Réunions

Les règles du cahier d'acteur

Qu'est-ce qu'un cahier d'acteur?

Les cahiers d’acteurs (noter le pluriel) sont des argumentaires succincts (deux à dix pages) rédigés par les diverses « parties prenantes » du débat, c’est-à-dire les participants qui souhaitent s’exprimer, qu’ils soient favorables ou défavorables au projet du maître d’ouvrage.


Sous une forme analogue dans leur présentation au dossier du débat (ce point est exigé par la CPDP), les cahiers d’acteurs permettent à chaque acteur du débat de venir apporter son soutien ou ses critiques, observations et suggestions au projet envisagé. Il s’agit donc en quelques pages d’indiquer la position et les propositions que comptent avancer dans leurs interventions orales les participants au débat, selon le point de vue (public, privé, associatif…) qu’ils estiment devoir représenter.


Contrairement au Dossier du débat, obligatoire, les cahiers d’acteurs sont facultatifs. Rédigés en quelques jours, au plus en quelques semaines, ils présentent l’intérêt de bien faire connaître aux autres participants, à la presse, au public les arguments correspondant à un point de vue différent ou complémentaire de celui du maître d’ouvrage, initiateur du projet.


L’ensemble des cahiersd’acteurs (le plus souvent de dix à vingt-cinq) fournit donc une variété d’arguments et de propositions qui viennent compléter et relativiser le plaidoyer du maître d’ouvrage, éclairant ainsi le débat de manière contrastée, tout en s’efforçant de le garder compréhensible.


Afin d’éviter d’éventuelles disparités de forme (rédactionnelles, en illustrations, tableaux, etc.), l’équipe de la CPDP est à la disposition des rédacteurs de cahiers d’acteurs afin de leur faciliter cette tâche d’expression et de communication à laquelle ils ne sont pas forcément habitués. Les frais de publication et de diffusion (en importance égale à celle du Dossier du débat) sont pris en charge par le budget de la CPDP

 

Comment rédiger un cahier d'acteur?

D'abord il convient d'être un acteur du débat ou vouloir le devenir. Un acteur est le plus souvent un ensemble collectif de personnes partageant les mêmes opinions et/ou intérêts : collectivités territoriales, groupements d'acteurs économiques, syndicats, associations, qu'il s'agisse de groupements publics, privés ou constituant ce qu'on appelle la société civile.


Chaque cahier d'acteur, distribué à l'ensemble des participants et à la presse par les soins de la CPDP durant le débat, fait obligation d'être préparé à temps, c'est-à-dire pendant la durée réglementaire du débat (pour le projet Port la Nouvelle 2015 : du 17 décembre 2012 au 16 avril 2013). Pour ces raisons les rédacteurs de cahiers ont intérêt à contacter la permanence de la CPDP et le cas échéant à rencontrer certains de ses membres.

 

Chaque cahier pourra être présenté oralement par ses auteurs durant le débat.
Des arguments rapides, pertinents et forts font les bons débats, ceux qui conduisent à des décisions - quelles qu'elles soient – qui seront ainsi comprises et acceptées. Les cahiers d'acteurs constituent la structure et la cohérence de tels arguments.