Réunions

Questions et réponses // Consulter les Questions / Réponses - Classement thématique

Les Questions/Réponses reçus par la CPDP seront consultables sur le site de la Commission et figureront dans les archives du débat

Thème séléctionné : Options de passage

Question n°7 posée sur le site Internet de : CHRIST arlette-  95400 ARNOUVILLE - le 16/04/2010
Le trajet est il défini ?? va t on construire une nouvelle ligne sncf a coté des voies existantes??;

Réponse le  28/04/2010

Trois options de passage sont proposées pour la partie en ligne nouvelle du projet Roissy-Picardie. Leur esprit est de connecter la ligne Paris-Creil-Amiens à la LGV d’Interconnexion, cette dernière desservant l’aéroport Charles-de-Gaulle. A priori, les options de passage telles qu’elles ont été conçues ne conduisent pas à envisager une ligne nouvelle dont la caractéristique serait de longer une ligne existante.

Question n°14 posée sur le site Internet de : DURDA alexandre-  80200 MOISLAINS - le 19/04/2010
Bonjour pourquoi la ligne de tgv n'ira pas à la gare du nord ?
2eme point j'habite a coté de la gare tgv Haute Picardie et cette gare ne va pas non plus à la gare du nord. Depuis cette gare ont peut aller partout en France et en Europe mais pas à Paris
cordialement Mr Durda

Réponse le  26/04/2010

L'un des enjeux pour la Picardie - en particulier pour sa capitale régionale Amiens - est d'être mieux connectée aux autres métropoles régionales ainsi qu'aux pôles internationaux comme Roissy. C'est l'objectif du projet Roissy-Picardie qui permettrait à une large partie des Picards d'accéder au TGV sans avoir à passer par Paris comme c'est le cas aujourd'hui pour 2/3 d'entre-eux. Le changement de gare à Paris est ressenti par la plupart des voyageurs comme une contrainte forte qui est un frein à l'utilisation du train.


Bien sûr, les besoins de déplacement entre la Picardie et Paris demeurent très importants et l'objectif de la Région Picardie (en tant qu'autorité organisatrice des TER) et de la SNCF est d'améliorer les services proposées qui sont déjà importants.


S'agissant de la desserte de Paris-Nord à partir de la gare TGV Haute-Picardie, l'expérience d'un aller-retour quotidien a été tentée au milieu des années 90, mais fut rapidement abandonnée à cause d'une trop faible fréquentation.


 

Question n°33 posée par Carte T de : BOTHIER Olivier-  60000 BEAUVAIS - le 20/04/2010
Quid de la ville de Beauvais qui est et restera sur ce projet toujours enclavée ?

Réponse le  30/04/2010

L’une des clés du projet Roissy-Picardie consiste à s’appuyer sur le réseau ferré picard existant pour diffuser « l’effet grande vitesse » en valorisant la situation des étoiles ferroviaires, notamment celle de Creil, à partir desquelles un large territoire régional peut être desservi grâce à un système de correspondances efficaces.


 


 Le Beauvaisis, en particulier, sera desservi par la ligne Creil-Beauvais. La modernisation de la ligne Creil-Beauvais est le projet le plus important du CPER 2007- 2013 en Picardie (investissement de 63 M€). Il s’agit, grâce à des travaux sur la signalisation et au doublement de la voie sur certaines portions, de proposer jusqu’à 20 allers-retours par jour contre 14 actuellement et d’assurer ainsi de bonnes correspondances à Creil à l’horizon 2014.

Question n°34 posée par Carte T de : VATBLED Manuelle-  80440 GLISY - le 20/04/2010
De nouvelles lignes seront-elles créées ou le TGV passera-t-il sur le réseau ferroviaires existant ? Quelles seront les villages traversés entre Amiens et Creil ? Arrêt à Longueau ?

Réponse le  30/04/2010

En termes d’infrastructures, le projet de liaison s’appuie autant que possible sur l’utilisation du réseau existant, dont l’axe actuel Creil-Amiens, y compris pour les TGV qui y circuleront à la vitesse conventionnelle de 160 km/h maximum. La partie en ligne nouvelle serait réalisée à quelques kilomètres au nord de l’aéroport Charles-de-Gaulle, dans le Val d’Oise. Trois options de passage différentes sont proposées au débat public pour cette partie en ligne nouvelle.


 


En termes de services de transport, RFF propose pour le débat public deux scénarii qui ont été établis après concertation avec ses partenaires – en particulier la SNCF et la Région Picardie en tant qu’autorité organisatrice des transports régionaux – et en fonction des conclusions de l’étude du marché des déplacements.



Le premier scénario est basé sur une offre unique de trains à grande vitesse : 7 TGV A/R par jour avec desserte d’Amiens, de Creil et de CDG-TGV. Il n’est pas prévu à ce stade d’arrêt à Longueau mais une telle hypothèse n’est pas à exclure, si le transporteur le décide.



Le second scénario est basé sur une offre combinée de trains à grande vitesse et de trains régionaux : en plus des 7 TGV par jour, 2 trains régionaux par heure en heure de pointe avec desserte de Creil, Chantilly et possibilité d’un ou plusieurs arrêts en Ile-de-France (Survilliers-Fosses et/ou Louvres) en fonction de l’option de passage retenue.


 

Question n°87 posée par Carte T de : LAFRITI Alexis-  95470 SURVILLIERS - le 27/04/2010
1) Pourrait-on avoir les différents tracés prévus de façon plus détaillé?
2) Existe-t-il une étude sur l'infrastructure prévue autour de ces tracés (routes, gares, magasins, établissements publics...)? Si oui, peut-on en prendre connaissance?

Réponse le  12/05/2010


Au stade actuel du projet sont étudiées les grandes caractéristiques du projet, afin d’être en mesure de débattre de son opportunité et, le cas échéant, des principales variantes proposées.


Aucun tracé n'est encore défini. Le débat public porte sur des options de passage, au nombre de trois. Il s’agit de bandes de 1 000 à 1 500 mètres de large environ. En fonction des enseignements du débat, RFF pourrait orienter les études futures (techniques et environnementales) sur une recherche de tracés possibles au sein d'une option de passage.



Concernant les éventuelles mesures d’accompagnement du projet en termes d’aménagement du territoire, une étude a été menée (cf. études mises à disposition du public sur le site internet de la CPDP). Cette étude reste néanmoins sur de grands principes et ne rentre pas au niveau de détail des aménagements urbains, par exemple. De telles réflexions pourront être menées dans les phases ultérieures avec les partenaires concernés (collectivités locales,…) s’ils le souhaitent.


Question n°200 posée sur le site Internet de : MÉRESSE  Geoffrey-  80000 AMIENS - le 05/05/2010
Bonjour je souhaiterais prendre connaissance du trajet exact du projet s'il vous plait? Ou puis je me le procurer?

Cordialement.

Réponse le  10/05/2010

A ce stade du projet, aucun tracé n'est défini. Le débat public porte sur des options de passage, au nombre de trois, bandes de 1 000 à 1 500 mètres de large environ.


En fonction des enseignements du débat, RFF pourrait orienter les études futures (techniques et environnementales) sur une recherche de tracés possibles au sein d'une option de passage.

Question n°219 posée par Carte T de : Hadjadj Youcef-  95200 Sarcelles - le 07/05/2010
Je souhaiterai recevoir la liste des communes pour lesquelles le projet des trois lignes va être envisageable.

Réponse le  10/05/2010

Les communes sur le territoire desquelles sont situées les options de passage (construction de la portion de ligne nouvelle) sont, par ordre alphabétique :

·  Option de passage nord : Chennevières-les-Louvres, Epiais-les-Louvres, La-Chappelle-en-Serval, Plailly, Saint-Witz, Survilliers, Vémars.

·  Option de passage centrale : Chennevières-les-Louvres, Epiais-les-Louvres, Louvres, Marly-la-ville Vémars, Villeron.

·  Option de passage sud : Chennevières-les-Louvres, Epiais-les-Louvres, Louvres, Mauregard, Roissy-en-France.