Réunions

Questions et réponses // Consulter les Questions / Réponses - Classement thématique

Les Questions/Réponses reçus par la CPDP seront consultables sur le site de la Commission et figureront dans les archives du débat

Thème séléctionné : Hésitants

Question n°292 posée par Carte T de : HURTEBISE CHRISTOPHE-  80090 AMIENS - le 18/05/2010
Projet innovant, intéressant sur votre documentation mais l'avantage est un gain de temps et les inconvénients où sont-ils par une desserte moins importante des moyennes villes?

Réponse le  03/06/2010

L’une des clés du projet Roissy-Picardie consiste à s’appuyer sur le réseau ferré qui dessert la Picardie pour diffuser « l’effet grande vitesse » en valorisant les situations d’étoile ferroviaire d’Amiens et de Creil à partir desquelles un large territoire régional peut être desservi grâce à un système de correspondances efficaces.






Ainsi, outre Creil et Amiens qui seront desservis par des TGV, les villes grandes ou moyennes du Beauvaisis, du Compiégnois, du Chaunois ou du Saint-Quentinois notamment bénéficieront du projet grâce aux correspondances adaptées avec le réseau TER. Ces territoires (habitants, entreprises,…) profiteront d’un accès facilité au TGV, à Roissy et aux principales métropoles régionales avec des gains de temps à la clé et un voyage plus confortable par rapport à une correspondance à Paris. C'est la raison pour laquelle l'intitulé du projet "Roissy-Picardie" nous paraît bien restituer le sens du projet.






La mise en service de Roissy-Picardie ne remettrait nullement en cause les dessertes existantes (notamment avec Paris) qui répondent à des besoins de déplacements croissants.