Edito
Bienvenue dans le débat public sur le projet de liaison ferroviaire Roissy-Picardie.
Ce projet, c'est un barreau d'une dizaine de kilomètres, au nord-est du Val d'Oise, entre le réseau TGV de Roissy et la ligne classique Paris-Creil-Amiens. Pour un coût de 255 millions d'euros, il permettrait, affirme le maître d'ouvrage, Réseau Ferré de France, d'ouvrir des liaisons TGV en Picardie, et des liaisons TER entre la Picardie et l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle.
Le principe de cette réalisation, et ses modalités, ne sont en rien décidés aujourd'hui ; au contraire, ils sont soumis au débat public, qui, du 15 avril au 31 juillet, devra se poser les questions suivantes :
- faut-il construire cette liaison ?
- pour quel type de services (TGV, TER ou les deux) ?
- où faire passer cette éventuelle ligne, et quelles précautions seraient nécessaires ?
- quelles incidences sur d'autres projets de transport ?
Que vous soyez élue ou élu, responsable associatif, citoyenne ou citoyen, sur toutes ces questions, et sur d'autres, venez vous informer, et vous exprimer, du 15 avril au 31 juillet :
- en assistant à l'une des 11 réunions publiques organisées sur tout le territoire du projet, en Picardie et en Val d'Oise, sans oublier la Seine-Saint-Denis et la Seine-et-Marne
- en vous informant sur le projet , poser vos questions et donner votre avis
- ou encore en renvoyant à la commission du débat public le coupon-réponse gratuit intégré au journal du débat , pour poser une question, vous abonner gratuitement aux documents du débat, ou, déjà, formuler votre avis
Avec ses 5 membres, neutres et indépendants, la commission particulière du débat public (CPDP) est chargée de vous informer, de vous écouter et de vous lire. Avant le 30 septembre, elle remettra au maître d'ouvrage, Réseau Ferré de France, son compte rendu du débat. Elle n'exprimera pas son opinion, mais la vôtre, dans sa diversité. Alors faites-la entendre.
Claude BERNET
Président de la Commission particulière du débat public