Réunions

Questions et réponses // Consulter les Questions / Réponses - Classement thématique

Les Questions/Réponses reçus par la CPDP seront consultables sur le site de la Commission et figureront dans les archives du débat

Thème séléctionné : TGV + liaisons régionales

Question n°71 posée par Carte T de : REVELIN Pierre-  60130 FOURNIVAL - le 27/04/2010
Si je suis favorable au projet pour les liaisons TGV et TER, je me pose deux questions:
1) Qu'en est-il des gares moyennes sur le trajet Paris-Amiens? Quel impact?
2) Comment financer ce projet sans augmenter les coûts des voyages pour les usagers?

Réponse le  29/04/2010

L'un des atouts du projet Roissy-Picardie est de s'appuyer largement sur la valorisation du réseau ferroviaire qui dessert la Picardie. Les voyageurs prenant le train dans les plus petites gares pourront accéder aux TGV ou aux TER à destination de Roissy en gares d'Amiens ou de Creil, soit directement, soit grâce à une correspondance avec les services TER qui desservent les autres gares de la région.


Au stade du débat public, il est trop tôt pour définir précisément les modalités de financement d'un projet ferroviaire. S'il est réalisé, le projet Roissy-Picardie nécessiterait que plusieurs partenaires publics participent au financement et notamment l'Etat (en raison de l'intérêt national du projet), RFF (en fonction du montant de l'autofinancement généré par cet investissement, conformément à ses statuts) et les collectivités territoriales directement concernées (notamment la Région Picardie).

Question n°158 posée par Carte T de : DESPRAT Stephane-  60180 NOGENT SUR OISE - le 29/04/2010
Dans le cas d'une liaison mixte TGV/TER, y aura-t-il une consultation des employés de la plateforme pour une compatibilité entre horaire de trains et horaire de poste?

Réponse le  18/05/2010

Région Picardie : Le volet TER du projet Roissy Picardie vise prioritairement à répondre aux besoins des salariés de la plate forme de Roissy résidant en Picardie. Les horaires seront donc adaptés au mieux pour répondre à leur besoins. Des enquêtes auprès des salariés de la plate forme pourront être organisées dans la suite de l'élaboration du projet.


L’amplitude horaire des TER entre Creil et Roissy devrait être assez étendue, au minimum de 5 heure du matin à 0 heure. Compte tenu de flux plus réduits en pleine nuit, il n’est pas certain qu’une desserte 24h/24 puisse être mise en place. Toutes les hypothèses seront néanmoins étudiées dans la suite du projet.


La liaison Roissy-Picardie se verra appliquer la même gamme tarifaire que celle du réseau régional TER pour les trajets sur les liaisons TER entre Creil et Roissy et en particulier pour les abonnements domicile-travail. A ce titre, les salariés en correspondance à Creil effectuant un trajet Domicile-travail supérieur à 75 km pourront bénéficier de la tarification régionale « Picardie Pass Actifs », au même titre que pour les autres trajets domicile travail internes à la Picardie ou de la Picardie vers Paris.

Question n°285 posée par Carte T de : LEFEBVRE XAVIER-  60500 CHANTILLY - le 18/05/2010
TER oui, pourquoi pas une liaison Chantilly/Senlis/CDG par ancienne voie, quitte à utiliser une voie unique compte tenu de la fréquence.

Réponse le  16/06/2010


Le projet Roissy-Picardie consiste à raccorder la ligne Paris-Creil-Amiens (ligne n° 272 000) à la ligne à grande vitesse d'Interconnexion qui contourne l'Ile-de-France. Cet itinéraire permet de minimiser la longueur de ligne nouvelle à construire (entre 6 et 11 kilomètres, selon les options de passage), de proposer un temps de parcours performant (liaison Creil-Roissy de l'ordre de 20 minutes) et de débattre de l'opportunité de services régionaux qui s'arrêteraient, outre Creil et Chantilly dans l'Oise, à Survilliers-Fosses et Louvres dans le Val d'Oise.


Il n'a pas été envisagé d'autres itinéraires dans les études. L'hypothèse d'un itinéraire Creil-Roissy via Chantilly et Senlis (ancienne ligne n° 231 000 jusqu'à Ormoy-Villers puis ligne n°229 000 La Plaine-Laon-Hirson) voire par l'ancienne ligne jamais achevée Aulnay-sous-Bois-Rivecourt, c'est à dire Senlis-Roissy en ce qui nous concerne, n'apparaît a priori pas du tout réaliste. La réalisation d'une ligne sur un linéaire beaucoup plus long que Roissy-Picardie avec toutes les incidences environnementales associées serait d'une faisabilité très incertaine pour ne pas dire impossible. De plus, cela impliquerait un temps de parcours plus long et par conséquent non compétitif.


Question n°358 posée sur le site Internet de :  DEHUT  Abel-  60500 CHANTILLY - le 01/07/2010
Partisan de la liaison ROISSY PICARDIE pour un service TGV/TER option passage centrale, je souhaite savoir s'il a été pris en compte dans ce projet la mise à trois voies de Chantilly (après le viaduc de la Canardière) à Creil ?
Cela permettrait de supprimer le goulet de circulation existant actuellement et assurerait l'augmentation de capacité et la régulation des circulations à venir.
Quel serait le montant de cette mise trois voies ?
Je vous remercie

Réponse le  02/07/2010

L'axe Creil-Paris est un axe ferroviaire important qui accueille un grand nombre de circulations, de plusieurs natures. En ce qui concerne la capacité en ligne de l'axe Creil-Paris, celle-ci dispose de peu de marges sur les sections en approche de Paris. En revanche, la section de ligne entre la bifurcation de Gonesse (LGV Nord) et Creil n'est pas considérée comme saturée selon les normes en vigueur.


A l'horizon de Roissy-Picardie, de nouvelle circulations seront ajoutées entre le nord du Val d'Oise (bifurcation vers CDG) et Creil. Elles répondent à des besoins de déplacements croissants et sont complémentaires des liaisons avec Paris. Outre les investissements nécessaires pour la réalisation de la partie en ligne nouvelle, des investissements sont prévus sur le réseau existant. Ils sont estimés entre 70 millions d'euros HT (scénario TGV) et 100 millions d'euros HT (scénario TGV + TER, nécessitant un aménagement de la gare CDG TGV).  Dans cette enveloppe est notamment prévue la construction d'une 4e voie entre Orry-la-Ville et Chantilly. Ce qui est en jeu est la possibilité d'effectuer des dépassements des trains omnibus par les trains directs entre Orry-la-Ville et Chantilly. Ce sont les arrêts des trains qui consomment de la capacité. Ces dépassements, nécessaires dans les deux sens, sont plus faciles dans un système à quatre voies entre Orry et Chantilly.


A ce stade des études, il n'a pas été jugé nécessaire de prévoir la construction d'une 3e voie entre Chantilly et Creil, du fait notamment que les trains y ont des sillons relativement homogènes (sans arrêt) et qu'aucun n'a besoin de dépasser un autre. Les deux voies sont en outre suffisantes pour écouler l'ensemble du trafic prévu. L'hypothèse d'une troisième voie entre Chantilly et Creil n'est pas à exclure pour autant. Elle pourrait être utile en cas de situation dégradée du trafic.


Dès à présent et au-delà de Roissy-Picardie et pour tenir compte des autres développements envisagés (liaisons Creil-Paris par exemple), des crédits d'étude sont prévus au Contrat de projets Etat-Région 2007-2013 pour déterminer quels seraient précisément les investissements à effectuer sur l'axe (gare de Creil incluse) et selon quel phasage.