Réunions

Questions et réponses // Consulter les Questions / Réponses - Classement thématique

Les Questions/Réponses reçus par la CPDP seront consultables sur le site de la Commission et figureront dans les archives du débat

Thème séléctionné : Autres projets

Question n°10 posée sur le site Internet de : LELEU YVES QUESSY - le 17/04/2010
Pourquoi ne pas réaliser, certainement pour moins cher et avec moins de contraintes, la liaison ferroviaire entre la ligne Tergnier-Amiens et la LGV aux alentour de Chaulnes ?

Réponse le  26/04/2010

La solution alternative proposée nécessiterait :


- l'électrification de la ligne Amiens-Chaulnes-Tergniers


- la réalisation d'un raccordement entre la LGV Nord et la ligne Amiens-Tergnier à hauteur de Chaulnes qui serait à réaliser dans un environnement contraint (proximité de l'autoroute A1, zone urbanisée de Chaulnes).


En outre, cette solution alternative présente les inconvénients suivants :



- Les trains en provenance ou à destination d’Amiens devraient emprunter la LGV Nord dans sa partie la plus chargée, ce qui créerait de fortes contraintes de capacité. A terme, une concurrence s'instaurerait entre les TGV qui desserviraient Amiens, les TGV Paris vers Lille et le Nord Europe et les TGV provinces-provinces desservant Lille. A l'inverse, Roissy-Picardie créerait un second itinéraire au nord de Roissy indépendant de la LGV Nord qui permet d'accroître globalement la capacité du réseau à grande vitesse.


- La desserte TGV serait limitée à Amiens (voire Saint-Quentin) et ne permettrait pas à des agglomérations comme Creil, Beauvais ou Compiègne de bénéficier des effets de diffusion de la grande vitesse, permis grâce aux correspondances à Creil


- La solution alternative n'apporte pas de réponse aux besoins de déplacements entre le sud de la Picardie (Oise) et la plate-forme aéroportuaire de Roissy, ce que permettrait le projet Roissy-Picardie.

Question n°11 posée sur le site Internet de : DEHOVE Gilles CRÉPY EN VALOIS - le 17/04/2010
Si le projet concerne l'amélioration de l'accès à l'aéroport de Roissy et le renforcement de son activité économique, il aurait été judicieux de faire également une ligne nouvelle qui relierait la LGV Nord et la ligne Soissons-Paris, au niveau du Plessis-Belleville ; ce qui représente 4 à 5 kms de voies supplémentaires, sans ouvrages d'art à réaliser. Cela permettrait une liaison TER directe Roissy pour les populations de l'Aisne et du Sud-Est de l'Oise, sans avoir à utiliser la ligne de bus N°32 qui emprunte la RN2 saturée.
Cordialement

Réponse le  28/04/2010

Le Contrat de Projets Etat-Région 2007-2013 de Picardie prévoit la réalisation d’études relatives à l’amélioration de l'accès ferroviaire de l'Aisne à Roissy et de manière plus générale à la grande vitesse.


A ce stade, aucun scénario n’est encore défini. Le rôle possible de la ligne Paris-Soissons-Laon face à ces enjeux sera probablement examiné. D’ores et déjà, on peut souligner que le projet Roissy-Picardie tel qu’il est conçu relie la ligne Paris-Creil-Amiens non pas à la LGV Nord mais à la LGV d’Interconnexion, sur laquelle les circulations sont moins nombreuses. La recherche éventuelle d’une connexion entre la ligne Paris-Soissons-Laon et le réseau LGV, s’il est décidé qu’un tel scénario soit étudié dans le cadre précité, obéira probablement au même principe, à savoir une connexion non pas sur la LGV Nord mais sur la LGV d’Interconnexion.

Question n°18 posée par Carte T de : MOREAU Laurent-  80700 FRESNOY LES ROYE - le 20/04/2010
Construire ou aménager une nouvelle ligne, c'est bien. Mais pourquoi de la gare TGV Haute Picardie ne peut-on pas aller jusqu'à la gare du Nord ?

Réponse le  26/04/2010

L'un des enjeux pour la Picardie - en particulier pour sa capitale régionale Amiens - est d'être mieux connectée aux autres métropoles régionales ainsi qu'aux pôles internationaux comme Roissy. C'est l'objectif du projet Roissy-Picardie qui permettrait à une large partie des Picards d'accéder au TGV sans avoir à passer par Paris comme c'est le cas aujourd'hui pour 2/3 d'entre-eux. Le changement de gare à Paris est ressenti par la plupart des voyageurs comme une contrainte forte qui est un frein à l'utilisation du train.


Bien sûr, les besoins de déplacement entre la Picardie et Paris demeurent très importants et l'objectif de la Région Picardie (en tant qu'autorité organisatrice des TER) et de la SNCF est d'améliorer les services proposées qui sont déjà importants.


S'agissant de la desserte de Paris-Nord à partir de la gare TGV Haute-Picardie, l'expérience d'un aller-retour quotidien a été tentée au milieu des années 90, mais fut rapidement abandonnée à cause d'une trop faible fréquentation.

Question n°48 posée sur le site Internet de : LELEU YVES-  02700 QUESSY - le 25/04/2010
En observant la carte sncf de la picardie, la connexion tgv ligne classique se place d'elle même entre Compiègne et Jaux. Pourquoi ne pas choisir la simplicité et le meilleur prix ? Cette connexion permettra des trains pour Amiens par la liaison Amiens Compiègne, Saint quentin et Creil en évitant les problèmes du département du Val d'Oise. Merci de votre réponse.

Réponse le  26/04/2010

Le réseau à grande vitesse (LGV Nord) croise le réseau classique en Picardie en 3 points :


- la ligne Creil-Compiègne-Saint-Quentin au niveau de la vallée de l'Oise entre Chevrières et Longueil-Sainte-Marie : le passage en viaduc de l'Oise par la LGV Nord rend tout raccordement inenvisageable,


- la ligne Amiens-Compiègne entre Estrées-Saint-Denis et Rémy : la ligne Amiens-Compiègne est une ligne à voie unique non électrifiée,


- la ligne Amiens-Tergnier à hauteur de Chaulnes : cette ligne est non électrifiée et la proximité de l'autoroute A1 et de la zone urbanisée de Chaulnes rendrait complexe un raccordement.


D'une manière générale, toutes ces solutions alternatives présentent les inconvénients suivants :



- Les TGV en provenance ou à destination de la Picardie devraient emprunter la LGV Nord dans sa partie la plus chargée, ce qui créerait de fortes contraintes de capacité. A terme, une concurrence s'instaurerait entre les TGV qui desserviraient la Picardie, les TGV Paris vers Lille et le Nord Europe et les TGV provinces-provinces desservant Lille. A l'inverse, Roissy-Picardie créerait un second itinéraire au nord de Roissy indépendant de la LGV Nord qui permet d'accroître globalement la capacité du réseau à grande vitesse.


- Suivant la ligne classique de raccordement, la desserte TGV serait limitée à une ou deux agglomérations (Amiens voire Saint-Quentin dans le cas d'un raccordement à la ligne Amiens-Tergnier) ce qui limiterait l'effet de diffusion de la grande vitesse, permis grâce aux correspondances à Creil


- Ces solutions alternatives n'apportent pas de réponse aux besoins de déplacements entre le sud de l'Oise et la plate-forme aéroportuaire de Roissy, ce que permet le projet Roissy-Picardie.


 

Question n°58 posée par Carte T de : FERY Bernard-  80000 AMIENS - le 27/04/2010
Pourquoi le débat public, dès le dossier de base, ne comprend t-il pas d'alternative de création d'une voie nouvelle à grande vitesse Roissy-Creil-Amiens et soit Lille soit Boulogne sur mer / tunnel sous la Manche pour préserver les saturations à venir?

Réponse le  29/04/2010

Le projet de liaison ferroviaire Roissy-Picardie consiste en la construction d'une ligne nouvelle d'une dizaine de kilomètres au nord de Roissy reliant l'axe Paris-Creil-Amiens à la ligne à grande vitesse d'interconnexion qui dessert la gare Aéroport-Charles-de-Gaulle-TGV (CDG-TGV).


Il répond à trois objectifs :



  • faciliter l'accès de la Picardie au réseau ferroviaire à grande vitesse

  • optimiser la gestion du réseau ferroviaire à grande vitesse

  • améliorer l'accès au pôle de Roissy et renforcer son attractivité économique

    Lors des études préparatoires au débat public, d'autres solutions ou projets visant à raccorder la Picardie au réseau à grande vitesse ont été analysés. Il s'agit en particulier du projet de LGV Paris-Amiens-Londres et du projet dit de "Barreau d'Amiens" consistant à relier la capitale picardie à la LGV Nord.


    Sur la LGV Paris-Amiens-Londres : Roissy-Picardie et la LGV Paris-Amiens-Londres ont des objectifs propres qui répondent à des enjeux importants pour la Picardie :


    - pour le projet Roissy-Picardie : l'accès à Roissy, des relations à grande vitesse directes avec les régions de l'est, de l'ouest et du sud de la France et une diffusion des bénéfices de la grande vitesse sur une large partie du territoire régional par l'utilisation du réseau ferroviaire picard ;


    - pour le projet Paris-Amiens-Londres : l'amélioration des relations ferroviaires entre la capitale picarde et Paris, et un accès à Londres par grande vitesse depuis Amiens. Ce projet s'inscrit dans une échelle de coût et dans une temporalité différente de celle du projet «Roissy-Picardie ». La pertinence du projet est en effet étroitement liée aux perspectives de saturation de la ligne à grande vitesse Nord, qui n'apparaîtra qu'à très long terme en retenant des hypothèses ambitieuses d'évolution des trafics. Il s'agit donc de projets complémentaires.




  • S'agissant du Barreau d'Amiens, cette solution alternative présente les inconvénients suivants :


     - Les trains en provenance ou à destination d'Amiens devraient emprunter la LGV Nord dans sa partie la plus chargée, ce qui créerait de fortes contraintes de capacité. A terme, une concurrence s'instaurerait entre les TGV qui desserviraient Amiens, les TGV Paris vers Lille et le Nord Europe et les TGV provinces-provinces desservant Lille. A l'inverse, Roissy-Picardie créerait un second itinéraire au nord de Roissy indépendant de la LGV Nord qui permet d'accroître globalement la capacité du réseau à grande vitesse.


    - La desserte TGV serait limitée à Amiens (voire Saint-Quentin) et ne permettrait pas à des agglomérations comme Creil, Beauvais ou Compiègne de bénéficier des effets de diffusion de la grande vitesse, permis grâce aux correspondances à Creil


    - La solution alternative n'apporte pas de réponse aux besoins de déplacements entre le sud de la Picardie (Oise) et la plate-forme aéroportuaire de Roissy, ce que permettrait le projet Roissy-Picardie.



Question n°62 posée par Carte T de : POT Louis Marcel-  80620 DOMART EN PONTHIEU - le 27/04/2010
Pensez vous agrandir le pôle du terrain d'aviation Amiens/Glisy route de Villers-Bretonneux ?

Réponse le  29/04/2010

Il n'y a pas de lien entre le projet de liaison ferroviaire Roissy-Picardie et le terrain d'aviation d'Amiens-Glisy.

Question n°64 posée par Carte T de : SOCRIANO José-  60800 CRÉPY EN VALOIS - le 27/04/2010
Je réside à Crépy en Valois, envisagez vous de faire une liaison Crépy en Valois - Roissy? et quels sont vos tarifs?

Réponse le  05/05/2010

Le contrat de projets (nouvelle appellation des contrats de plan) 2007-2013 de Picardie prévoit la réalisation d'études relatives à l'amélioration de l'accès ferroviaire de l'Aisne (axe Paris-Soissons-Laon en particulier) à Roissy et de manière générale à la grande vitesse. Plus largement et au-delà de l'Aisne, cette étude pourrait prendre en compte l'accès à Roissy depuis les différents territoires desservis par la ligne Paris-Laon, y compris dans l'Oise voire dans la Seine-et-Marne. L'idée d'un raccordement entre la ligne Paris-Soissons-Laon et la LGV d'interconnexion au sud de l'aéroport pourra faire partie des scénarios dont la faisabilité sera étudiée.


Pour répondre à court terme aux besoins de déplacements des personnes ne pouvant ou ne souhaitant pas utiliser une automobile, la Région Picardie a mis récemment en place un service d'autocars entre Soissons, Crépy-en-Valois et Roissy dont les premiers résultats de fréquentation sont encourageants.


En ce qui concerne la tarification des services Roissy-Picardie pour les usagers (hors TGV) , elle sera probablement identique à celle mise en place sur l’ensemble du réseau régional ; la totalité de la gamme tarifaire existante (abonnements, titres occasionnels..) devrait être accessible aux usagers. Ces hypothèses, relativement prématurées au stade actuel d'étude, devront être confirmées par la Région d’ici la mise en service.


 

Question n°78 posée par Carte T de : LE CAM Jean-Marie-  60134 MONTREUIL-SUR-THERAIN - le 27/04/2010
Est-il envisagé de porter la liaison ferroviaire Beauvais-Creil à deux voies?

Réponse le  06/05/2010

Avec un investissement de 63 MEuros, la modernisation de la ligne Creil-Beauvais est le projet le plus important du CPER 2007- 2013 (Contrat de projets Etat-Région) en Picardie. Il s'agit, grâce à des travaux sur la signalisation et au doublement de la voie sur certaines portions, de proposer jusqu'à 20 allers-retours par jour contre 14 actuellement et d'assurer ainsi de bonnes correspondances à Creil à l'horizon 2014. Même s'il n'est pas à exclure, un doublement des voies sur tout l'axe Creil-Beauvais ne peut s'envisager que dans un horizon lointain, en tout état de cause, après 2020 et si les trafics le justifient.

Question n°97 posée par Carte T de : GUIZIOU Bernard-  80000 AMIENS - le 28/04/2010
Et à quand une liaison rapide (plusieurs fois par jour) entre Amiens et Paris? 45 minutes entre Amiens et Paris serait l'idéal. Paris est la capitale, pourquoi aller se perdre à Roissy quand on veut aller à Paris? Utilisez le réseau existant, modernisez le! C'est le simple bon sens!

Réponse le  27/05/2010

Par définition, le projet Roissy-Picardie consiste à créer des services ferroviaires reliant l'aéroport de Roissy et le réseau LGV à la Picardie. Il ne conduit pas à créer ou modifier les services entre Amiens et Paris.   


Toutefois, Roissy-Picardie concourt à améliorer l'offre globale entre la Picardie et Ile-de-France en proposant une liaison directe vers un pôle de transport et d'emploi situé en dehors de Paris intra-muros, Roissy, pour lequel les besoins sont nombreux et croissants.


Le projet conduit à détourner des flux de voyageurs des gares parisiennes, ce qui contribue à améliorer la qualité de service sur les trains vers Paris et dans les gares concernées. 


Sur l'axe Amiens-Creil-Paris, le projet de desserte cadencée dont la mise en oeuvre est programmée en décembre 2011, vise un volume d'offre au moins équivalent à l'actuelle. Cette nouvelle desserte constituera une base de référence que le projet Roissy-Picardie complètera.

Question n°104 posée par Carte T de : LAMOTTE Antoine-  02700 MENNESSIS - le 28/04/2010
Prévoyez-vous des dessertes par TGV aller-retour pour Saint-Quentin avec des arrêts intermédiaires aux villes entre Compiègne et Saint-Quentin? Combien par jour pour relier les capitales régionales? Pas uniquement des TGV vers Amiens! Prévoyez vous une réunion publique à Tergnier?

Réponse le  17/05/2010

Les deux scénarios de services ferroviaires que RFF soumet au débat public ne prévoient pas la circulation de trains (TGV ou TER) directs empruntant la liaison Roissy-Picardie entre Compiègne et Roissy.


Les habitants des agglomérations situées entre Creil, Compiègne et St-Quentin pourraient accéder au TGV ou au TER par une correspondance bien adaptée en gare de Creil. Le temps de trajet complet entre Compiègne et Roissy (correspondance incluse) serait compris entre 45 et 50 minutes.


En termes d'infrastructure, il serait techniquement possible de mettre en place une desserte par rames TGV entre St-Quentin - Compiègne - Aéroport CDG TGV et au-delà vers les grandes métropoles régionales. Les TGV circuleraient alors à la même vitesse que les trains Corail (160 km/h maxi). Toutefois, la décision de proposer ce service commercial direct relèverait de la décision de l'entreprise ferroviaire sur la base d'une étude de marché, le cas échéant dans le cadre d'un accord avec les collectivités territoriales.  


 


Une réunion publique est organisée à Saint Quentin le jeudi 10 juin à 19 h à la salle de la Chambre de commerce.


 

Question n°117 posée par Carte T de : FLEURY Julien-  02300 CHAUNY - le 29/04/2010
Des TGV Amiens-Paris sont-ils prévus?

Réponse le  07/05/2010

Le projet Roissy-Picardie n'a pas pour objectif la mise en place de TGV Amiens-Paris.


L'un des enjeux pour la Picardie - en particulier pour sa capitale régionale Amiens - est d'être mieux connectée aux autres métropoles régionales ainsi qu'aux pôles internationaux comme Roissy. C'est l'objectif du projet Roissy-Picardie qui permettrait à une large partie des Picards d'accéder au TGV sans avoir à passer par Paris comme c'est le cas aujourd'hui pour 2/3 d'entre eux. Le changement de gare à Paris est ressenti par la plupart des voyageurs comme une contrainte forte qui est un frein à l'utilisation du train.


Bien sûr, les besoins de déplacement entre la Picardie et Paris demeurent très importants et l'objectif de la Région Picardie (en tant qu'autorité organisatrice des TER) et de la SNCF est d'améliorer les services proposées qui sont déjà importants.

Question n°118 de : BRAL Claude-  80800 VILLERS BRETONNEUX - le 29/04/2010
Tout à fait d'accord pour un barreau TGV Amiens-Roissy mais compte tenu des difficultés de stationnement sur la place de la gare à Amiens serait-il possible d'envisager un départ de Longueau?

Réponse le  10/05/2010

Il n'est pas prévu à ce stade d'arrêt à Longueau mais une telle hypothèse n'est pas à exclure, si le transporteur le décide.

Question n°126 posée par Carte T de : NAERT Michel-  95400 ARNOUVILLE-LÈS-GONESSE - le 29/04/2010
Que penser d'une liaison ferrée Montdidier (3ème aéroport) Roissy pour délestage et fret ?

Réponse le  10/05/2010

Les réflexions sur la création d'un troisième aéroport dans la Somme ont été stoppées en 2002 par décision gouvernementale.


Par ailleurs, le réseau des lignes à grande vitesse (LGV Nord, LGV d'interconnexion) permet déjà une liaison ferroviaire entre Roissy et l'est de la Somme. Une vingtaine de trains relie aujourd'hui la gare Aéroport CDG TGV et la gare TGV Haute-Picardie.

Question n°132 posée par Carte T de : ANTHIERENS Sylvie-  80290 GAUVILLE - le 29/04/2010
Malgré ce projet, y aura-t-il un jour une ligne TGV Lille-Amiens-Paris (Gare du Nord)?

Réponse le  10/05/2010

Roissy-Picardie et la LGV Paris-Amiens-Londres ont des objectifs distincts.


- pour le projet Roissy-Picardie : l'accès à Roissy, des relations à grande vitesse directes avec les régions de l'est, de l'ouest et du sud de la France et une diffusion des bénéfices de la grande vitesse sur une large partie du territoire régional par l'utilisation du réseau ferroviaire picard ;


- pour le projet Paris-Amiens-Londres : l'amélioration des relations ferroviaires entre la capitale picarde et Paris, et un accès à Londres par grande vitesse depuis Amiens. Ce projet s'inscrit dans une échelle de coût et dans une temporalité différente de celle du projet «Roissy-Picardie ». La pertinence du projet est en effet étroitement liée aux perspectives de saturation de la ligne à grande vitesse Nord, qui n'apparaîtra qu'à très long terme en retenant des hypothèses ambitieuses d'évolution des trafics.


La réalisation de la liaison Roissy-Picardie est donc compatible avec la poursuite des réflexions sur une liaison entre Paris et Londres par Amiens.

Question n°139 posée par Carte T de : SOUDAY Gilles-  60100 CREIL - le 29/04/2010
Existe t-il un projet pour améliorer les liaisons entre sud de l'Oise et Lille?

Réponse le  28/05/2010

Par le mode ferroviaire, l’accès le plus aisé à Lille depuis le sud de l’Oise est actuellement le passage par la gare de Paris-Nord, où 22 trains à grande vitesse partent quotidiennement à destination de Lille. Le projet Roissy-Picardie propose de s’appuyer sur la gare Aéroport Charles-de-Gaulle TGV (Roissy) pour développer un accès au réseau à grande vitesse alternatif à l’utilisation de la gare du Nord. Aujourd’hui, environ 27 trains partent de CDG TGV à destination de Lille, ce qui fait de cette gare un point d’entrée sur le réseau à grande vitesse très intéressant et complémentaire à la gare du Nord, aussi bien pour les usagers du nord de l'Ile-de-France que du sud de la Picardie.


 


Il existe par ailleurs un projet de liaison Amiens-Arras-Lille en environ 1 heure, utilisant en partie le réseau classique (Amiens-Albert-Arras) et en partie la LGV Nord jusqu'à Lille, nécessitant d’améliorer les raccordements avec la LGV au niveau d'Arras. La réflexion menée par RFF et la Région Picardie à ce sujet est pour l’instant à un stade très préliminaire. Il pourra être intéressant de comparer la performance d’un tel itinéraire via Amiens, depuis le sud de l’Oise, au passage par Paris ou Roissy. En tout état de cause, tous ces itinéraires sont a priori complémentaires.

Question n°157 posée sur le site Internet de : WOLFF gabriel-  60350 HAUTEFONTAINE - le 29/04/2010
Super une liaison Roissy vers le Nord, mais à quand un développement vers le sud est : Soissons, Villers Cotterets...

Réponse le  28/05/2010

Le contrat de projet (nouvelle appellation des contrats de plan) 2007-2013 de Picardie prévoit la réalisation d'études relatives à l'amélioration de l'accès ferroviaire de l'Aisne (axe Paris-Soissons-Laon en particulier) à Roissy et de manière générale à la grande vitesse. Plus largement et au-delà de l'Aisne, cette étude pourrait prendre en compte l'accès à Roissy depuis les différents territoires desservis par la ligne Paris-Laon, y compris dans l'Oise voire dans la Seine-et-Marne. L'idée d'un raccordement entre la ligne Paris-Soissons-Laon et la LGV d'interconnexion au sud de l'aéroport pourra faire partie des scénarios dont la faisabilité sera étudiée. Pour répondre à court terme aux besoins de déplacement des personnes ne pouvant ou ne souhaitant pas utiliser une automobile, la Région Picardie a mis récemment en place un service d'autocars entre Soissons, Crépy-en-Valois et Roissy dont les premiers résultats de fréquentation sont encourageants.

Question n°161 posée par Carte T de : LEGRAND Gérard-  60117 VAUMOISE - le 29/04/2010
Quid liaison Crépy en Valois-Dammartin-Roissy?

Réponse le  28/05/2010


Le contrat de projets (nouvelle appellation des contrats de plan) 2007-2013 de Picardie prévoit la réalisation d'études relatives à l'amélioration de l'accès ferroviaire de l'Aisne (axe Paris-Soissons-Laon en particulier) à Roissy et de manière générale à la grande vitesse. Plus largement et au-delà de l'Aisne, cette étude pourrait prendre en compte l'accès à Roissy depuis les différents territoires desservis par la ligne Paris-Laon, y compris dans l'Oise voire dans la Seine-et-Marne. L'idée d'un raccordement entre la ligne Paris-Soissons-Laon et la LGV d'interconnexion au sud de l'aéroport pourra faire partie des scénarios dont la faisabilité sera étudiée. Pour répondre à court terme aux besoins de déplacement des personnes ne pouvant ou ne souhaitant pas utiliser une automobile, la Région Picardie a mis récemment en place un service d'autocars entre Soissons, Crépy-en-Valois et Roissy dont les premiers résultats de fréquentation sont encourageants.


Question n°167 posée par Carte T de : DJA DAOUADJI Ilies-  02100 SAINT QUENTIN - le 29/04/2010
Bon projet pour la Picardie. Je souhaite une amélioration dans l'équipement intérieur des TGV (grand trains). Changement du projet de transport au nord de l'Ile-de-France ou créer pour le RER B "une ligne de secours" ou "ligne d'urgence". Quels seront les conséquences en vacances pour les zones A,B,C? Quels sont les risques....?

Réponse le  03/05/2010

Concernant le RER B, un projet d'amélioration de cette ligne, dénommé RER B Nord+, est en cours de travaux pour une mise en service à la fin de l'année 2012. Il prévoit notamment la mise en place de nouvelles installations techniques entre Aulnay-sous-Bois et l'aéroport CDG, nommées Installations Permanentes de Contre-Sens. Celles-ci permettront, en cas de situations perturbées, de maintenir sur cette branche du RER B une desserte de 6 trains par heure.

Sur l'équipement intérieur des trains (réponse SNCF)


Les rames TGV font régulièrement l’objet de rénovations intérieures en terme de confort client.

Pour ce qui concerne les trains desservant la gare de TGV Haute-Picardie, les dernières en date concernent les trains à destination de Strasbourg et de Bruxelles qui disposent du matériel le plus récent, habillé par Christian Lacroix.

De nouvelles rames à 2 niveaux, proposant notamment des prises de courant en seconde classe, sont également mises en service actuellement.

Enfin, le troisième type de matériel desservant la Haute-Picardie (à destination de Rennes et de Nantes) va faire l’objet d’une prochaine rénovation.

Ainsi l’ensemble de l’offre au départ de la gare TGV Haute-Picardie sera bientôt couverte par du matériel neuf ou récemment rénové.

Question n°218 posée par Carte T de : Migliorini Jean Pierre-  60320 Bethisy Saint Pierre - le 07/05/2010
Est-il prévu d'ouvrir aux passagers la ligne transversale et opérationnelle actuellement Compiègne/Crépy en Valois (et par là Roissy) passant par la vallée de l'Automne permettant le désenclavement et l'essor des villes desservies Bethisy Saint Pierre, Verberie, Saintines etc... Merci de préciser les projets sur ce sujet?

Réponse le  02/06/2010









Une 1ère étude réalisée en 2008 a permis de vérifier et chiffrer la possibilité de réaliser un barreau ferroviaire entre la ligne actuelle Compiègne-Ormoy-Paris et la ligne Paris-Crépy-Laon. La réouverture de plusieurs points d’arrêts a également été abordée; ceux-ci devraient concerner notamment Verberie et Bethisy Saint Pierre. La date de réalisation n’a cependant pas été encore fixée car des compléments pour étudier la mise en place d’une offre Crépy-Creil sont à ajouter en cohérence avec les réflexions prévues également dans le Contrat de projet 2006/2013 sur l’accès du sud est de l’Oise et de l’Aisne à la grande vitesse.    


Question n°220 posée par Carte T de : Caron Philippe-  60110 Esches - le 07/05/2010
Il est prévu une correspondance entre Beauvais et Creil mais comment les voyageurs en provenance de l'aéroport de Beauvais Tillé peuvent-ils se rendre à Roissy? Est-il prévu de raccorder cet aéroport au réseau?

Réponse le  01/06/2010

En ce qui concerne les liaisons entre Beauvais et Roissy, elles pourront s'appuyer sur l'opération de modernisation de cet axe d'ores et déjà bien engagée dans le cadre du CPER 2007- 2013 (investissement de 63 ME), qui permettra d'accroître l'offre (jusqu'à une vingtaine d'aller-retour par jour contre 14 actuellement) entre Creil et Beauvais et d'assurer ainsi de bonnes correspondances à Creil à l'horizon 2014. Le prolongement de trains directs depuis Roissy jusqu'à Beauvais nécessiterait un doublement et une électrification de la voie. Cette option, même si elle n'est pas à exclure, ne peut s'envisager que dans un horizon lointain, en tout état de cause, après 2020 et si les trafics le justifient.


Quant à la liaison entre les deux aéroports, on peut souligner que l'aéroport de Beauvais intervient sur un créneau de clientèle bien particulier, lié aux vols à bas prix. L'amélioration de la desserte vers Roissy ne devrait pas avoir d'influence sur l'activité de cet aéroport. Par ailleurs, il y a très peu de synergies et de trajets complémentaires entre les deux aéroports qui fonctionnent indépendamment ; la majorité des voyageurs utilisant l'aéroport de Beauvais se rendent directement à Paris.

Question n°222 posée par Carte T de : Dorez Pierre-Yves-  80136 Rivery - le 07/05/2010
Quel projet pour Amiens-Boulogne?

Réponse le  01/06/2010

L'une des clés du projet Roissy-Picardie consiste à s'appuyer sur le réseau ferré picard existant pour diffuser l'effet grande vitesse, concrètement en valorisant la situation des étoiles ferroviaires (Amiens, Creil), à partir desquelles un large territoire régional peut être desservi grâce à un système de correspondances efficaces.


Le prolongement éventuel de TGV au-delà d'Amiens vers Abbeville et Boulogne est techniquement conditionné à l'électrification du tronçon Amiens - Rang du Fliers (1ère gare de la ligne, située dans la Région Nord-Pas-de-Calais). Des études préliminaires de cette électrification ont été réalisées entre 2004 et 2006. La poursuite des études opérationnelles pourrait débuter en 2010 avec le démarrage des études d'avant projet. La réalisation de l'électrification de cet axe - dont le coût est estimé entre 180 et 200 ME - est envisageable dans un horizon d'une dizaine d'années, délai compatible avec celui du projet Roissy Picardie. Le prolongement de certaines missions au-delà d'Amiens sera décidé par l'entreprise ferroviaire, en fonction de la clientèle potentielle dont celle à caractère touristique, non négligeable sur ce secteur.


 

Question n°225 posée par Carte T de : Hebert Bernard-  60440 Nanteuil Le Haudouin - le 07/05/2010
Qu'en est-il de la liaison Soissons-Roissy?

Réponse le  01/06/2010

Le contrat de projets ( nouvelle appelation des contrats de plan) 2007-2013 de Picardie prévoit la réalisation d'études relatives à l'amélioration de l'accès ferroviaire de l'Aisne (axe Paris-Soissons-Laon en particulier) à Roissy et de manière générale à la grande vitesse. Plus largement et au-delà de l'Aisne, cette étude pourrait prendre en compte l'accès à Roissy depuis les différents territoires desservis par la ligne Paris-Laon, y compris dans l'Oise voire dans la Seine-et-Marne. L'idée d'un raccordement entre la ligne Paris-Soissons-Laon et la LGV d'interconnexion au sud de l'aéroport pourra faire partie des scénarios dont la faisabilité sera étudiée. Pour répondre à court terme aux besoins de déplacement des personnes ne pouvant ou ne souhaitant pas utiliser une automobile, la Région Picardie a mis récemment en place un service d'autocars entre Soissons, Crépy-en-Valois et Roissy dont les premiers résultats de fréquentation sont encourageants.

Question n°237 posée sur le site Internet de : SALAGNAC jean-marc-  94 300 VINCENNES - le 10/05/2010
Mettre des TER omnibus à Roissy risque de rendre impossible l'arrêt des TGV venant de Londres, qui nécessitent des mesures particulières (douane et protection tunnel). Pourquoi ne pas prolonger ces TER jusqu'à Marne La Vallée, en utilisant les voies TGV de contournement de Paris , sous-utilisées et desservies à faible vitesse par les TGV Régions/Régions? Cela permettrait de relier entre-elles les différentes zones d'emploi , puisque le TGV n'est pas accessible aux voyageurs réguliers entre Roissy et Marne la Vallée....

Réponse le  15/06/2010

Le projet prévoit une augmentation de 50% de la capacité de la gare Aéroport Charles-de-Gaulle TGV en matière de stationnement de trains grâce à l’augmentation du nombre de voies à quai (6 contre 4 actuellement). Cet accroissement de la capacité rendra possible l'accueil des trains régionaux et leur retournement mais sera également bénéfique aux circulations de trains à grande vitesse, dont d’éventuels trains transmanche. Le stationnement de TER proprement dits, en crochet court c'est à dire n'occupant pas longtemps les voies entre leur arrivée et leur départ, n’est pas incompatible avec la mise en place d’un terminal transmanche. Les dispositifs de sécurité peuvent en effet être réversibles, comme c’est le cas par exemple à la gare de Lille Europe où un quai peut être utilisé successivement par un train transmanche (et sécurisé à cette fin) et par un train national (TGV).


 


En ce qui concerne la proposition de prolongation des services TER jusqu’à Marne-la-Vallée par la LGV d’Interconnexion, celle-ci n’a pas été étudiée pour l’instant. Toutefois, quelques éclairages peuvent être fournis sur ce thème.


 


Ainsi, dans le cadre de Roissy-Picardie, RFF a étudié la circulation de TER sur quelques kilomètres au nord de la LGV d'Interconnexion. Cette hypothèse a été considérée envisageable, notamment du fait que les profils de vitesse des trains seraient comparables sur ce tronçon très court, la quasi-totalité des trains à grande vitesse s'arrêtant en gare CDG TGV. En outre, le matériel TER de dernière génération permet des accélérations supérieures aux trains à grande vitesse. Les trains régionaux mettraient ainsi le même temps sur ce trajet que les TGV et ne seraient pas plus consommateurs de capacité. A noter que le matériel TER devra nécessairement être équipé du système de signalisation en cabine en vigueur sur la LGV (système TVM 430) d'un coût de l'ordre de 1 M€ par machine.


 


Poursuivre les circulations des TER au-delà de la gare CDG TGV aurait l'avantage de réduire encore leur occupation de quais à CDG (principe de diamétralisation), mais le linéaire à parcourir ensuite jusqu’à Marne-la-Vallée est nettement plus long (22 km) et la circulation de trains avec des vitesses hétérogènes risquerait de pénaliser la capacité globale de la LGV d’Interconnexion, sans compter l’organisation des retournements des TER à Marne-la-Vallée dont il s’agirait de vérifier la faisabilité. De manière générale, il faut savoir que la circulation sur LGV est réservée aux trains aptes à la grande vitesse, ce qui n'est pas le cas du matériel TER actuel. Toute adaptation / dérogation à cette règle nécessiterait une modification du Document de Référence que RFF établit pour la gestion de son réseau. Les trains à grande vitesse effectuant des parcours sur la longue distance resteront prioritaires lors de l'allocation des sillons, notamment en raison des contraintes fortes que ces sillons doivent supporter et des conséquences qu'une modification, même minime, de leur horaire sur une partie de leur parcours peut avoir sur la qualité globale du sillon.


 


Au-delà de ces premiers éclairages, la réflexion mérite tout à fait d’être approfondie, que ce soit sur le plan technique (exploitation ferroviaire, matériel roulant, gares...) ou en matière de marché des déplacements (quels besoins, quelle offre,…).

Question n°242 posée par Carte T de : LEFEVRE Jcaques-  60000 BEAUVAIS - le 10/05/2010
Bravo pour la ligne SNCF Creil-Roissy au plus court. Mais pourquoi ne pas envisager Beauvais-Roissy par Creil ce qui permettrait de désenclaver la région ouest de Beauvais et relier l'aéroport au TGV.

Réponse le  01/06/2010

En ce qui concerne les liaisons entre Beauvais et Roissy, elles pourront s'appuyer sur l'opération de modernisation de cet axe d'ores et déjà bien engagée dans le cadre du CPER 2007- 2013 (investissement de 63 ME), qui permettra d'accroître l'offre (jusqu'à une vingtaine d'aller-retour par jour contre 14 actuellement) entre Creil et Beauvais et d'assurer ainsi de bonnes correspondances à Creil à l'horizon 2014.


Le prolongement de trains directs depuis Roissy jusqu'à Beauvais nécessiterait un doublement et une électrification de la voie. En outre ces trains seraient effectivement obligés de rebrousser à Creil. Cette option de trains Roissy-Beauvais, même si elle n'est pas à exclure, ne peut s'envisager que dans un horizon lointain, en tout état de cause, après 2020 et si les trafics le justifient.

Question n°246 posée sur le site Internet de : FREMONT alain-  60127 MORIENVAL - le 16/04/2010
Pourquoi utiliser la ligne classique Amiens Creil déjà saturée entre Creil et Goussainville et pourquoi pas profiter de l'électrification de la ligne prévue pour le grand Paris Amiens Tergnier Laon Reims rejoindre la ligne TGV Lille à Ablaincourt les voyageurs d'Amiens pourraient prendre aussi le TGV est à Reims et puis relier la ligne TGV à Roissy en utilisant la ligne à électrifier Laon Soissons et relier après Dammartin en Goele moins de ligne à construire et modernisation bienvenue de l'axe Amiens Reims et Laon paris à 160 km/h (3 gares de TGV pour les picards ) REIMS CHAMPAGNE ROISSY ET GARE DE HAUTE PICARDIE voila mon point vue du développement Picardie à futur Angleterre Allemagne Belgique et sud de la France merci

Réponse le  15/06/2010

Le projet Roissy-Picardie consiste à raccorder la ligne Paris-Creil-Amiens (ligne n° 272 000) – qui n’est pas saturée selon l’acception de cette notion en technique ferroviaire -  à la ligne à grande vitesse d'Interconnexion qui contourne l'Ile-de-France. Cet itinéraire permet de minimiser la longueur de ligne nouvelle à construire (entre 6 et 11 kilomètres, selon les options de passage), de proposer un temps de parcours performant (liaison Creil-Roissy de l'ordre de 20 minutes) et de débattre de l'opportunité de services régionaux qui s'arrêteraient, outre Creil et Chantilly dans l'Oise, à Survilliers-Fosses et Louvres dans le Val d'Oise. Il n'a pas été envisagé d'autres itinéraires dans les études.


 


Toutefois, le contrat de projets (nouvelle appellation des contrats de plan) 2007-2013 de Picardie prévoit la réalisation d'études relatives à l'amélioration de l'accès ferroviaire de l'Aisne (axe Paris-Soissons-Laon en particulier) à Roissy et de manière générale à la grande vitesse. Plus largement et au-delà de l'Aisne, cette étude pourrait prendre en compte l'accès à Roissy depuis les différents territoires desservis par la ligne Paris-Laon, y compris dans l'Oise voire dans la Seine-et-Marne. L'idée d'un raccordement entre la ligne Paris-Soissons-Laon et la LGV d'interconnexion au sud de l'aéroport pourra faire partie des scénarios dont la faisabilité sera étudiée. 

Question n°253 posée par Carte T de : AZDAD MOSTAFA-  60200 COMPIÈGNE - le 11/05/2010
Qu'est-il prévu pour les liaisons Roissy-région parisienne nord, ex: Roissy-St Denis, Roissy-Bobigny?

Réponse le  20/05/2010

Aujourd'hui ces trajets s'effectuent avec le RERB, puis des correspondances Bus ou encore via Paris.



A terme, le projet dit « Tangentielle Nord » offrira une nouvelle alternative entre le sud du Val d'Oise et le RER B. La Tangentielle Nord permettra une liaison entre le RER A (Sartrouville), les lignes de Saint-Lazare L (Sartrouville), J (Val d'Argenteuil), H (Argenteuil), H (Epinay) ; le RER C (Epinay) ; le RER D (Pierrefitte) et le RER B (Le Bourget). Dans une deuxième Phase, Le Bourget (RERB) sera raccordée à Noisy-le-sec via Bobigny la Folie. Vous retrouvez le détail sur le site http://www.tangentiellenord.fr/



Les travaux de la phase 1 « Epinay - Le Bourget » ont débuté, pour une mise en service fin 2014. Les études de la phase 2 (Sartrouville-Epinay et Le Bourget-Noisy le Sec) sont en cours.


 

Question n°260 posée par Carte T de : GUILBERT JEAN-MARC-  80600 BARLY - le 12/05/2010
L'autoroute en projet pour relier Amiens vers le Pas-de-Calais via Doullens est-elle toujours prévue et en cours d'étude?

Réponse le  11/07/2010

La commission du débat public sur le projet de lieison ferroviaire Roissy Picardie n'a pas competence pour traiter des routes et autoroutes. Elle vous suggère de contacter la préfecture de la région concernée.

Question n°264 posée par Carte T de : POILLY JEAN MARIE-  80210 FEUQUIERE EN VIMEU - le 12/05/2010
Nous souhaiterions poser une question d'ordre géographique: pourquoi toujours des grands travaux sur la bande parisienne lorsque dans le Vimeu on demande une installation portuaire comme il en existe sur l'Angleterre, cela traine?

Réponse le  08/06/2010

L'accès à l'Ile de France est une nécessité majeure pour la région, notamment pour le sud Picard qui connaît une problématique de forte augmentation des déplacements domicile-travail résultant du développement des zones d'emplois en Ile-de-France et de la désindustrialisation de certains territoires picards.
En 2009, de source INSEE, chaque jour, ce n'était pas moins de 22 786 picards qui se déplaçaient à Paris, 14 914 vers le pôle de Roissy, 4 615 au pôle de la Défense ainsi que 3 965 au le pôle de Cergy-Pontoise.
C'est donc très logiquement que les efforts de l'Etat, de la Région et de RFF, portent sur les accès à l'Ile de France et que les études inscrites au CPER (contrat de projet Etat Région) portent sur ce secteur.
S'agissant de transport de passagers nous avons pas connaissance d'installation portuaire dans le Vimeu, sauf éventuellement une installation liée à la plaisance qui est de compétence des communes.


La Région Picardie s'engage dans ce grand projet d'amélioration du réseau national de Grande Vitesse car il va bénéficier à quasiment tout le réseau ferré régional. Le Conseil régional investit également dans des projets d'amélioration sur tout le réseau régional (Amiens-Compiègne et Amiens-Abbeville tout récemment, Amiens-Laon actuellement, Laon-Hirson, il y a 10 ans) mais participe aussi aux travaux menés par les Départements ou l'Etat sur le réseau routier picard. Sans compétence régalienne sur la politique portuaire, qui reste nationale, la Région accompagne toutefois de nombreux projets dans le cadre de ses politiques d'aménagement du territoire ou de soutien à l'activité économique (comme les Zones d'Activités ou encore le Port Intérieur Paris Oise à Longueil Ste Marie). La Région étudierait donc bien volontiers tout projet porté localement par l'Etat ou les collectivités locales.

Question n°270 posée sur le site Internet de : PLESSIER alexandrine-  60700 PONTPOINT - le 12/05/2010
Le nouvel axe permettra t il enfin de rejoindre de façon performante le pôle d'affaire de Noisy le grand Mont d'est ( relié au RER A)?

Réponse le  15/06/2010

Le projet Roissy-Picardie, par définition, a pour objectif d'établir une liaison entre le pôle aéroportuaire de Roissy (aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, gare TGV) et la Picardie. Il ne permet pas de liaison directe avec d'autres pôles en Ile-de-France.


Depuis la Picardie, la gare de Noisy-le-Grand Mont d'Est pourra toutefois être atteinte de manière intéressante grâce à une correspondance avec le RER A en gare TGV de Marne-la-Vallée, après un début de trajet effectué en TGV (Creil-Marne-la-Vallée par exemple).

Question n°275 posée sur le site Internet de : BEAUGRAND Jean Claude-  60240 JOUY SOUS THELLE - le 13/05/2010
Une liaison roissy Charles de Gaule vers l'aéroport de Beauvais est elle prévue ou envisagée ?

Réponse le  16/06/2010

L'aéroport de Beauvais intervient sur un créneau de clientèle bien particulier, lié aux vols à bas coûts. L'amélioration de la desserte vers Roissy ne devrait pas avoir d'influence sur l'activité de cet aéroport.      Par ailleurs, il y a très peu de synergies et de trajets complémentaires entre les deux aéroports, qui fonctionnent indépendamment ; la majorité des voyageurs utilisant l'aéroport de Beauvais se rendent directement à Paris.


En revanche, le projet Roissy-Picardie, en s'appuyant sur l'étoile ferroviaire de Creil (possibilité de correspondances à l'horizon 2020) et sur le projet préalable de modernisation de l'axe Creil-Beauvais (horizon 2014), mettra plus facilement en relation le Beauvaisis, de manière générale, avec le pôle de Roissy.

Question n°282 posée par Carte T de : BLEUSE VÉRONIQUE-  60200 COMPIÈGNE - le 18/05/2010
Avant de penser à ce raccordement ne serait-il pas plus urgent de développer l'axe Crépy en Valois/Compiègne et Creil? Puisqu'à l'heure actuelle il faut passer par Paris!

Réponse le  16/06/2010

Une 1ère étude réalisée en 2008 a permis de vérifier et chiffrer la possibilité de réaliser un barreau ferroviaire entre la ligne actuelle Compiègne-Ormoy-Paris et la ligne Paris-Crépy-Laon. La réouverture de plusieurs points d’arrêts a également été abordée; ceux-ci devraient concerner notamment Verberie et Bethisy Saint Pierre. La date de réalisation n’a cependant pas été encore fixée car des compléments pour étudier la mise en place d’une offre Crépy-Creil sont à ajouter en cohérence avec les réflexions prévues également dans le Contrat de projet 2006/2013 sur l’accès du sud est de l’Oise et de l’Aisne à la grande vitesse. 

Question n°283 posée par Carte T de : YALI IBRA-  95190 GOUSSAINVILLE - le 18/05/2010
Habitant l'est du Val d'Oise, je constate un déficit de transports entre Roissy et Cergy. Quelles sont les infrastructures prévues pour faciliter la mobilité en transports ferrés Cergy-Roissy?

Réponse le  03/06/2010

Cette question ne relève pas directement du débat public en cours.


Aujourd'hui le trajet Cergy-Roissy s'effectue avec les RERA et RERB via une correspondance à Paris.

A terme, le projet dit « Tangentielle Nord » offrira une nouvelle alternative entre le sud du Val d'Oise et le RER B. La Tangentielle permettra une liaison entre le RER A (Sartrouville), les lignes de Saint-Lazare L (Sartrouville), J (Val d'Argenteuil), H (Argenteuil), H (Epinay) ; le RER C (Epinay) ; le RER D (Pierrefitte) et le RER B (Le Bourget).
Les travaux de la phase 1 « Epinay - Le Bourget » ont débuté, pour une mise en service fin 2014. Les études de la phase 2 (Sartrouville-Epinay et Le Bourget-Noisy le Sec) sont en cours.

Question n°295 posée par Carte T de : COSSE BRISSAC EDOUARD-  60680 LE FAYEL - le 18/05/2010
La commune de Fayel 60680 est déjà traversée par le TGV et l'A1. Est-il envisagé de doubler la ligne existante ou d'en créer une autre sur le territoire de la commune? La zone de protection 500m des monuments historiques est profondément entamée (300m). Il y a 2 monuments ISMH sur la commune.

Réponse le  07/06/2010

Le débat sur la liaison Roissy-Picardie porte sur la création d'une ligne nouvelle de quelques kilomètres au nord de Roissy permettant de relier la ligne Paris-Creil-Amiens à la ligne à grande vitesse d'interconnexion.


Ce projet permettrait notamment de raccorder la Picardie au réseau à grande vitesse par un nouvel itinéraire pour les trains utilisant principalement le réseau classique existant. Le projet préserverait la capacité de la LGV Nord.


Pour le reste, aucun schéma de développement du réseau ferroviaire ne prévoit le doublement de la LGV Nord ou la création d'une ligne nouvelle sur le territoire de la commune du Fayel.


 


 

Question n°309 posée par Carte T de : STEENS E.-  80410 CAYEUX SUR MER - le 25/05/2010
Félicitations pour ce projet qui doit voir le jour. Très bien pour cette consultation populaire! A quand un TGV Abbeville-Amiens?

Réponse le  04/06/2010

Le prolongement éventuel de TGV au-delà d'Amiens vers Abbeville et Boulogne est techniquement conditionné à l'électrification du tronçon Amiens - Rang du Fliers (1ère gare de la ligne, située dans la Région Nord-Pas-de-Calais). Des études préliminaires de cette électrification ont été réalisées entre 2004 et 2006. La poursuite des études opérationnelles pourrait débuter en 2010 avec le démarrage des études d'avant projet. La réalisation de l'électrification de cet axe - dont le coût est estimé entre 180 et 200 ME - est envisageable dans un horizon d'une dizaine d'années, délai compatible avec celui du projet Roissy Picardie. Le prolongement de certaines missions au-delà d'Amiens sera décidé par l'entreprise ferroviaire, en fonction de la clientèle potentielle dont celle à caractère touristique, non négligeable sur ce secteur. 

Question n°312 posée sur le site Internet de : PAMART Jean-Jacques-  60160 MONTATAIRE - le 26/05/2010
Quand pensez-vous électrifier la ligne CREIL-BEAUVAIS
Merci de votre réponse

Réponse le  04/06/2010

En ce qui concerne les liaisons entre Beauvais et Roissy, elles pourront s'appuyer sur l'opération de modernisation de cet axe d'ores et déjà bien engagée dans le cadre du CPER 2007- 2013 (investissement de 63 ME), qui permettra d'accroître l'offre (jusqu'à une vingtaine d'aller-retour par jour contre 14 actuellement) entre Creil et Beauvais et d'assurer ainsi de bonnes correspondances à Creil à l'horizon 2014.


Le prolongement de trains directs depuis Roissy jusqu'à Beauvais nécessiterait un doublement et une électrification de la voie. En outre ces trains seraient effectivement obligés de rebrousser à Creil. Cette option de trains Roissy-Beauvais, même si elle n'est pas à exclure, ne peut s'envisager que dans un horizon lointain, en tout état de cause, après 2020 et si les trafics le justifient.

Question n°320 posée sur le site Internet de : DENAMPS thierry-  80132 PORT LE GRAND - le 31/05/2010
Bien sur, je suis pour! A quand le prolongement vers Abbeville ou au moins l'électrification de la ligne Paris-Boulogne/Mer?
Merci

Réponse le  04/06/2010

Le prolongement éventuel de TGV au-delà d'Amiens vers Abbeville et Boulogne est techniquement conditionné à l'électrification du tronçon Amiens - Rang du Fliers (1ère gare de la ligne, située dans la Région Nord-Pas-de-Calais). Des études préliminaires de cette électrification ont été réalisées entre 2004 et 2006. La poursuite des études opérationnelles pourrait débuter en 2010 avec le démarrage des études d'avant projet. La réalisation de l'électrification de cet axe - dont le coût est estimé entre 180 et 200 ME - est envisageable dans un horizon d'une dizaine d'années, délai compatible avec celui du projet Roissy Picardie. Le prolongement de certaines missions au-delà d'Amiens sera décidé par l'entreprise ferroviaire, en fonction de la clientèle potentielle dont celle à caractère touristique, non négligeable sur ce secteur.

Question n°332 posée sur le site Internet de : BRISSE jean philippe ESSIGNY LE GRAND - le 09/06/2010
C'est une très bonne nouvelle pour le Saint-Quentinois, y aura-t-il a terme une liaison TGV St-Quentin/Amiens via la gare TGV haute Picardie permettant de relier le nord et le sud de la France ?

Réponse le  10/06/2010

L'Aisne et Saint-Quentin en particulier est directement intéressée par le projet Roissy-Picardie. Tous les territoires desservis par la ligne Creil-Chauny-Tergnier-St-Quentin-Busigny pourront bénéficier d'un meilleur accès au TGV et à Roissy grâce aux synergies qui pourront être mises en place entre le réseau TER, Intercités et les TGV et TER en gare de Creil.


Roissy-Picardie permettra des gains de temps de parcours de l'ordre de 30 minutes vers les principales agglomérations françaises (Lyon, Marseille, Nantes...) par rapport à un passage par les gares parisiennes. Vers Roissy, le temps de trajet complet depuis St-Quentin (correspondance à Creil incluse) serait compris entre 1h35 et 1h40.


Bien que cela ne fasse pas partie des scénarios actuels, l'infrastructure ferroviaire entre Creil et St-Quentin rendrait techniquement possible la mise en place une desserte par rames TGV entre St-Quentin - Compiègne - Aéroport CDG TGV et au-delà vers les grandes métropoles régionales. Les TGV circuleraient alors à la même vitesse que les trains Corail (160 km/h maxi). Toutefois, la décision de proposer ce service commercial direct relèverait de la décision de l'entreprise ferroviaire sur la base d'une étude de marché, le cas échéant dans le cadre d'un accord avec les collectivités territoriales.


Une précision : les services de TGV qui seraient mis en oeuvre avec la réalisation de Roissy-Picardie ne passeront pas par la gare TGV Haute-Picardie située sur la LGV Nord. Une fois le projet Roissy-Picardie réalisé, cette gare continuera à jouer un rôle important dans l'accès au réseau TGV pour ces territoires. C'est pourquoi, c'est la complémentarité des trois gares TGV de Picardie qui est envisagée (Amiens, Creil et TGV Haute-Picardie - destinations, horaires...) afin d'offrir globalement une offre TGV plus importante.

Question n°340 posée sur le site Internet de : TORDJMANN Sandrine-  95380 VILLERON - le 12/06/2010
Plutôt que de chercher un raccordement à proximité de CDG, ne serait-il pas intéressant pour la Picardie de relier convenablement le réseau existant (ligne Amiens/Ternier et St Quentin/Creil) à la LGV Nord ? Le cout serait à mettre en parallèle avec le bénéfice pour les picards au vu du nombre de villes qui seraient ainsi raccordées à la haute vitesse.
De plus les Val d'Oisiens n'auraient pas à subir les nuisances en devant se contenter de VOIR PASSER LE TRAIN !

Réponse le  16/06/2010

Les études menées par RFF démontrent que les solutions consistant à raccorder la Picardie au réseau à grande vitesse par l'utilisation de la LGV Nord sont moins pertinentes que le projet Roissy-Picardie pour les raisons suivantes :


- l'absence de desserte de la gare de Creil - carrefour ferroviaire - limite fortement la diffusion de l'effet grande vitesse sur le territoire régional,


- le potentiel de voyageurs serait de ce fait fortement réduit (un peu plus de 50%) ce qui aurait pour conséquent une desserte TGV probablement plus limitée qu'avec Roissy-Picardie,


- aucun effet d'augmentation de la capacité du réseau à grande vitesse contrairement à Roissy-Picardie qui dessert la Picardie par un itinéraire alternatif à la LGV Nord,


- une utilisation de la LGV Nord contraire aux enjeux de préservation de la capacité de la ligne pour faire face aux perspectives de développement des circulations.


 Dans son cahier d'acteurs, la SNCF indique : " la desserte de Creil est importante car au-delà du bassin local, elle permet de raccorder les agglomérations de Beauvais, St-Quentin et Compiègne par des correspondances TER idéalement positionnées. Dès lors, la solution de relier Amiens directement à la LGV Nord sans passer par Creil n'a pas la faveur de la SNCF, sans compter les problèmes de capacité que cela occasionnerait sur cette LGV."


Cette question est traitée de manière détaillée dans le dossier d'information complémentaire que RFF a produit au début du mois de juin et qui est téléchargeable sur le site du débat public.


Par ailleurs, il est rappelé que dans le scénario où circuleraient également des TER, le projet prévoit la possibilité (en fonction des options de passage de la ligne à construire) de desservir la gare de Survilliers-Fosses et celle de Louvres ce qui offrirait une solution rapide d'accès à Roissy pour ce secteur du Val-d'Oise.

Question n°380 posée par Carte T de : LANOUE FLORENT-  60000 BEAUVAIS - le 19/07/2010
A quand une ligne TGV Beauvais-Paris-Roissy Charles de Gaulle reliant ainsi l'aéroport Beauvais Tillé à Paris CDG en moins d'une heure?

Réponse le  20/07/2010

L'aéroport de Beauvais intervient sur un créneau de clientèle bien particulier, lié aux vols à bas coûts. L'amélioration de la desserte vers Roissy ne devrait pas avoir d'influence sur l'activité de cet aéroport.


Par ailleurs, il y a très peu de synergies et de trajets complémentaires entre les deux aéroports, qui fonctionnent indépendamment ; la majorité des voyageurs utilisant l'aéroport de Beauvais se rendent directement à Paris.


En revanche, le projet Roissy-Picardie, en s'appuyant sur l'étoile ferroviaire de Creil (possibilité de correspondances à l'horizon 2020) et sur le projet préalable de modernisation de l'axe Creil-Beauvais (horizon 2014), mettra plus facilement en relation le Beauvaisis, de manière générale, avec le pôle de Roissy.

Question n°387 posée sur le site Internet de : DRANGUET OLIVIER-  60700 PONTPOINT - le 30/07/2010
QUAND LA LIGNE SNCF COMPIEGNE CREPY EN VALOIS SERA T ELLE MIS EN SERVICE

Réponse le  02/08/2010

Une 1ère étude réalisée en 2008 par la Région Picardie (en tant qu'autorité organisatrice des transports collectifs régionaux) a permis de vérifier et chiffrer la possibilité de réaliser un barreau ferroviaire entre la ligne actuelle Compiègne-Ormoy-Paris et la ligne Paris-Crépy-Laon. La réouverture de plusieurs points d'arrêts a également été abordée ; ceux-ci devraient concerner notamment Verberie et Bethisy Saint Pierre. La date de réalisation n'a cependant pas été encore fixée car des compléments pour étudier la mise en place d'une offre Crépy-Creil sont à ajouter en cohérence avec les réflexions prévues également dans le Contrat de projet 2006/2013 sur l'accès du sud est de l'Oise et de l'Aisne à la grande vitesse.

Question n°390 posée par Carte T de : LEROY LAURENT-  80250 ROUVREL - le 06/08/2010
Pourquoi pas un aéroport Haute-Picardie ?

Réponse le  31/08/2010

Cette question ne relève pas de la compétence de Réseau ferré de France.