Page 75 - RFF_DMO_Entier

This is a SEO version of RFF_DMO_Entier. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »
Chapitre 3
Comment? /
75
GRAND CORMIER
ACHÈRES-VILLE
RER A Cergy
Oui, si gare RER A
nouvelle
Oui
RER E
Oui. Arrêt possible avec
la capacité apportée par
le projet LNPN
Non
Tangentielle
ouest
Possible,
mais complexe
Oui
Réseau bus
Création d’une gare
routière difficile
Oui
accès
routier
Difficile :
› la N184 à 2 voies
traverse la forêt de
Saint-Germain
› parkings
nécessairement
en ouvrage.
Oui par la D30 :
› facilité par la future
A104 dans ce secteur
› parkings en surface
possibles
développement
urbain
Impossible
(forêt de
Saint-Germain)
Possible.
Dans la zone urbanisée
d’Achères et proche
des zones de
développement du port
d’Achères.
accès
à roissy
Accès possible à la
grande ceinture fret
en heure creuse.
Accès sans restrictions
avec une ligne nouvelle
de liaison vers Roissy
à l’ouest de Paris
à long terme.
Accès envisageable
à la grande ceinture
fret en heure creuse,
mais nécessite des
aménagements
complexes et coûteux.
Accès sans restrictions
avec une ligne nouvelle
de liaison vers Roissy
à l’ouest de Paris
à long terme.
autres
Le passage par Grand-
Cormier faciliterait la
réalisation de la ligne
en permettant un
approvisionnement
ferroviaire du chantier
En revanche, l’emprise
des gares LNPN et de la
branche Cergy du RER A
réduiront les faisceaux
fret et de garage de
rames voyageurs
Nombreuses interfaces
avec des projets
routiers, urbains,
portuaires.
Géologie à vérifier.
> Les deux sites de gare Lnpn présentent
des différenCes importantes
— Les options de passage en Ile-de-France
Six options de passage
ont été étudiées entre La Défense et Mantes-la-Jolie. Elles se
distinguent selon deux caractéristiques majeures :
le point de raccordement vers Mantes-la-Jolie, avec deux possibilités : raccordement
sur la ligne Versailles – Plaisir-Grignon – Épône-Mézières – Mantes, ou raccordement
sur la ligne Paris – Mantes ;
le passage ou non dans la zone de Confuence.
> Les prinCipaLes différenCes entre Les sCénarios
Projet de gare nouvelle
Nanterre -
La Défense
Projet de gare nouvelle
Confluence
SCƒNARIO CONFLUENCE - LES MUREAUX
LIGNES EXISTANTES
MISE Ë 4 VOIES DE LA LIGNE EXISTANTE
SCƒNARIO CONFLUENCE - CHANTELOUP
SCƒNARIO CONFLUENCE - POISSY
SCƒNARIO MANTES DIRECT SANS DESSERTE DE CONFLUENCE
Mantes-la-Jolie
DESSERTEOUNON
DE CONFLUENCE
Cergy-le-Haut
Poissy
Les
Mureaux
Saint-Germain-
en-Laye
Pontoise
Argenteuil
LaDŽfense
Asnires
POINTDE RACCORDEMENT
VERSMANTES-LA-JOLIE
Paris
Saint-Lazare