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Questions et réponses // Consulter les Questions / Réponses - Classement thématique

Les Questions/Réponses reçus par la CPDP seront consultables sur le site de la Commission et figureront dans les archives du débat

Thème séléctionné : Raccordement par Chaulnes

Question n°57 posée par Carte T de : FAULCONNIER Marc-  80330 LONGUEAU - le 27/04/2010
Pourquoi avoir abandonné l'idée électrifier la ligne Amiens - Tergnier (Chaulnes) et de faire un raccord avec la gare TGV HP, solution avec moindre coût avec TGV départ Amiens et de Saint Quentin pour l'ensemble de la France.

Réponse le  28/04/2010

La solution alternative proposée nécessiterait :


- l'électrification de la ligne Amiens-Chaulnes-Tergnier


- la réalisation d'un raccordement entre la LGV Nord et la ligne Amiens-Tergnier à hauteur de Chaulnes qui serait à réaliser dans un environnement contraint (proximité de l'autoroute A1, zone urbanisée de Chaulnes).


En outre, cette solution alternative présente les inconvénients suivants :



- Les trains en provenance ou à destination d’Amiens devraient emprunter la LGV Nord dans sa partie la plus chargée, ce qui créerait de fortes contraintes de capacité. A terme, une concurrence s'instaurerait entre les TGV qui desserviraient Amiens, les TGV Paris vers Lille et le Nord Europe et les TGV provinces-provinces desservant Lille. A l'inverse, Roissy-Picardie créerait un second itinéraire au nord de Roissy indépendant de la LGV Nord qui permet d'accroître globalement la capacité du réseau à grande vitesse.


- La desserte TGV serait limitée à Amiens (voire Saint-Quentin) et ne permettrait pas à des agglomérations comme Creil, Beauvais ou Compiègne de bénéficier des effets de diffusion de la grande vitesse, permis grâce aux correspondances à Creil


- La solution alternative n'apporte pas de réponse aux besoins de déplacements entre le sud de la Picardie (Oise) et la plate-forme aéroportuaire de Roissy, ce que permettrait le projet Roissy-Picardie.

Question n°92 posée par Carte T de : JOLY Roland-  80330 LONGUEAU - le 28/04/2010
Pourquoi privilégier Creil pour le raccordement du TGV et non Amiens?

Réponse le  06/05/2010

Le projet Roissy-Picardie concerne aussi bien Amiens que Creil, ainsi qu'une large partie de la Picardie.


Il consiste en la réalisation d'une ligne nouvelle de quelques kilomètres au nord de Roissy reliant la ligne classique Paris-Creil-Amiens à la ligne à grande vitesse d'interconnexion qui dessert la gare Aéroport Charles-de-Gaulle TGV.


La réalisation du projet permettrait la mise en place de services directs de trains à grande vitesse entre Amiens, Creil, la gare Aéroport CDG TGV et au-delà vers les grandes métropoles régionales (Lyon, Marseille, Montpellier, Nice, Strasbourg, Bordeaux, Nantes, Rennes). Les hypothèses de desserte tablent, à ce stade, sur une fréquence de 7 A/R par jour.   


Question n°205 posée par Carte T de : HEMBERT Christophe-  80600 HEM HARDINVAL - le 06/05/2010
Pourquoi ne pas créer une ligne Amiens - Haute Picardie pour reprendre l'axe Lille Paris? De plus on pourrait faire Amiens sud de la France et nord Europe (Thalis).

Réponse le  11/05/2010

La solution alternative proposée nécessiterait :


- l'électrification de la ligne Amiens-Chaulnes-Tergnier


- la réalisation d'un raccordement entre la LGV Nord et la ligne Amiens-Tergnier à hauteur de Chaulnes qui serait à réaliser dans un environnement contraint (proximité de l'autoroute A1, zone urbanisée de Chaulnes).


En outre, cette solution alternative présente les inconvénients suivants :



- les trains en provenance ou à destination d’Amiens devraient emprunter la LGV Nord dans sa partie la plus chargée, ce qui créerait de fortes contraintes de capacité. A terme, une concurrence s'instaurerait entre les TGV qui desserviraient Amiens, les TGV Paris vers Lille et le Nord Europe et les TGV provinces-provinces desservant Lille. A l'inverse, Roissy-Picardie créerait un second itinéraire au nord de Roissy indépendant de la LGV Nord qui permet d'accroître globalement la capacité du réseau à grande vitesse.


- la desserte TGV serait limitée à Amiens (voire Saint-Quentin) et ne permettrait pas à des agglomérations comme Creil, Beauvais ou Compiègne de bénéficier des effets de diffusion de la grande vitesse, permis grâce aux correspondances à Creil


- la solution alternative n'apporte pas de réponse aux besoins de déplacements entre le sud de la Picardie (Oise) et la plate-forme aéroportuaire de Roissy, ce que permettrait le projet Roissy-Picardie.