Réponse le 27/04/2010
Le projet de liaison ferroviaire Roissy-Picardie consiste en la construction d’une ligne nouvelle d’une dizaine de kilomètres au nord de Roissy reliant l’axe Paris-Creil-Amiens à la ligne à grande vitesse d’interconnexion qui dessert la gare Aéroport-Charles-de-Gaulle-TGV (CDG-TGV).
Il répond à trois objectifs :
- faciliter l’accès de la Picardie au réseau ferroviaire à grande vitesse
- optimiser la gestion du réseau ferroviaire à grande vitesse
- améliorer l’accès au pôle de Roissy et renforcer son attractivité économique
Ce projet a pour objectif principal de faciliter l’accès de la Picardie au réseau ferroviaire à grande vitesse et permettre la mise en place de services de trains à grande vitesse directs entre Amiens, Creil, CDG-TGV et les grandes métropoles régionales.
Plusieurs villes picardes (Beauvais, Compiègne, Saint-Quentin ou Abbeville) bénéficieront de ces nouveaux services grâce à un système de correspondance à Creil ou Amiens.
Les voyageurs connaitront, dès lors, des conditions de voyage plus confortables et des temps de voyage plus courts.
En créant un nouvel itinéraire pour les trains à grande vitesse, au nord de Roissy, distinct de la LGV Nord, Roissy-Picardie permettra de mieux gérer le réseau à grande vitesse et d’augmenter sa capacité dans un contexte de croissance de la demande de déplacement.
En outre, la construction de cette ligne nouvelle est une opportunité pour améliorer l’accès à Roissy pour bénéficier de l’ensemble des dessertes offertes par la gare CDG-TGV, aller prendre l’avion, ou se rendre au sein du pôle de Roissy où travaillent environ 13 000 habitants de Picardie. |