Question n°23 posée par Carte T de : WYSOCKI-DEJARDIN Marie-Françoise- 60100 CREIL - le 20/04/2010 Évidemment, cette ligne est plus qu'importante surtout à l'heure de la crise économique qui nous étouffe ; elle est vitale et va permettre l'ouverture vers d'autres emplois pour nos jeunes (et moins jeunes) sans mobilité. Ma question : qu'en sera-t-il des transports sur le site de Roissy (par ex. se rendre dans certaines entreprises de Tremblay) et dans les communes ? Y aura-t-il des horaires de nuit ?
Réponse le 29/04/2010
Pour ce qui concerne les déplacements internes à la plateforme aéroportuaire, il existe déjà le CDG Val, transport rapide de type métro automatique desservant les principaux pôles de l’aéroport. Les études indiquent que le CDG VAL permet d'accéder à environ 65% des emplois de la plate-forme de Roissy.
D'autre part, les voyageurs arrivant par les services Roissy-Picardie en gare Aéroport CDG TGV pourront emprunter en correspondance le RER B pour se rendre sur les sites qu'il dessert (Parc des expositions, Aulnay...)
Par ailleurs, un réseau de desserte locale par bus existe également y compris la nuit avec le dispositif "Filéo" (transport à la demande) et les services de bus "Noctilien". Il devrait être renforcé progressivement grâce à la levée récente des Interdictions de Trafic Local, mesures limitant le développement des transports par bus sur la plateforme de l’aéroport. Des études vont être engagées cet été par le Syndicat des Transports d’Ile de France afin de voir quelles sont les améliorations qui pourraient être apportées à plus long terme.
Question n°85 posée par Carte T de : COLLETTE Luc- 80000 AMIENS - le 27/04/2010 Est-il possible de réaliser la liaison Creil-Roissy indispensable à la Picardie sans créer un front de refus dans le Val d'Oise?
Réponse le 02/06/2010
CPDP : Il faudra attendre la fin du débat pour répondre à votre question ; actuellement la commission peut dire que le projet est aussi fermement soutenu en Picardie que rejeté dans l'est du Val d'Oise.
RFF : Réseau ferré de France considère le débat public comme un moment privilégié de discussion sur le projet de liaison ferroviaire Roissy-Picardie : les partisans du projet qui manifestent leur soutien et les opposants au projet peuvent donc s'exprimer librement. C'est d'ailleurs, notamment, sur la base du compte-rendu de la Commission particulière du débat public qui retrace l'ensemble de ces échanges que RFF prendra sa décision sur les suites à donner au projet.
En tant qu'établissement public national, RFF traite les enjeux de déplacement ferroviaire de manière homogène sur l'ensemble du territoire. Le projet présenté n'a donc pas pour objet de mettre en opposition des territoires. Bien au contraire, il tend à les rapprocher au moyen d'une infrastructure ferroviaire aux caractéristiques modestes (entre 6 et 11 km) qui répond à une double préoccupation :
- améliorer la performance ferroviaire entre la Picardie et le reste de la France par la connexion du réseau classique desservant la Picardie et du réseau à grande vitesse.
- améliorer la qualité et développer l'usage des transports en commun dans le nord de l'Ile-de-France pour accéder, notamment, plus facilement au pôle de Roissy.
D'autre part, RFF a l'occasion d'expliquer durant ce débat, comment les enjeux de développement durable sont pris en compte dans la conception de Roissy-Picardie comme dans chacun de ses projets. Pour RFF, la bonne insertion des projets de développement du réseau est un objectif majeur qui s'affine tout au long du processus d'élaboration et qui s'appuie en particulier sur une concertation transparente et ouverte avec les personnes concernées.
Question n°106 posée par Carte T de : LABITTE Gérard- 80140 OISEMONT - le 28/04/2010 Serait-ce un début pour enfin voir l'arrivée du TGV Amiens avec facilités de correspondances avec d'autres lignes TGV du réseau français et européen?
Réponse le 06/05/2010
Le projet Roissy-Picardie permettra jeffectivement de relier la ligne classique Paris-Creil-Amiens au réseau à grande vitesse et de faire venir des TGV jusqu’à Amiens.
Le scénario de base du projet prévoit la mise en place quotidiennement de sept allers-retours TGV entre Amiens, Creil, la gare de Roissy TGV et au-delà vers les grandes villes françaises (Lyon, Marseille, Montpellier, Nice, Strasbourg, Nantes, Rennes, Bordeaux). Les voyages seraient plus confortables car cela éviterait une correspondance à Paris. Le projet permettrait également des gains de temps de l’ordre de 30 minutes sur ces dessertes.
La mise en service du projet est envisagée à l'horizon 2020 à l'issue d'un processus d'études, de concertation, d'étapes administratives (déclaration d'utilité publique notamment) et enfin de travaux.
Question n°119 posée par Carte T de : DUCARNE Eric- 60500 CHANTILLY - le 29/04/2010 Très bonne idée. A quelle date est prévue la mise en service de cette nouvelle ligne TGV qui est intéressante pour le développement en Picardie?
Réponse le 07/05/2010
La mise en service du projet est envisagée à l'horizon 2020 à l'issue d'un processus - relativement long d'études, de concertation, d'étapes administratives (déclaration d'utilité publique notamment) et enfin de travaux - inhérent à la conception et la réalisation des grands projets d'infrastructures de transport.
Il s'agit d'une échéance prudente qui doit permettre de garantir la réussite du projet. RFF aura toutefois le souci, tout au long de ce processus, de l'optimisation du planning de conception et de réalisation dans le respect de la qualité des études et des concertations.
Le débat public constitue le début du processus. C'est une étape déterminante pour la suite du projet.
Question n°182 posée par Carte T de : LAVOINE Michel- 80600 DOULLENS - le 03/05/2010 Enfin un projet pour éviter le changement de gare à Paris qui nous pénalise en temps et argent nous qui sommes souvent en partance vers Lyon. Pourquoi cela n'a pas été fait auparavant?
Réponse le 12/05/2010
Ce projet est envisagé de longue date puisque les premières études ont été initiées au début des années 1990 par l'Etat et les collectivités territoriales concernées. RFF en a repris la maitrise d'ouvrage en 2002. Les évolutions successives des modes de déplacement, les choix nationaux en terme de politique des transports ont fortement influé sur la vie du projet et ont nécessité un travail de maturation qui s'est traduit par une succession d'études qui forment un véritable cheminement et ont apporté de nombreux enseignements.
Ce processus nécessaire a permis de faire évoluer, préciser et structurer les objectifs du projet. Il permet aujourd'hui à Réseau Ferré de France de présenter au débat public un projet lui semblant être la meilleure réponse aux besoins.
Question n°274 posée sur le site Internet de : VANDERSTIGEL Joel- 95470 ST WITZ - le 13/05/2010 Bonjour ,
j'ai tout d'abord une difficulté à bien comprendre si le débat porte sur:
- une liaison Picardie (Creil) Roissy
- une liaison Picardie (Amiens) Roissy
- ou si cela n'est que l'amorce d'un désengorgement de la ligne Paris Lille et la solution au problème de remise des TGV Nord que l'on fait payer aux Picards
Si l'on reste sur la liaison Picardie Roissy, il me semble que les problèmes budgétaires, actuels et à venir, devraient privilégier le pragmatisme:
- une liaison Paris Creil existe, il suffit de l'arrêter à Louvres et réaliser une liaison Louvres Roissy. Ceci aura de multiples avantages :
- la rapidité d'exécution
- une adhésion des 2 régions qui actuellement sont montées l'une contre l'autre (IdF , Picardie)
- l'insertion dans le dispositif à venir du Grand Paris qui ne se limite pas qu'à ROISSY et dont il n'est jamais fait mention dans le débat. Les Picards doivent pouvoir accéder autant au Grand Paris qui sera la source d'emploi et de développement de demain qu'à Roissy certes important mais qui est peut être une source d'emploi "derrière nous" .
Dans ce dernier cas où vaut il mieux faire passer (en fait se connecter) un investissement lourd? :
- là ou tout est concentré
- ou plus à l'ouest , zone de développement futur dans le projet du grand Paris.
Cela donnerait deux fers au feu aux Picards.
Réponse le 16/06/2010
Le projet Roissy-Picardie présenté par RFF au débat public répond à trois objectifs :
- faciliter l'accès de la Picardie au réseau à grande vitesse (desserte d’Amiens et de Creil par des TGV nationaux circulant sur ligne classique en Picardie)
- améliorer l'accès à Roissy pour y prendre l'avion, le train ou aller travailler et ainsi contribuer à renforcer l'attractivité de ce pôle multimodal et d'emploi majeur en Ile-de-France,
- augmenter la capacité du réseau à grande vitesse grâce à un second débouché ferroviaire au nord de Roissy.
C’est notamment la combinaison entre l’utilité pour les voyageurs et l’utilité pour le réseau qui rend le projet attractif. La mise en place d’un remisage de trains à Creil sans service offert aux voyageurs ôterait au projet une grande partie de son intérêt.
Concernant la proposition d’une correspondance avec une ligne de bus entre Louvres et Roissy, outre le fait qu’une telle solution serait moins performante qu’un train direct, elle ne permettrait pas d’assurer la fonction « grande vitesse ». Elle ne peut donc pas être retenue.
Concernant la démarche « Grand Paris » menée par l'Etat, celle-ci est clairement et largement évoquée à la page 65 du dossier du maître d’ouvrage. Très différents par leurs fonctions respectives et leur ampleur, Roissy-Picardie et le projet de métro automatique de la Région Capitale ont toutefois comme point commun de contribuer à faciliter l'accès au pôle aéroportuaire et ferroviaire de Roissy. De ce fait, l'organisation d'une correspondance entre les deux systèmes de transport sera probablement recherchée. Globalement l'aéroport Paris-CDG est et restera un pôle d'échange multimodal considérable justifiant en tant que tel le fait que l'on cherche à s'y connecter.
Question n°286 posée par Carte T de : JOSSE CHRISTIAN- 60350 ATTICHY - le 18/05/2010 Je suis particulièrement sensible à votre projet qui favorise particulièrement les habitants résidant au centre et à l'ouest du département de l'Oise. Habitant à la limite de l'Aisne, faudrait_il que les liaisons soient en cohérence à ce projet?
Réponse le 16/06/2010
Le contrat de projets (nouvelle appellation des contrats de plan) 2007-2013 de Picardie prévoit la réalisation d'études relatives à l'amélioration de l'accès ferroviaire de l'Aisne (axe Paris-Soissons-Laon en particulier) à Roissy et de manière générale à la grande vitesse. Plus largement et au-delà de l'Aisne, cette étude pourrait prendre en compte l'accès à Roissy depuis les différents territoires desservis par la ligne Paris-Laon, y compris dans l'Oise voire dans la Seine-et-Marne. L'idée d'un raccordement entre la ligne Paris-Soissons-Laon et la LGV d'interconnexion au sud de l'aéroport pourra faire partie des scénarios dont la faisabilité sera étudiée. Pour répondre à court terme aux besoins de déplacement des personnes ne pouvant ou ne souhaitant pas utiliser une automobile, la Région Picardie a mis récemment en place un service d'autocars entre Soissons, Crépy-en-Valois et Roissy dont les premiers résultats de fréquentation sont encourageants.
Question n°307 posée sur le site Internet de : ICZAKOWSKI cedric- 80170 GUILLAUCOURT - le 22/05/2010 ma compagne et moi travaillons tout les deux à l'aéroport de roissy en contre poste et nous ne voulons pas quitter le département de la somme que nous habitons maintenant depuis 10 ans, nous préférons (et nous assumons parfaitement notre choix) donner à nos enfants une éducation et un environnement, un cadre de vie rural....
pour nous rendre au travail nous utilisons nos deux véhicules et l'autoroute A1 que nous prenons à roye (sortie 12), plus de 200km aller/retour
votre projet roissy-picardie nous fait espérer un énorme gain de confort et d'économie dans plusieurs domaines :
-économie d'usure de véhicules, de carburant et de péage autoroutier
-des temps de trajets plus confortables et moins dangereux
-une réduction considérable de nos émissions de CO2
-et par ces temps de gain de pouvoir d'achat, notre administration prendrait en charge 50% de notre abonnement...
notre crainte (et c'est aussi le but de ce message) est nos horaires de travail.
nous faisons des services longs 6h-18h ou 7h-19h et la nuit 19h-7h
nous rêvons de pouvoir prendre le tgv en gare Haute Picardie avec des horaires qui nous permettent d'arriver en gare de roissy à 5h30, 6h30 et 18h30 et de prendre un train en gare de roissy à 18h10, 19h10 et 7h10
votre projet est bon pour la Picardie et ses habitants
cordialement
Réponse le 26/05/2010
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Un des scénarios du projet Roissy-Picardie a pour ambition de permettre aux Picards travaillant à proximité des aérogares de Roissy de disposer de fréquences TER en provenance de Creil et à destination de l’aéroport. Si cette option est validée, c’est l’Autorité Organisatrice – à savoir la Région Picardie - qui décidera du nombre de trains et de leurs fréquences. Au stade actuel des études, les hypothèses qui ont été prises en compte sont une amplitude horaire relativement étendue (de 5h00 à minuit), avec des trains toutes les demi-heures en heure de pointe, toutes les heures en heure creuse.
Question n°323 posée par Carte T de : LEMAIRE RONNY- 60130 SAINT JUST EN CHAUSÉE - le 04/06/2010 Je suis très favorable au projet et d'une très grande utilité publique. Quand le projet sera mis en service, et le début des travaux SVP merci.
Depuis mon enfance j'ai toujours été passionné pour le rail.
Réponse le 04/06/2010
La réalisation d'infrastructures est un processus complexe et long comprenant plusieurs niveaux d'études, des concertations à chacune des étapes, ainsi que des procédures et des validations administratives.
Le débat public constitue le début du processus. C'est une étape déterminante pour la suite du projet.
Ce processus est conforme à la réglementation française qui veille, entre autres, à la bonne information du public et au respect de l'environnement humain comme naturel.
Pour Roissy-Picardie, RFF estime que la mise en service de la ligne nouvelle peut être envisagée à horizon 2020. Il s'agit d'une échéance prudente qui doit permettre de garantir la réussite du projet. RFF aura toutefois le souci, tout au long de ce processus, de l'optimisation du planning de conception et de réalisation dans le respect de la qualité des études et des concertations.