Le Syctom et les associations ont permis de faire avancer le débat en faisant un certain nombre de propositions. La CPDP a décidé de dédier une grande partie de la réunion publique du 25 novembre prochain à leur examen et à la suite qui pourra leur être donnée. Dans une seconde partie, les questions du coût du projet, de son financement et de l'impact sur les contribuables seront abordées.
Les propositions portent sur le dimensionnement du projet, l'incinération, la méthanisation ou encore la gouvernance. Consultez-les sur notre blog et faites part de vos réactions et commentaires. La CPDP les relaiera au cours de la réunion.
Elle se trouve 3, Boulevard Chastenet de Géry, Villejuif (ligne 7 arrêt Villejuif - Léo Lagrange ou bus 131).
Cette réunion a traité des options d’intégration urbaine du projet et des modalités de la reconstruction du centre. Trois groupements d'entreprises ont pu présenter le résultat de leurs études de faisabilité sur le plan architectural, alors que le Syctom a détaillé dans une seconde partie les dispositions envisagées pour limiter l'impact des travaux.
Vous trouverez sur notre site les supports de présentation des intervenants et les enseignements que la CPDP retire de la réunion. Vous pouvez commenter ce document et poursuivre le débat sur le blog !
Suite à une demande des associations, la CNDP a décidé le 7 octobre de faire réaliser une étude indépendante sur l’évaluation du gisement du bassin versant de l’usine. Le cabinet Horizons a été choisi pour réaliser cette étude. Ses conclusions seront présentées lors d’une réunion du groupe de travail ouverte au public le vendredi 11 décembre, salle Robespierre à Ivry-sur-Seine, à 9h.
Vous pouvez consulter sur notre site le cahier des charges de la CNDP ainsi que le mémoire technique du cabinet Horizons qui a été retenu.
La CPDP a accepté qu'une équipe de chercheurs en sciences sociales analyse et évalue le débat public. Nous vous remercions de participer à cette étude en remplissant un questionnaire en ligne qui ne vous prendra que quelques minutes. Votre anonymat sera préservé.
Organisée lors de la semaine de la prévention des déchets par l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF) en partenariat avec la CPDP, elle sera consacrée aux changements de comportements qui vont être demandés aux ménages dans les années à venir. Les impératifs de réduction des déchets à la source et les éventuelles nouvelles collectes sélectives seront présentés par un représentant de l’ADEME et débattus par des représentants des familles et des élus.
La conférence a lieu à l'Auditorium Pierre Laroque, 28, place Saint-Georges, 75009 Paris (métro Saint-Georges) et sera diffusée en direct sur Internet.
Le projet de reconstruction du centre d'Ivry/Paris XIII est à l'ordre du jour de la réunion du 30 novembre qui aura lieu salle Victor Faure à partir de 18h. La CPDP apportera son soutien pour présenter le débat et ses enjeux.
Contactez-nous si vous aussi, vous souhaitez organiser un événement sur le thème du débat. Vous rédigerez par la suite un compte-rendu, que la CPDP diffusera sur son site et prendra en compte dans le compte-rendu final du débat.