Réunions

Questions et réponses // Consulter les Questions / Réponses - Classement thématique

Les Questions/Réponses reçus par la CPDP seront consultables sur le site de la Commission et figureront dans les archives du débat

Thème séléctionné : Double boucle du Grand Paris

Question n°202 posée sur le site Internet de : PELAYO Sylvie-  60000 BEAUVAIS - le 06/05/2010
Coordination avec le Grand Paris de Christian Blanc ? Interface avec le réseau primaire de transport du Grand Paris qui doit desservir Roissy CDG par un nouveau métro automatique "Grand Huit" ?

Réponse le  01/06/2010

Il n’y a pas de lien direct entre ces deux projets.  Le projet Roissy-Picardie et le projet de métro automatique de la Région Capitale sont très différents par leurs fonctions respectives :




- pour Roissy-Picardie, fonction nationale TGV et fonction interrégionale pour les relations entre la Picardie et Roissy ;




-  pour le métro automatique du Grand Paris, fonction francilienne, reliant les principaux pôles urbains et d’activité.




Ils se distinguent également par leurs  tailles et leurs coûts respectifs (entre 255 et 375 ME pour Roissy-Picardie et environ 21 MdE pour le métro automatique).





En revanche, les deux projets ont comme point commun de contribuer à faciliter l’accès au pôle aéroportuaire de Roissy. Plus globalement, en s'appuyant sur des modes de transport collectifs, les deux projets répondent chacun à des enjeux de report modal et de développement économique durable, en cohérence avec les objectifs du Grenelle de l’environnement.