Réunions

Questions et réponses // Consulter les Questions / Réponses - Classement thématique

Les Questions/Réponses reçus par la CPDP seront consultables sur le site de la Commission et figureront dans les archives du débat

Thème séléctionné : Cadre de vie et insertion urbaine, bruit, qualité de l'air

Question n°123 posée par Carte T de : DEQUEN Caroline-  60400 APPILLY - le 29/04/2010
Des TGV vont-ils passer sur la voie actuelle (Compiègne-Charny) car je ne souhaite pas que des TGV passent devant chez moi, la nuisance actuelle étant déjà importante.

Réponse le  07/05/2010

Les deux scénarios de services ferroviaires que RFF soumet au débat public ne prévoient pas la circulation de TGV empruntant la liaison Roissy-Picardie sur la ligne Creil-Compiègne-Saint Quentin. Les habitants des agglomérations situées entre Creil, Compiègne et St-Quentin pourraient accéder au TGV par une correspondance en gare de Creil.


En termes d'infrastructure, il serait techniquement possible de mettre en place une desserte par rames TGV entre St-Quentin - Compiègne - Aéroport CDG TGV et au-delà vers les grandes métropoles régionales. Les TGV circuleraient alors à la même vitesse que les trains Corail (160 km/h maxi).


Toutefois, la décision de proposer ce service commercial direct relèverait de la décision de l'entreprise ferroviaire sur la base d'une étude de marché, le cas échéant dans le cadre d'un accord avec les collectivités territoriales.  

Question n°346 posée sur le site Internet de : VERNANCHET lucas VILLERON - le 22/06/2010
Au cas où ce projet se concrétisait, quelles mesures ont été prises par RFF pour réduire au maximum les nuisances acoustiques pour les habitants des villages environnant le passage du TGV ? Ceux-ci subissant déjà les nuisances de l’aéroport.

Réponse le  28/06/2010

La préservation de l’environnement et du cadre de vie des riverains fait partie des préoccupations majeures de RFF sur l'ensemble des projets dont il assure la maîtrise d'ouvrage.


 


En application de la loi bruit, adoptée en 1995, et ses décrets d'application (articles L571-9 et R571-44 à R571-52 du Code de l'environnement), RFF est tenu de limiter le bruit le long de ses projets d'aménagement de lignes nouvelles et de lignes existantes. Les mesures sont adaptées aux enjeux rencontrés et à la sensibilité des secteurs traversés.


 


Le risque de nuisance est pris en compte le plus en amont possible et l’acoustique fait partie intégrante de la conception des projets (géométrie, mesures de protections, etc.). Par exemple, les zones d’habitat et les établissements sensibles (santé, enseignement) sont identifiées dès la définition des options de passage présentées lors des débats publics. Les zones les plus sensibles sont évitées.





Par la suite, lors des études de conception d'un tracé, le projet est optimisé pour limiter les nuisances. Des prestataires spécialisés interviennent lors des études pour évaluer les incidences possibles et proposer des mesures de suppression ou de réduction de ces incidences.





La contribution sonore du projet est calculée au moyen de modèles acoustiques permettant la simulation de situations futures, à la mise en service puis à un horizon plus éloigné, en général 20 ans après la mise en service de l’infrastructure.



 


Malgré une conception géométrique optimisée, lorsque les modélisation montrent que les seuils réglementaires seront atteints ou dépassés, RFF est tenu de mettre en place des mesures de réduction des effets adaptées. Elles peuvent prendre la forme de protections acoustiques le long des voies (écrans ou modelés acoustiques) ou de renforcement de l'isolation des façades des bâtiments. Une protection par écran ou modelé permet d'obtenir une réduction de 5 à 12dB(A) en fonction du site.





Les dimensions des protections sont calculées de façon à respecter les niveaux de protections exigés par la règlementation. Le projet final intègre ainsi les dispositifs de protection visuelle ou acoustique garantissant sa bonne intégration.


 


Lors des travaux de construction de l’infrastructure, RFF impose aux entreprises de travaux publics la mise en place d’une organisation respectant l’environnement. Il s’agit notamment de limiter les nuisances sonores et les vibrations en utilisant des engins et matériels conformes aux normes en vigueur, de limiter le travail de nuit et les jours fériés limité (sauf en cas de situation exceptionnelle).

Question n°379 posée sur le site Internet de : STERN Luc-  60180 NOGENT-SUR-OISE - le 18/07/2010
Bonjour, Le Comité Départemental de Tourisme Équestre de l'Oise, association loi 1901 reconnue d'utilité publique, que je représente, est l'organe déconcentré de la Fédération Française d'Équitation et plus particulièrement le Comité National de Tourisme Équestre. En Picardie + de 27 200 cavaliers & meneurs pratiquent tout au long de l'année cette discipline équestre. Dans l'Oise, si l'on ajoute aux 1 500 licenciés officiels l'ensemble des indépendants non affiliés à la FFE c'est plus de 5000 personnes qui randonnent sur les chemins de notre département. Mon inquiétude porte sur les aménagements permettant à toutes ces personnes & à leurs équidés de passer sans risques de part & d'autre de la ligne TGV. Pour les passages sous les voies il conviendrait d'aménager des tunnels d'au moins 2,50m de large sur toute la hauteur pour autant de haut. Le gabarit des passerelles devrait être égal à largeur des ouvrages construits pour le passage des animaux sauvages de manière à permettre aux cavaliers & aux meneurs de reprendre le contrôle en toute sécurité d'éventuels chevaux effrayés par le passage d'un train à grande vitesse. Pouvez-vous me communiquer les solutions retenues pour ce qui concerne le passage dans l'Oise de cette ligne à Grande Vitesse permettant à nos randonneurs équestres d'envisager avec la plus grande sérénité la construction de cet axe majeur pour le développement durable & le transport de passagers dans notre département. Je vous remercie d'avance pour la suite que vous donnerez à ce mail.
Luc Stern Président du CDTE Oise

Réponse le  20/07/2010

Le projet Roissy-Picardie a pour objectifs principaux de répondre à plusieurs besoins de déplacements exprimés de longue date :


- l'accès de la Picardie à la grande vitesse ferroviaire pour faciliter l'usage du train pour les déplacements à longue distance entre la Picardie et les autres régions françaises : actuellement sur 203 gares en France desservies par le TGV, une seule est située en Picardie mais en dehors des grandes agglomérations,


- l'accès au pôle de Roissy depuis les territoires situés au nord de la plate-forme (Picardie, mais également le nord-est du Val-d'Oise) pour aller y prendre l'avion, le TGV ou se rendre sur son lieu de travail.


Ces objectifs peuvent être atteints en raccordant la ligne à grande vitesse d'interconnexion qui dessert la gare Aéroport CDG TGV et la ligne classique Paris-Creil-Amiens par la création d'une ligne nouvelle au nord de l'aéroport au bénéfice de la proximité géographique des deux lignes. Cette ligne nouvelle de raccordement (qui ne serait pas une LGV mais une ligne où la vitesse des trains serait limitée à 160 km/h) aurait un linéaire compris simplement entre 6 et 11 km suivant les options de passage présentées lors du débat public. Ces options de passage sont situées dans le Val-d'Oise.


Le projet intègre également des aménagements dans l'Oise, uniquement sur la ligne existante Paris-Creil (est principalement envisagée à ce stade des études l'aménagement d'une voie supplémentaire entre Chantilly et Orry-la-Ville) qui ne remettraient nullement en cause les continuités routières ou en modes doux actuellement existantes.


S'il est décidé de poursuivre le projet après le débat public, un dispositif de concertation adapté sera mis en place pour informer et recueillir l'avis des personnes concernés par les aménagements aussi bien sur le tronçon de ligne nouvelle dans le Val-d'Oise que sur les aménagements à réaliser sur le réseau existant.