Réunions

Questions et réponses // Consulter les Questions / Réponses - Classement thématique

Les Questions/Réponses reçus par la CPDP seront consultables sur le site de la Commission et figureront dans les archives du débat

Thème séléctionné : Incidence sur le coût des billets

Question n°60 posée par Carte T de : LEFRANC Alain-  02100 SAINT QUENTIN - le 27/04/2010
Quel sera le temps de trajet et pour quel prix?

Réponse le  29/04/2010


Le scénario de base du projet prévoit la mise en place quotidiennement de sept allers-retours TGV entre Amiens, Creil, la gare de Roissy TGV et au-delà vers les grandes villes françaises (Lyon, Marseille, Montpellier, Nice, Strasbourg, Nantes, Rennes, Bordeaux).


Tous les territoires desservis par la ligne Creil-Chauny-Tergnier-St-Quentin-Busigny pourront bénéficier d'un meilleur accès au TGV et à Roissy grâce aux synergies qui pourront être mises en place entre le réseau TER et les services TGV par correspondance en gare de Creil.


Pour Saint-Quentin en particulier, Roissy-Picardie permettra des gains de temps de parcours de l'ordre de 30 minutes vers les principales agglomérations françaises (Lyon, Marseille, Nantes...) par rapport à un passage par les gares parisiennes. 


Roissy-Picardie constituera également une offre complémentaire aux TGV qui desservent la gare TGV Haute-Picardie. Les services de TER ou Corail Intercités en gare de Saint-Quentin + TGV en correspondance à Creil pourraient être conçus de manière à être complémentaires (destinations, horaires...) des services de TGV en gare TGV Haute-Picardie, avec des temps parcours vers Roissy et les grandes métropoles similaires.


La tarification relèvera pour les trains à grande vitesse de décisions des entreprises ferroviaires et il est trop tôt pour la déterminer. Néanmoins, concernant la SNCF, ces TGV suivront la politique des prix de marché, adaptant l'offre tarifaire en fonction de la demande comme cela est le cas concernant l'ensemble des trains nationaux actuellement.


Il est à noter cependant qu'à l'horizon de ce projet, d'autres transporteurs ferroviaires pourront certainement faire circuler des trains sur les lignes nationales, chaque transporteur décidant alors de sa propre politique tarifaire.


Concernant les trains à vocation régionale, permettant de relier de manière cadencée la Picardie à l'aéroport Charles-de-Gaulle, c'est la Région qui aura la compétence pour fixer la politique tarifaire.

Question n°68 posée par Carte T de : MENDELSKI Nicolas-  60600 FITZ-JAMES - le 27/04/2010
Le coût du TER Clermont/Paris est très élevé, reverrons nous un ticket onéreux pour travailler à Roissy? Les agents d'aéroports ont des horaires de nuit variés donc sera t-il possible d'avoir un H24?

Réponse le  10/05/2010

Les tarifications SNCF sont identiques sur l’ensemble du réseau national pour le TER, avec une gamme étendue (abonnements étudiants, domicile-travail, scolaires, billets occasionnels avec certaines réductions…). Sur la tarification nationale de référence, la Région Picardie ajoute des tarifications spécifiques qu’elle finance elle-même à la SNCF en complément pour les étudiants (Picardie pass études), les trajets domicile-travail de plus de 75 km (Pass Actifs)  et pour les demandeurs d’emploi pour leur permettre de se rendre à un entretien d’embauche (Picardie Pass Emploi).


 


Les tarifications appliquées sur le réseau TER comportent différents abonnements (domicile-travail en particulier), permettant, de réduire de façon importante le prix d’un voyage.


 


La liaison Roissy-Picardie devrait se voir appliquer la même gamme tarifaire que celle du réseau régional TER pour les trajets sur les liaisons TER entre Creil et Roissy.


 


L’amplitude horaire des TER entre Creil et Roissy devrait assez étendue, au minimum de 5 heure du matin à 0 heure. Compte tenu de flux plus réduits en pleine nuit, il n’est pas certain qu’une desserte 24h/ 24 puisse être mise en place. Toutes les hypothèses seront néanmoins étudiées dans la suite du projet

Question n°88 posée par Carte T de : CACELLE Daniel-  80000 AMIENS - le 27/04/2010
Pour les individus faisant le voyage pour le travail entre Paris et Amiens, au niveau abonnement, sera t-il plus cher (aller/retour)?

Réponse le  17/05/2010

Pour les trajets sur les trains TER et Corails intercité entre Amiens et Paris, les tarifs seront inchangés.


 


Les tarifications SNCF sont identiques sur l’ensemble du réseau national pour le TER, avec une gamme étendue (abonnements étudiants, domicile-travail, scolaires, billets occasionnels avec certaines réductions…). Sur la tarification nationale de référence, la Région Picardie ajoute des tarifications spécifiques qu’elle finance elle-même à la SNCF en complément pour les étudiants (Picardie pass études), les trajets domicile-travail de plus de 75 km (Pass Actifs) et pour les demandeurs d’emploi pour leur permettre de se rendre à un entretien d’embauche (Picardie Pass Emploi).


 


Le projet Roissy Picardie ne modifie en rien la tarification appliquée sur les trajets « Paris Amiens » qui est celle du réseau ferroviaire national.

Question n°170 posée sur le site Internet de : SALLIER Roger-  60180 NOGENT SUR OISE - le 30/04/2010
Bonjour,
Quel sera le coût d'un billet Creil-Roissy?
Quel sera le coût d'un abonnement mensuel ou trimestriel pour se rendre de Creil à Roissy?
Quel sera le coût du stationnement des véhicules à la gare de Creil?
Faudra t'il réserver son voyage comme sur les autres TGV pour aller de Creil à Roissy?

Réponse le  18/05/2010

Sur la tarification


les tarifications SNCF sont identiques sur l'ensemble du réseau national pour le TER, avec une gamme étendue (abonnements étudiants, domicile-travail, scolaires, billets occasionnels avec certaines réductions...). Sur la tarification nationale de référence, la Région Picardie ajoute des tarifications spécifiques qu'elle finance elle-même à la SNCF en complément pour les étudiants (Picardie pass études), les trajets domicile-travail de plus de 75 km (Pass Actifs) et pour les demandeurs d'emploi pour leur permettre de se rendre à un entretien d'embauche (Picardie Pass Emploi).


Cette tarification générale est proportionnelle au nombre de km et à la distance parcourue. La tarification SNCF nationale propose deux cartes avec  des réductions, tenant compte de l'âge des usagers (12-25 ans pour les jeunes et carte senior pour les plus de 60 ans).


La liaison Roissy-Picardie se verra appliquer la même gamme tarifaire que celle du réseau régional TER pour les trajets sur les liaisons entre Creil et Roissy.


Sur la gare de Creil 


Concernant la gare de Creil, elle est au coeur d'un important projet de rénovation urbaine qui intègre de fait la nouvelle liaison ferroviaire Picardie - Roissy. Les questions de parking sont évidemment à l'étude dans cette phase préliminaire, mais il également trop tôt pour parler de coût de stationnement.   


Sur les conditions d'accès aux trains


Dans le cas où des TER partagent l'infrastructure avec les TGV, seuls les TER devraient bénéficier de la tarification régionale. La tarification des TGV serait alors la même que pour l'ensemble des TGV circulant sur le réseau, avec des prix de marché et la réservation obligatoire.


Dans le cas où seuls les TGV sont amenés à circuler sur cette nouvelle infrastructure, il pourrait être envisagé un partenariat en accord avec la Région Picardie pour permettre à la clientèle régionale de monter à bord des TGV, sous des conditions particulières. Cela se fait actuellement dans certaines régions, comme dans le Nord-Pas-de-Calais ou en Haute-Normandie. La décision fait l'objet de discussions entre la SNCF (ou tout autre opérateur ferroviaire) et la Région, mais il est encore bien trop tôt pour les entamer. 

Question n°171 posée par Carte T de : BIET Annie-  60500 Chantilly - le 30/04/2010
Y aura-t-il des tarifs suivant les zones, les âges?

Réponse le  18/05/2010

Région Picardie : les tarifications SNCF sont identiques sur l’ensemble du réseau national pour le TER, avec une gamme étendue (abonnements étudiants, domicile-travail, scolaires, billets occasionnels avec certaines réductions…). Sur la tarification nationale de référence, la Région Picardie ajoute des tarifications spécifiques qu’elle finance elle-même à la SNCF en complément pour les étudiants (Picardie pass études), les trajets domicile-travail de plus de 75 km (Pass Actifs)  et pour les demandeurs d’emploi pour leur permettre de se rendre à un entretien d’embauche (Picardie Pass Emploi).


 


Cette tarification générale est proportionnelle au nombre de km et à la distance parcourue. La tarification SNCF nationale propose deux cartes avec  des réductions, tenant compte de l’âge des usagers (12-25 ans pour les jeunes et carte senior pour les plus de 60 ans).


 


Les tarifications appliquées sur le réseau TER comportent différents abonnements (domicile-travail en particulier), permettant, de réduire de façon importante le prix d’un voyage.


 


La liaison Roissy-Picardie se verra appliquer la même gamme tarifaire que celle du réseau régional TER pour les trajets sur les liaisons entre Creil et Roissy.