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Questions et réponses
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Les Questions/Réponses reçus par la CPDP seront consultables sur le
site de la Commission et figureront dans les archives du débat
Thème séléctionné : Modalités et calendrier de réalisation
Question n°26 posée par Carte T de : CHESNAU Patrice - 80000 AMIENS - le 20/04/2010 A quand enfin des TGV à Amiens ? |
Réponse le 29/04/2010
Le projet Roissy-Picardie permettra justement de relier la ligne classique Paris-Creil-Amiens au réseau à grande vitesse et de faire venir des TGV jusqu’à Amiens.
Le scénario de base du projet prévoit la mise en place quotidiennement de sept allers-retours TGV entre Amiens, Creil, la gare de Roissy TGV et au-delà vers les grandes villes françaises (Lyon, Marseille, Montpellier, Nice, Strasbourg, Nantes, Rennes, Bordeaux). Les voyages seraient plus confortables car cela éviterait une correspondance à Paris. Le projet permettrait également des gains de temps de l’ordre de 30 minutes sur ces dessertes.
La mise en service du projet est envisagée à l'horizon 2020 à l'issue d'un processus d'études, de concertation, d'étapes administratives (déclaration d'utilité publique notamment) et enfin de travaux.
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Question n°28 posée par Carte T de : MOULIN Jean- 60500 CHANTILLY - le 20/04/2010 Membre de l'Association des Chemins de Fers depuis 1960 et du Musée des Chemins de Fer de Mulhouse depuis 1970. Cette liaison aurait du être réalisée simultanément à l'ouverture du TGV Nord vu la baisse de trafic entre Goussainville et Creil ! Va-t-on enfin mettre à 3 voies banalisées (voire 4) la section Chantilly-Creil ? (vu le problème du viaduc de Leversine à 2 voies). 10 ans pour réaliser un barreau de 10 km, les chinois mettent 3 ans pour 2700 km vers le Tibet !! |
Réponse le 04/05/2010
Outre les investissements nécessaires pour la réalisation de la partie en ligne nouvelle, des investissements sont prévus sur le réseau existant. Ils sont estimés entre 70 millions d’euros HT (scénario TGV) et 100 millions d’euros HT (scénario TGV + TER, nécessitant un aménagement de la gare CDG TGV). Dans cette enveloppe est notamment prévue la construction d’une 4e voie entre Orry-la-Ville et Chantilly.
A ce stade des études, il n’a pas été jugé nécessaire de prévoir la construction d’une 3e voie entre Chantilly et Creil. En effet, ce qui est en jeu n’est pas la capacité de la ligne à écouler le trafic (de ce point de vue-là deux voies sont suffisantes entre Chantilly et Creil compte-tenu du nombre de trains envisagés, et du fait qu'aucun n'a besoin de dépasser un autre), mais la possibilité d’effectuer des dépassements des trains omnibus par les trains directs à l’approche d’Orry-la-Ville. Ces dépassements, nécessaires dans les deux sens, sont plus faciles dans un système à quatre voies entre Orry et Chantilly.
L’hypothèse d’une troisième voie entre Chantilly et Creil n’est pas à exclure pour autant. Elle pourrait être utile en cas de situation dégradée du trafic.
En ce qui concerne le délai prévisionnel de réalisation, la mise en service du projet est envisagée à l'horizon 2020 à l'issue d'un processus d'études, de concertation, d'étapes administratives (déclaration d'utilité publique notamment) et enfin de travaux. Ce processus est conforme à la réglementation française qui veille, entre autres, à la bonne information du public et au respect de l'environnement humain comme naturel. |
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Question n°67 posée par Carte T de : RAYMOND Jean-Yves- 60280 MARGNY-LÈS-COMPIÈGNE - le 27/04/2010 Comment seront reliées à Creil les communautés de communes de Beauvais et Compiègne? Comment sera financé ce projet? quel délais pour la réalisation? |
Réponse le 29/04/2010
1/ Des correspondances seront mises en place en gare de Creil entre les lignes Beauvais -> Creil et Compiègne -> Paris et les trains desservant Roissy grâce à cette nouvelle liaison. Les habitants des bassins de Beauvais et Compiègne pourront ainsi profiter des bénéfices de ce projet.
Ainsi, par exemple, avec Roissy-Picardie, un trajet en train entre Compiègne et Lyon mettrait 2h50 (y compris le temps de correspondance à Creil) contre de l'ordre de 3h35 dans la situation actuelle par Paris. Pour Beauvais, le trajet s'effectuerait en 3h10 contre 4h par Paris.
2/ Au stade du débat public, il est trop tôt pour définir précisément les modalités de financement d'un projet ferroviaire. S'il est réalisé, le projet Roissy-Picardie nécessiterait que plusieurs partenaires publics participent au financement et notamment l'Etat (en raison de l'intérêt national du projet), RFF (en fonction du montant de l'autofinancement généré par cet investissement, conformément à ses statuts) et les collectivités territoriales directement concernées (notamment la Région Picardie).
3/ La mise en oeuvre d'un tel projet nécessite un certain nombre de phases préalables d'études et de concertations avec le public et de procédures administratives, avant le démarrage des travaux. Compte-tenu de ces éléments, l'objectif affiché aujourd'hui est une mise en service de cette nouvelle liaison en 2020. Ce planning sera précisé lors des phases d'études postérieures. |
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Question n°80 posée par Carte T de : DELESTRE Philippe- 80560 COLINCAMPS - le 27/04/2010 Pourquoi ne l'a t-on pas fait en même temps que la ligne TGV Paris-Lille et passer par Amiens? |
Réponse le 06/05/2010
La question renvoie à deux problématiques.
La première a trait au raccordement entre le réseau ferroviaire à grande vitesse et l’axe Paris-Creil, c’est le projet actuellement en débat public. En analysant l’historique du projet, il s’avère que l’objectif initial, au début des années 1990, était de relier Creil à l’aéroport, principalement pour aller y travailler, sans connexion particulière avec le réseau ferroviaire à grande vitesse. C’est dans les années qui ont suivi, marquées notamment par le succès croissant des TGV province-province, qu’a grandi l’intérêt d’une connexion entre le réseau existant et le réseau à grande vitesse. La dimension nationale (liaisons entre la Picardie et les métropoles régionales via Roissy) est devenue aujourd’hui l’enjeu premier du projet.
La deuxième problématique à trait aux différentes variantes de tracé étudiées dans les années 1980 pour la ligne nouvelle Paris-Lille, et notamment son possible passage par Amiens. Devant cette situation complexe, le Gouvernement de l'époque a mis en place une commission d'étude dite « Commission Rudeau », afin de statuer sur les tracés de la LGV Nord. Celle-ci a privilégié dans son rapport d'avril 1987, un tracé suivant l'autoroute A1. En voici un extrait : « pour l'essentiel, et malgré les inconvénients reconnus, notamment le passage à une trentaine de kilomètres d'Amiens, ce tracé présente les atouts suivants : bénéfice actualisé maximum ; desserte équilibrée des villes du Nord-Pas-de-Calais à partir de Lille et Arras ; capacité de desservir Roissy, soit en antenne, soit en pleine ligne ; moindres difficultés de traversée de la couronne boisée d'Ile-de-France ; bonne compatibilité avec les documents d'urbanisme déjà approuvés, notamment le SDAU d'Ile-de-France [Schéma Directeur d'Aménagement et d'Urbanisme] et de l'agglomération Lilloise ». |
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Question n°102 posée par Carte T de : HAMON Jannick- 60360 CRÈVECOEUR-LE-GRAND - le 28/04/2010 Pourquoi un délai aussi long avant la mise en service de cette liaison? |
Réponse le 06/05/2010
La réalisation d'infrastructures est un processus complexe et long comprenant plusieurs niveaux d'études, des concertations à chacune des étapes, ainsi que des procédures et des validations administratives.
Le débat public constitue le début du processus. C'est une étape déterminante pour la suite du projet.
Pour Roissy-Picardie, RFF estime que la mise en service de la ligne nouvelle peut être envisagée à horizon 2020. Il s'agit d'une échéance prudente qui doit permettre de garantir la réussite du projet. RFF aura toutefois le souci, tout au long de ce processus, de l'optimisation du planning de conception et de réalisation dans le respect de la qualité des études et des concertations. |
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Question n°110 posée par Carte T de : LEVEQUE Joel- 60600 AGNETZ - le 28/04/2010 A quand la liaison Creil-Roissy par train? |
Réponse le 06/05/2010
La mise en service du projet est envisagée à l'horizon 2020 à l'issue d'un processus - relativement long d'études, de concertation, d'étapes administratives (déclaration d'utilité publique notamment) et enfin de travaux - inhérent à la conception et la réalisation des grands projets d'infrastructures de transport.
Il s'agit d'une échéance prudente qui doit permettre de garantir la réussite du projet. RFF aura toutefois le souci, tout au long de ce processus, de l'optimisation du planning de conception et de réalisation dans le respect de la qualité des études et des concertations.
Le débat public constitue le début du processus. C'est une étape déterminante pour la suite du projet.
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Question n°147 posée par Carte T de : READY Jean-Pierre- 60500 CHANTILLY - le 29/04/2010 Si le projet devait se réaliser quelle serait la durée du chantier et la date de mise en service des lignes? |
Réponse le 18/05/2010
La mise en service du projet est envisagée à l'horizon 2020 à l'issue d'un processus - relativement long d'études, de concertation, d'étapes administratives (déclaration d'utilité publique notamment) et enfin de travaux (environ 3 années) - inhérent à la conception et la réalisation des grands projets d'infrastructures de transport.
Il s'agit d'une échéance prudente qui doit permettre de garantir la réussite du projet. RFF aura toutefois le souci, tout au long de ce processus, de l'optimisation du planning de conception et de réalisation dans le respect de la qualité des études et des concertations.
Le débat public constitue le début du processus. C'est une étape déterminante pour la suite du projet. |
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Question n°149 posée par Carte T de : MAILLARD Pierre- 80550 LE CROTOY - le 29/04/2010 Est-on certain que le projet envisagé quel qu'il soit, sera réalisé en 2020 comme annoncé? |
Réponse le 07/05/2010
La réalisation d'infrastructures est un processus complexe et long comprenant plusieurs niveaux d'études, des concertations à chacune des étapes, ainsi que des procédures et des validations administratives.
Le débat public constitue le début du processus. C'est une étape déterminante pour la suite du projet.
Pour Roissy-Picardie, RFF estime que la mise en service de la ligne nouvelle peut être envisagée à horizon 2020. Il s'agit d'une échéance prudente qui doit permettre de garantir la réussite du projet. RFF aura toutefois le souci, tout au long de ce processus, de l'optimisation du planning de conception et de réalisation dans le respect de la qualité des études et des concertations. |
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Question n°183 posée par Carte T de : JUMEL Bernard- 60510 BRESLES - le 03/05/2010 Pourquoi attendre si longtemps pour réaliser ce projet économique et écologique? Il faudra penser aux parkings gardés et espérer moins de grèves SNCF! |
Réponse le 12/05/2010
La réalisation d'infrastructures est un processus complexe et long comprenant plusieurs niveaux d'études, des concertations à chacune des étapes, ainsi que des procédures et des validations administratives.
Le débat public constitue le début du processus. C'est une étape déterminante pour la suite du projet.
Pour Roissy-Picardie, RFF estime que la mise en service de la ligne nouvelle peut être envisagée à horizon 2020. Il s'agit d'une échéance prudente qui doit permettre de garantir la réussite du projet. RFF aura toutefois le souci, tout au long de ce processus, de l'optimisation du planning de conception et de réalisation dans le respect de la qualité des études et des concertations. |
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Question n°206 posée par Carte T de : YAKOUB Abbas- 60180 NOGENT SUR OISE - le 07/05/2010 A quand le projet est prévu et à quel date se terminera t-il, s'il y à lieu? |
Réponse le 09/05/2010
La réalisation d'infrastructures est un processus complexe et long comprenant plusieurs niveaux d'études, des concertations à chacune des étapes, ainsi que des procédures et des validations administratives.
Le débat public constitue le début du processus. C'est une étape déterminante pour la suite du projet.
Pour Roissy-Picardie, RFF estime que la mise en service de la ligne nouvelle peut être envisagée à horizon 2020. Il s'agit d'une échéance prudente qui doit permettre de garantir la réussite du projet. RFF aura toutefois le souci, tout au long de ce processus, de l'optimisation du planning de conception et de réalisation dans le respect de la qualité des études et des concertations. |
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Question n°208 posée par Carte T de : Benhamou Karim- 60180 Nogent-sur-Oise - le 07/05/2010 Je trouve inadmissible qu'un projet aussi concret et ambitieux en termes de développement des infrastructures et d'opportunités de création d'emplois, soit aussi long à mettre en place! En pleine crise économique 2020 est un autre siècle...! |
Réponse le 11/05/2010
La réalisation d'infrastructures est un processus complexe et long comprenant plusieurs niveaux d'études, des concertations à chacune des étapes, ainsi que des procédures et des validations administratives.
Le débat public constitue le début du processus. C'est une étape déterminante pour la suite du projet.
Pour Roissy-Picardie, RFF estime que la mise en service de la ligne nouvelle peut être envisagée à horizon 2020. Il s'agit d'une échéance prudente qui doit permettre de garantir la réussite du projet. RFF aura toutefois le souci, tout au long de ce processus, de l'optimisation du planning de conception et de réalisation dans le respect de la qualité des études et des concertations. |
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Question n°221 posée par Carte T de : FOURE Stephane- 80330 Longueau - le 07/05/2010 Oui au projet de liaison ferroviaire!
La réalisation n'est elle pas possible avant 2020? Ne peut-on pas accélérer la réalisation de ce projet si important pour notre région? (seulement quelques km de voies, 6à 11 km). |
Réponse le 11/05/2010
La réalisation d'infrastructures est un processus complexe et long comprenant plusieurs niveaux d'études, des concertations à chacune des étapes, ainsi que des procédures et des validations administratives.
Le débat public constitue le début du processus. C'est une étape déterminante pour la suite du projet.
Pour Roissy-Picardie, RFF estime que la mise en service de la ligne nouvelle peut être envisagée à horizon 2020. Il s'agit d'une échéance prudente qui doit permettre de garantir la réussite du projet. RFF aura toutefois le souci, tout au long de ce processus, de l'optimisation du planning de conception et de réalisation dans le respect de la qualité des études et des concertations. |
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Question n°224 posée par Carte T de : Macquart Anthony- 80450 Camon - le 07/05/2010 Il faut attendre 10 ans pour faire 10 km de rails pour le barreau Creil-Roissy, je trouve ça très long encore. Pourquoi ce projet important n'a pas fait partie du "fameux plan de relance" de l'État? |
Réponse le 20/05/2010
Sur les délais de réalisation
La réalisation d'infrastructures est un processus complexe et long comprenant plusieurs niveaux d'études, des concertations à chacune des étapes, ainsi que des procédures et des validations administratives.
Le débat public constitue le début du processus. C'est une étape déterminante pour la suite du projet.
Ce processus est conforme à la réglementation française qui veille, entre autres, à la bonne information du public et au respect de l'environnement humain comme naturel.
Pour Roissy-Picardie, RFF estime que la mise en service de la ligne nouvelle peut être envisagée à horizon 2020. Il s'agit d'une échéance prudente qui doit permettre de garantir la réussite du projet. RFF aura toutefois le souci, tout au long de ce processus, de l'optimisation du planning de conception et de réalisation dans le respect de la qualité des études et des concertations.
Sur la non prise en compte de ce projet dans le plan de relance de l'économie
Les projets retenus par l'Etat ont concerné des projets à un stade plus avancé avec des travaux pouvant être initiés rapidement de manière à relancer l'activité économique. |
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Question n°251 posée par Carte T de : BRUNEAU MAUDE- 02420 SEQUEHART - le 11/05/2010 Pourquoi attendre dix années pour la mise en service d'un secteur ferroviaire? |
Réponse le 11/05/2010
La réalisation d'infrastructures est un processus complexe et long comprenant plusieurs niveaux d'études, des concertations à chacune des étapes, ainsi que des procédures et des validations administratives.
Le débat public constitue le début du processus. C'est une étape déterminante pour la suite du projet.
Pour Roissy-Picardie, RFF estime que la mise en service de la ligne nouvelle peut être envisagée à horizon 2020. Il s'agit d'une échéance prudente qui doit permettre de garantir la réussite du projet. RFF aura toutefois le souci, tout au long de ce processus, de l'optimisation du planning de conception et de réalisation dans le respect de la qualité des études et des concertations. |
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Question n°262 posée par Carte T de : ROBILLARD VÉRONIQUE- 60100 Creil - le 12/05/2010 Ne peut-on pas le mettre en service dans 5 ou 10 ans? |
Réponse le 31/05/2010
La réalisation d'infrastructures est un processus complexe et long comprenant plusieurs niveaux d'études, des concertations à chacune des étapes, ainsi que des procédures et des validations administratives.
Le débat public constitue le début du processus. C'est une étape déterminante pour la suite du projet.
Ce processus est conforme à la réglementation française qui veille, entre autres, à la bonne information du public et au respect de l'environnement humain comme naturel.
Pour Roissy-Picardie, RFF estime que la mise en service de la ligne nouvelle peut être envisagée à horizon 2020. Il s'agit d'une échéance prudente qui doit permettre de garantir la réussite du projet. RFF aura toutefois le souci, tout au long de ce processus, de l'optimisation du planning de conception et de réalisation dans le respect de la qualité des études et des concertations. |
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Question n°302 posée sur le site Internet de : VERCHÈRE Didier- 60260 LAMORLAYE - le 19/05/2010 Ce projet me semble hyper important et clé pour le développement de la région et faciliter les déplacements sans passer dans Paris. Ma seule question : pourquoi une mise en service seulement en 2020. Pour faire quelques kms d'une ligne de train, il faut attendre aussi longtemps ? N'y a-t-il pas moyen d'aller un petit peu plus vite ? Trouver un financement ou une aide de l'Europe ? |
Réponse le 31/05/2010
La réalisation d'infrastructures est un processus complexe et long comprenant plusieurs niveaux d'études, des concertations à chacune des étapes, ainsi que des procédures et des validations administratives.
Le débat public constitue le début du processus. C'est une étape déterminante pour la suite du projet.
Ce processus est conforme à la réglementation française qui veille, entre autres, à la bonne information du public et au respect de l'environnement humain comme naturel.
Pour Roissy-Picardie, RFF estime que la mise en service de la ligne nouvelle peut être envisagée à horizon 2020. Il s'agit d'une échéance prudente qui doit permettre de garantir la réussite du projet. RFF aura toutefois le souci, tout au long de ce processus, de l'optimisation du planning de conception et de réalisation dans le respect de la qualité des études et des concertations. |
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