-Laye et au centre des localités importantes
en termes de population et d’emplois comme Poissy.
De plus, le projet d’aménagement structurant du port
multimodal (feuve/route/fer) d’Achères y est prévu.
La mobilité au sein de ce périmètre et la qualité du
raccordement aux réseaux de transport de longue
distance sont essentielles. Une nouvelle gare pourrait
répondre à ces deux objectifs.
Une gare d’arrêt des TAGV « intersecteur »
Seuls les trains qui viennent de Normandie, puis se
dirigent vers Roissy et au-delà pourraient y être en
correspondance directe avec les lignes majeures du
réseau francilien, notamment le RER A vers Cergy.
Cet arrêt contribuerait ainsi à la fréquentation de ces
trains et donc à leur pérennité.
La condition première de la localisation de la gare est sa
capacité à établir une correspondance efcace avec la
branche Cergy du RER A. Les études ont permis de consi-
dérer deux sites possibles : Achères – Grand-Cormier et
Achères-ville.
Cette option sera sensiblement plus difcile et coû-
teuse dans le cas d’Achères-ville. Il s’agirait donc plutôt
dans ce cas de prendre desmesures conservatoires per-
mettant de réaliser un arrêt lorsqu’une nouvelle liaison
à grande vitesse vers Roissy aura été réalisée.
1. LoCaLisation de La gare nouveLLe ConfLuenCe :
site aChères-viLLe