Réunions

Questions et réponses // Consulter les Questions / Réponses - Classement thématique

Les Questions/Réponses reçus par la CPDP seront consultables sur le site de la Commission et figureront dans les archives du débat

Thème séléctionné : Économie d’énergie et de CO2

Question n°252 posée par Carte T de : DUBREUIL Felix-  02100 SAINT QUENTIN - le 11/05/2010
Vous voulez encore favoriser les voyages en avion? Il n'y a pas encore assez de CO2? ils nous empoisonnent!

Réponse le  20/05/2010

Il faut rappeler que le projet Roissy-Picardie contribuera d'abord à développer l'usage du transport ferroviaire pour des déplacements à moyenne et longue distance entre la Picardie et le reste de la France.


Dans le scénario entièrement basé sur la circulation de trains à grande vitesse, le report modal vers le fer est évalué à près 600 000 déplacements, reportés pour 86% depuis la route pour 14% depuis l'avion.


Ainsi, contrairement à ce qui est avancé, le projet contribuera à un meilleur usage des modes de transport suivant leur champ de pertinence, en renforçant la compétitivité du fer pour des déplacements à moyenne et longue distance et en orientant l'usage de l'avion pour des déplacements de longue voire de très longue distance sur lesquelles il est le plus pertinent.


Il est exact que le projet permettra également un meilleur accès à Roissy pour les voyageurs s'y rendant notamment pour prendre l'avion. Dans ce cas, le nouveau service se positionnera alors comme une alternative à la route, avec un bilan environnemental également positif.