Réunions

Questions et réponses // Consulter les Questions / Réponses - Classement thématique

Les Questions/Réponses reçus par la CPDP seront consultables sur le site de la Commission et figureront dans les archives du débat

Thème séléctionné : Barreau de Gonesse

Question n°27 posée par Carte T de : DELCAMBRE JOEL-  95400 ARNOUVILLE-LES-GONESSE - le 20/04/2010
Le barreau de Gonesse promis par le président de la république, pour quand ?

Réponse le  29/04/2010

Les objectifs affichés par le Syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF - qui est le porteur du projet en tant qu'autorité organisatrice des transport en Ile-de-France) pour la mise en œuvre du Barreau de Gonesse sont les suivants :


-  2013 pour une solution de préfiguration de type Bus à Haut Niveau de Service (bus roulant sur des couloirs dédiés et ayant des performances améliorées par rapport aux lignes classiques)


-  2017 pour une liaison ferroviaire, cette dernière devant également accompagner les projets urbains de développement du triangle de Gonesse.

Question n°335 posée sur le site Internet de : TORDJMANN sandrine-  95380 VILLERON - le 10/06/2010
Ne serait-il pas préférable de privilégier la réalisation du barreau de Gonesse afin de permettre aux Picards et aux Val d'Oisiens de se rendre à CDG ? Vous me répondrez qu'il s'agit de deux projets sans rapport et que la réalisation de l'un n'empêche pas la réalisation de l'autre...Nous savons tous que les deux projets ne pourrons trouver le financement dans un contexte de crise.
Certes le temps de trajet des Picards serait allongé par rapport au projet débattu mais un gain de 30 minutes pour se rendre à Marseille mérite-t-il un tel investissement ? Vous comprendrez que les Val d'Oisiens ne peuvent cautionner un projet dont ils ne subiraient que les nuisances alors même qu'ils ne peuvent accéder à la plateforme de CDG sans passer par Paris.

Réponse le  11/06/2010

Cette question au coeur du débat est traitée de manière détaillée dans le dossier d'information complémentaire que RFF a produit au début du mois de juin et qui est téléchargeable sur le site du débat public.


Les analyses menées par RFF montrent qu'il n'est pas possible d'envisager l'utilisation du Barreau de Gonesse pour répondre à l'ensemble des besoins de déplacements dont il est question :


- le raccordement de la Picardie au réseau des lignes à grande vitesse,


- l'amélioration de l'accès à Roissy depuis l'est du Val-d'Oise


- l'amélioration de l'accès à Roissy depuis le nord de la plate-forme, notamment depuis la Picardie.


Les raisons principales sont les suivantes :


* le Barreau de Gonesse ne peut pas constituer un itinéraire de raccordement de la Picardie au réseau à grande vitesse : le raccordement entre les voies du RER et de la LGV au sein de l'aéroport n'est pas techniquement envisageable,


*  le Barreau de Gonesse ne peut pas constituer une solution pertinente pour l'accès de la Picardie à Roissy : avec des temps de parcours rallongés sensiblement par rapport à Roissy-Picardie, le train ne constituerait pas une alternative performante à la voiture


* le Barreau de Gonesse a vocation à être dédié aux trains du RER D pour garantir la qualité de service : la régularité est une demande forte des voyageurs franciliens et la conception d'un projet mixant sur des mêmes voies le RER D et des circulations de TER irait totalement à l'encontre de la politique des transport en Ile-de-France qui vise à dédier des voies aux services RER pour une meilleure régularité


* la mutualisation des usages sur le Barreau de Gonesse serait une solution moins performante et pas plus économique que la réalisation des deux projets :les investissements à réaliser entre le Parc des expositions et Roissy seraient très importants et aboutiraient à des montants équivalents à la réalisation de Roissy-Picardie et du Barreau de Gonesse.


S'agissant du financement, il convient d'abord de tenir compte des montants modérés des projets dont il est question. En particulier, Roissy-Picardie donne accès à la grande vitesse ferroviaire moyennant un investissement qui représente le dixième du coût d'une LGV classique. Les montants sont à l'échelle des projets habituellement financés dans le cadre de programmes contractualisés entre l'Etat et les collectivités territoriales (ce que l'on appelle les contrats de projets). A titre d'illustration, les investissements réalisés en 2009 sur le réseau ferré français représentent plus de 3Md€ dont 390M€ pour le seul réseau francilien. D'autre part, il est rappelé que la participation de RFF est définie projet par projet en fonction du niveau de rentabilité de l'investissement pour le gestionnaire de l'infrastructure, conformément à ses statuts. Les clés de financement seraient également différentes puisque la participation des collectivités territoriales est liée à l'enjeu représenté par les projets respectifs pour leur territoire.


 

Question n°347 posée sur le site Internet de : KAISSARIS  CHRISTOPHE-  95380 VILLERON - le 23/06/2010
Quel est l'intérêt du projet en tant que tel par rapport à une liaison RER D vers RER B au niveau de Gonesse par exemple, qui profiterait à la fois aux picards venant travailler à CDG ( sans plus aller jusque Paris ) et aux communes Val d'Oisiennes pour lesquelles il n'existe aucun lien avec Roissy ?

Réponse le  24/06/2010

Le projet Roissy-Picardie et le projet de Barreau de Gonesse (liaison RER D - RER B) répondent en fait à besoins de déplacements distincts :


- pour Roissy-Picardie : le raccordement de la Picardie au réseau des lignes à grande vitesse et l'amélioration de l'accès à Roissy depuis le nord de la plate-forme, notamment depuis la Picardie,


- pour le Barreau de Gonesse : l'amélioration de l'accès à Roissy depuis l'est du Val-d'Oise


Les analyses menées par RFF montrent qu'il n'est pas possible d'envisager l'utilisation du Barreau de Gonesse pour répondre à l'ensemble de ces besoins de déplacements. Les raisons principales sont les suivantes :


* le Barreau de Gonesse ne peut pas constituer un itinéraire de raccordement de la Picardie au réseau à grande vitesse : le raccordement entre les voies du RER et de la LGV au sein de l'aéroport n'est pas techniquement envisageable,


*  le Barreau de Gonesse ne peut pas constituer une solution pertinente pour l'accès de la Picardie à Roissy : avec des temps de parcours rallongés sensiblement par rapport à Roissy-Picardie, le train ne constituerait pas une alternative performante à la voiture


* le Barreau de Gonesse a vocation à être dédié aux trains du RER D pour garantir la qualité de service : la régularité est une demande forte des voyageurs franciliens et la conception d'un projet mixant sur des mêmes voies le RER D et des circulations de TER irait totalement à l'encontre de la politique des transport en Ile-de-France qui vise à dédier des voies aux services RER pour une meilleure régularité


* la mutualisation des usages sur le Barreau de Gonesse serait une solution moins performante et pas plus économique que la réalisation des deux projets :les investissements à réaliser entre le Parc des expositions et Roissy seraient très importants et aboutiraient à des montants équivalents à la réalisation de Roissy-Picardie et du Barreau de Gonesse.


Cette question au coeur du débat est traitée de manière détaillée dans le dossier d'information complémentaire que RFF a produit au début du mois de juin et qui est téléchargeable sur le site du débat public.

Question n°353 posée sur le site Internet de : GENDRON Patrick-  41000 BLOIS - le 27/06/2010
Bonjour,
Dans le dossier d'information complémentaire de RFF Juin 2010, RFF déclare en page 5 que 'le Barreau de Gonesse ne peut pas constituer un itinéraire de raccordement de la Picardie au réseau à grande vitesse' entre autre parce que 'ceci n'est techniquement pas envisageable du fait de l'environnement très contraint de la plate forme'. Sur le schéma joint 3 zones de 'risques importantes difficultés de gestion du trafic' sont présentées.
Concernant les 2 zones de risques entre PIEX et CdG 2 et le 'problème d'environnement très contraint de la plate-forme', la séparation entre la ligne TGV et la ligne du RERB serait-elle techniquement envisageable pour lie directement PIEX à la gare CdG-TGV (c.à.d. une nouvelle ligne sans passer par CdG1 & CdG2) en permettant de réduire le cout du total des 2 projets séparés ?
Cordialement
Patrick Gendron
(un contribuable de Survilliers)

Réponse le  29/06/2010

Sauf erreur de compréhension, la suggestion évoquée consisterait à réaliser entre le PIEX et la gare CDG-TGV une ligne nouvelle, distincte des voies du RER B, permettant la circulation des TGV et TER.


Il convient en préalable de rappeler que les trains à grande vitesse entre la Picardie et les grandes capitales régionales ont vocation à desservir au passage la gare CDG TGV de manière à permettre l'accès à cet important pôle multimodal air-fer : correspondance pour prendre l'avion mais aussi pour prendre un autre TGV. En conséquence, tout raccordement entre la ligne Paris-Creil et la LGV d'interconnexion doit conduire à accéder à la gare CDG TGV par le nord de celle-ci.


La suggestion qui est faite permettrait d'éviter entre le PIEX et CDG TGV la circulation de TGV et de TER sur les voies du RER B. En effet, cette mixité de circulations apparaît non réaliste pour les raisons décrites dans le dossier d'information complémentaire. Mais cette séparation des flux nécessiterait des investissements très lourds, correspondant à la réalisation d'une ligne nouvelle sur une huitaine de kilomètres, y compris ses raccordements dénivelés, le tout étant quasi-entièrement en tunnel sous l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle et la LGV existante. La zone étant fortement contrainte, la faisabilité technique de tels ouvrages n'est pas avérée.


A titre d'information, un kilomètre de tunnel en zone urbanisée (ce qui serait au minimum le cas de CDG) revient entre 85 et 105 M€. La suggestion serait donc en toute hypothèse beaucoup plus onéreuse que les coûts cumulés de réalisation du Barreau de Gonesse et de Roissy-Picardie, pour des performances inférieures aussi bien pour les Picards que pour les Franciliens.

Question n°367 posée sur le site Internet de : MARCUS Jean-Claude-  95440 ECOUEN - le 03/07/2010
2010 06 05 ADHEVO pour débat public Roissy-Picardie

QUESTION 7– le barreau de Gonesse ne ferait-il pas aussi bien pour les picards et beaucoup mieux pour les valdoisiens ?

A supposer que 3 à 4.000 picards puissent bénéficier d’un trajet ferré plus direct, plus rapide et moins cher, en quoi le barreau de Gonesse, qui leur rendra ce service en même temps qu’à plusieurs dizaines de milliers de franciliens, pour l’essentiel habitant l’Est du Val d’Oise, leur serait-il dommageable ?

Jean-Claude Marcus Vice Président chargé de la communication

Réponse le  07/07/2010

Cette question au coeur du débat est traitée de manière détaillée dans le dossier d'information complémentaire que RFF a produit au début du mois de juin et qui est téléchargeable sur le site du débat public.


Les analyses menées par RFF montrent qu'il n'est pas possible d'envisager l'utilisation du Barreau de Gonesse pour répondre à l'ensemble des besoins de déplacements dont il est question :


- le raccordement de la Picardie au réseau des lignes à grande vitesse,


- l'amélioration de l'accès à Roissy depuis l'est du Val-d'Oise


- l'amélioration de l'accès à Roissy depuis le nord de la plate-forme, notamment depuis la Picardie.


Les raisons principales sont les suivantes :


* le Barreau de Gonesse ne peut pas constituer un itinéraire de raccordement de la Picardie au réseau à grande vitesse : le raccordement entre les voies du RER et de la LGV au sein de l'aéroport n'est pas techniquement envisageable,


*  le Barreau de Gonesse ne peut pas constituer une solution pertinente pour l'accès de la Picardie à Roissy : avec des temps de parcours rallongés sensiblement par rapport à Roissy-Picardie, le train ne constituerait pas une alternative performante à la voiture


* le Barreau de Gonesse a vocation à être dédié aux trains du RER D pour garantir la qualité de service pour les voyageurs franciliens : la régularité est une demande forte des voyageurs franciliens et la conception d'un projet mixant sur des mêmes voies le RER D et des circulations de TER irait totalement à l'encontre de la politique des transport en Ile-de-France qui vise à dédier des voies aux services RER pour une meilleure régularité


* la mutualisation des usages sur le Barreau de Gonesse serait une solution moins performante et pas plus économique que la réalisation des deux projets :les investissements à réaliser entre le Parc des expositions et Roissy seraient très importants et aboutiraient à des montants équivalents (et très supérieurs dans le cas d'une prologation des trains jusque CDG) à la réalisation de Roissy-Picardie et du Barreau de Gonesse.