Réunions

Questions et réponses // Consulter les Questions / Réponses - Classement thématique

Les Questions/Réponses reçus par la CPDP seront consultables sur le site de la Commission et figureront dans les archives du débat

Thème séléctionné : Liaisons existantes: RER D, RER B, TER Paris Nord, lignes SNCF classiques

Question n°101 posée par Carte T de : LIPPACHER Dominique-  60650 VERNEUIL EN HALATTE - le 28/04/2010
Laisserez-vous les navettes (bus Roissy) comme celles au départ de Creil ou Senlis à Roissy? Habitant Verneuil, je ne vais pas aller à Paris pour retourner à Roissy tout comme les employés de Roissy.

Réponse le  18/05/2010

Région Picardie : La liaison routière Creil Senlis Roissy qui a été mise en place par la Région Picardie en 2003 comporte actuellement 16 allers retours par jour en semaine et 10 les samedis dimanches et fêtes.


Elle devrait probablement être ouverte aux usagers sur le tronçon Creil Senlis à partir de septembre 2010.


Pour les personnes résidant à proximité de Creil et souhaitant se rendre à Roissy, cette liaison routière n’aura plus d’intérêt dans la mesure où la nouvelle desserte ferroviaire permettra d’effectuer le trajet en 20 minutes contre 45 ou 50 actuellement, avec cette liaison routière.


A l'horizon 2018-2020 de la mise en place du nouveau barreau ferroviaire, cette desserte sera revue et réaménagée. Elle devrait alors comporter au minimum le maintien de la liaison inter urbaine entre Creil et Senlis et une desserte entre Senlis et Roissy.


La desserte entre Senlis et Creil sera alors fonction de la fréquentation constatée les années précédentes.

Question n°109 posée par Carte T de : BERNARD astoul-  60270 GOUVIEUX - le 28/04/2010
Il y a un car venant de Creil pour véhiculer les voyageurs à Roissy. Il passe par Chantilly sans s'arrêter et va à Senlis où il y a un arrêt. Pourquoi ne s'arrête t-il pas à Chantilly?
Bien cordialement

Réponse le  18/05/2010

Région Picardie : La liaison routière Creil Senlis Roissy qui a été mise en place par la Région Picardie en 2003 comporte actuellement 16 allers retours par jour en semaine et 10 les samedis dimanches et fêtes.


 


Cette liaison express effectue un trajet direct de Creil vers Roissy en empruntant le RD 1330 de Creil à Senlis, puis l’autoroute A1 de Senlis à Roissy. Ce service routier ne passe donc actuellement pas à Chantilly. Un trajet passant par Chantilly aboutirait à un temps de parcours beaucoup plus important qui rendrait le service non attractif et non compétitif vis-à-vis d’un déplacement en voiture.


 


Le projet de nouvelle ligne « Roissy Picardie » assurera des liaisons TER entre Creil et Roissy ; une part importante de ces TER pourraient s’arrêter à Chantilly, en fonction des prévisions de fréquentation et des disponibilités de sillons sur le réseau ferroviaire entre Creil et le niveau de débranchement du réseau classique vers le nouveau barreau (du côté de Survilliers ou de Louvres).


 

Question n°130 posée par Carte T de : HIROSÉ Kuniko-  80000 AMIENS - le 29/04/2010
Je suis à Amiens, comment puis-je accéder au TGV et à l'aéroport d'Orly sans changer trop de lignes de transport?

Réponse le  10/05/2010

Le projet Roissy-Picardie permettra justement de relier la ligne classique Paris-Creil-Amiens au réseau à grande vitesse et de faire venir des TGV jusqu’à Amiens.


Le scénario de base du projet prévoit la mise en place quotidiennement de sept allers-retours TGV entre Amiens, Creil, la gare de Roissy TGV et au-delà vers les grandes villes françaises (Lyon, Marseille, Montpellier, Nice, Strasbourg, Nantes, Rennes, Bordeaux). Les voyages seraient plus confortables car cela éviterait une correspondance à Paris. Le projet permettrait également des gains de temps de l’ordre de 30 minutes sur ces dessertes.


S'agissant de l'accès à l'aéroport d'Orly, le projet permettra de relier directement en TGV Amiens à la gare Massy TGV à proximité d'Orly. Par ailleurs, le projet d'interconnexion des lignes à grande vitesse au sud de Paris (dit "Interconnexion Sud des LGV", pour lequel la Commission nationale du débat public vient de décider l'organisation d'un débat public) prévoit la possibilité de création d'une gare TGV à Orly. Associé à ce projet, Roissy-Picardie permettrait alors la mise en place à l'horizon 2020 de liaisons TGV directs Amiens-Orly.

Question n°168 posée par Carte T de : PLASSART Christian-  95470 FOSSES - le 29/04/2010
Comment fait-on Fosses - Le Bourget? (22km par transport en commun, 1H34)

Réponse le  03/05/2010

Si l'option de passage centrale ou l'option de passage sud du projet Roissy-Picardie est retenue, un arrêt des trains TER en gare de Survilliers-Fosses serait envisageable.


Dans ce cas, les liaisons Fosses - Le Bourget seraient nettement améliorées. Les voyageurs désireux d'effectuer ce trajet pourront en effet se rendre en gare de CDG - TGV via les nouvelles liaisons permises par Roissy - Picardie et de là emprunter le RER B pour se rendre au Bourget.

Question n°216 posée par Carte T de : Dhuez Jean-Marie-  80000 Amiens - le 07/05/2010
En attendant cette liaison, pensez vous remettre un "bus jaune" Amiens-Roissy? il était bien pratique: peut-être un bus plus petit avec moins de fréquences.

Réponse le  08/06/2010

Conseil Régionale de la Picardie :


Le « Bus-Jaune » était un service mis en place par le Conseil Général de la Somme. Dans l'attente de liens ferroviaires, le Conseil Régional a mis en place des lignes d'autocars en correspondance avec les services TER entre Creil, Senlis et Roissy et entre Soissons-Crépy en Valois et Roissy. Il existe par ailleurs des possibilités de rallier Roissy depuis Amiens en passant soit par Paris Nord puis le RER soit par la gare TGV Haute-Picardie. 


 


 

Question n°319 posée sur le site Internet de : SALAGNAC jean-marc-  94 300  VINCENNES - le 31/05/2010
Pourquoi ne pas prolonger les missions TER de Creil jusqu'à Marne la Vallée, où il existe un fort bassin d'emploi, alors que le nombre de quais est limité à roissy et que l'utilisation des quais centraux empêche la desserte de Londres, qui nécessite un quai spécial "sécurisé"?

Réponse le  16/06/2010

Le projet prévoit une augmentation de 50% de la capacité de la gare Aéroport Charles-de-Gaulle TGV en matière de stationnement de trains grâce à l’augmentation du nombre de voies à quai (6 contre 4 actuellement). Cet accroissement de la capacité rendra possible l'accueil des trains régionaux et leur retournement mais sera également bénéfique aux circulations de trains à grande vitesse, dont d’éventuels trains transmanche. Le stationnement de TER proprement dits, en crochet court c'est à dire n'occupant pas longtemps les voies entre leur arrivée et leur départ, n’est pas incompatible avec la mise en place d’un terminal transmanche. Les dispositifs de sécurité peuvent en effet être réversibles, comme c’est le cas par exemple à la gare de Lille Europe où un quai peut être utilisé successivement par un train transmanche (et sécurisé à cette fin) et par un train national (TGV).


 


En ce qui concerne la proposition de prolongation des services TER jusqu’à Marne-la-Vallée par la LGV d’Interconnexion, celle-ci n’a pas été étudiée pour l’instant. Toutefois, quelques éclairages peuvent être fournis sur ce thème.


 


Ainsi, dans le cadre de Roissy-Picardie, RFF a étudié la circulation de TER sur quelques kilomètres au nord de la LGV d'Interconnexion. Cette hypothèse a été considérée envisageable, notamment du fait que les profils de vitesse des trains seraient comparables sur ce tronçon très court, la quasi-totalité des trains à grande vitesse s'arrêtant en gare CDG TGV. En outre, le matériel TER de dernière génération permet des accélérations supérieures aux trains à grande vitesse. Les trains régionaux mettraient ainsi le même temps sur ce trajet que les TGV et ne seraient pas plus consommateurs de capacité. A noter que le matériel TER devra nécessairement être équipé du système de signalisation en cabine en vigueur sur la LGV (système TVM 430) d'un coût de l'ordre de 1 M€ par machine.


 


Poursuivre les circulations des TER au-delà de la gare CDG TGV aurait l'avantage de réduire encore leur occupation de quais à CDG (principe de diamétralisation), mais le linéaire à parcourir ensuite jusqu’à Marne-la-Vallée est nettement plus long (22 km) et la circulation de trains avec des vitesses hétérogènes risquerait de pénaliser la capacité globale de la LGV d’Interconnexion, sans compter l’organisation des retournements des TER à Marne-la-Vallée dont il s’agirait de vérifier la faisabilité. De manière générale, il faut savoir que la circulation sur LGV est réservée aux trains aptes à la grande vitesse, ce qui n'est pas le cas du matériel TER actuel. Toute adaptation / dérogation à cette règle nécessiterait une modification du Document de Référence que RFF établit pour la gestion de son réseau. Les trains à grande vitesse effectuant des parcours sur la longue distance resteront prioritaires lors de l'allocation des sillons, notamment en raison des contraintes fortes que ces sillons doivent supporter et des conséquences qu'une modification, même minime, de leur horaire sur une partie de leur parcours peut avoir sur la qualité globale du sillon.


 


Au-delà de ces premiers éclairages, la réflexion mérite tout à fait d’être approfondie, que ce soit sur le plan technique (exploitation ferroviaire, matériel roulant, gares...) ou en matière de marché des déplacements (quels besoins, quelle offre,…).

Question n°354 posée par Carte T de : CORNEC PATRICK-  77230 MOUSSY LE NEUF - le 28/06/2010
Dans le projet "Roissy-Picardie" il est prévu une modernisation des lignes RER B et D! Quels seront les nouveaux aménagements? Nouveaux horaires; trains semi-direct; plus de desserte Gare de Lyon-Survilliers?

Réponse le  28/06/2010

La modernisation des RER B et D relèvent de programmes d'investissements spécifiques et n'est pas liée au projet Roissy-Picardie.


Dans le dossier du maître d'ouvrage relatif au projet Roissy-Picardie, RFF a toutefois jugé utile de présenter les aménagements et projets de développement du réseau et des services ferroviaire au nord de l'Ile-de-France de manière à permettre au lecture de disposer d'une vision globale des politiques de transport.


Ces opérations d'amélioration des transports en commun dans le nord de l'Ile-de-France sont présentées aux pages 60 à 65 du dossier du maître d'ouvrage accessible sur le site Internet www.debatpublic-roissypicardie.org.


Pour l'essentiel, les aménagements / projets sont les suivants :


- sur le RER B : mise en place de deux voies dédiées sur l'ensemble du parcours au nord de Paris et voie supplémentaire à Mitry-Claye et au Parc des Expositions pour améliorer la fiabilité, réhaussement des quais pour améliorer l'accessibilité des trains, mise en oeuvre d'une desserte renforcée et simplifiée : un train omnibus toutes les 3 minutes en heure de pointe en direction des deux terminus. L'investissement est d'environ 250 M€ pour l'infrastructure + modernisation complète du matériel roulant.


- sur le RER D : mise en oeuvre d'un programme d'investissement de 120 M€ visant des gains de régularité (modernisation signalisation) et le retour à une offre de 12 trains / heure / sens en heure de pointe fin 2013 dans des conditions de régularité et de ponctualité significativement accrue par rapport à la situation antérieure.

Question n°372 posée par Carte T de : CAPELLIER PATRICK-  60810 BARBERY PAR SENLIS - le 07/07/2010
Que va devenir la ligne de bus Picardie-roissy? La ville de Senlis semble oubliée dans votre projet. Pourquoi ne pas étendre les services de bus qui seraient surement un moindre investissement? En tout cas la ligne de bus Creil-Senlis-Roissy est vitale pour Senlis et personne n'ira à Creil où Chantilly pour aller à Roissy! Que proposez vous?

Réponse le  09/07/2010

Réponse de la Région Picardie


La liaison routière Creil Senlis Roissy qui a été mise en place par la Région Picardie en 2003 comporte actuellement 16 allers retours par jour en semaine et 10 les samedis dimanches et fêtes.


Elle devrait probablement être ouverte aux usagers sur le tronçon Creil Senlis à partir de septembre 2010.


Pour les personnes résidant à proximité de Creil et souhaitant se rendre à Roissy, cette liaison routière n'aura plus d'intérêt dans la mesure où la nouvelle desserte ferroviaire permettra d'effectuer le trajet en 20 minutes contre 45 ou 50 actuellement, avec cette liaison routière.


A l'horizon 2020 de la mise en place du nouveau barreau ferroviaire, cette desserte sera revue et réaménagée. Elle devrait alors comporter au minimum le maintien de la liaison inter urbaine entre Creil et Senlis et une desserte entre Senlis et Roissy.


La desserte entre Senlis et Creil sera alors fonction de la fréquentation constatée les années précédentes.