Réunions

La CNDP et la CPDP

La CPDP

 

La CPDP Port-la-Nouvelle 2015 se compose de 5 membres

choisis pour leurs compétences complémentaires, leur indépendance et leur expérience professionnelle :

 

De la gauche vers la droite : François PERDRIZET - Camille SAISSET - Pierre-Frédéric TENIERE-BUCHOT (Président) - Patricia BROSSIER - Etienne BALLAN

Pierre-Frédéric TENIERE-BUCHOT

Président
Centralien, docteur d’Etat Paris-Dauphine, il est Gouverneur du Conseil mondial de l’eau (World Water Council), en tant que représentant de l’Académie de l’eau. Il est également membre du Directoire du Mouvement Universel de la Responsabilité Scientifique (MURS). Pierre-Frédéric TENIERE-BUCHOT a présidé la Commission particulière du débat public du « projet de port méthanier de Dunkerque » (2007/2008) puis celle relative à l’extension « Calais Port 2015 » (2009/2010).

 

Patricia BROSSIER

De nationalité anglaise, elle a choisi de vivre en France il y a près de 40 ans. Après des études de marketing et d’histoire de l’art à Paris, elle a travaillé pour un journal international (service marketing) et pour une entreprise pharmaceutique (service juridique). Aujourd’hui à Dijon, elle est traductrice dans les domaines de la recherche médicale et de la recherche agronomique. Elle a également traduit plusieurs documents pour la CNDP et fut membre de la CPDP sur le projet Calais Port 2015.

 

François PERDRIZET

Ingénieur général honoraire des Ponts et chaussées et ancien élève de l'École polytechnique, il a exercé plusieurs métiers au sein du ministère de l'Équipement : ingénieur d’arrondissement autoroutier,  responsable d’urbanisme, directeur de l'Équipement. Directeur du port de Marseille de 1993 à 1995, il fut ensuite celui de l'École nationale des travaux publics de l'État et directeur de la recherche du ministère. Membre de la CPDP pour le projet Port-La nouvelle 2015, il a présidé celle relative au projet d’Interconnexion ferroviaire au sud de Paris entre Massy et Marne la Vallée.

 

Etienne BALLAN

Sociologue des représentations sociales de l'environnement et du paysage, spécialiste de la concertation et des démarches participatives. Il est enseignant à l'école nationale supérieure du paysage de Versailles-Marseille avec des responsabilités. Il est également consultant et conçoit et anime des processus de concertation dans le champ de l'aménagement et de l'urbanisme. Enfin, il participe en tant qu'expert aux travaux de la convention d'Aarhus, aux Nation Unies, concernant la participation du public dans les négociations internationales.

 

Camille SAISSET

Titulaire d'un DESS de journalisme scientifique, d'une maîtrise de physique théorique nucléaire et atomique, elle écrit depuis une dizaine d'années, initialement en presse hebdomadaire régionale en Pays de la Loire, puis vers la "science en train de se faire" sur des problématiques environnementales : agriculture biologique, déchets, eau et assainissement, santé, écomobilité, etc. Elle a publié divers articles et collaboré à trois ouvrages.
De statut indépendant, elle contribue au site actu-environnement.com et est membre du bureau de l'Association des journalistes de l'environnement (AJE).