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Avis n°116

A 31 BIS URGENCE

Ajouté par Pierre RINFOURE (NANCY), le
[Origine : Site internet]
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Utilisateur quotidien de la D611 qui relie TOUL à DIEULOUARD, je tiens à souligner le caractère très dangereux de cette route qui est empruntée par de nombreux camions. Tous les croisements qui se trouvent sur cet axe (vers Francheville, vers Villey saint Etienne - Avrainville, vers Jaillon - Avrainville et vers Saizerais - Rosières en Haye) sont hyper dangereux. Les voitures doivent démarrer aux "stops" pour s'insérer dans la circulation sur une route où la circulation se fait à 90 Km/h ... Parfois, malheureusement bien au delà (130 sans problème). Autre exemple, lorsqu'on circule dans le sens TOUL - DIEULOUARD et que l'on veut tourner vers la gauche, il faut s'arrêter au milieu de la D611 pour laisser passer les véhicules qui viennent de Dieulouard. Arrêté au milieu de la nationale avec un poids lourd de 38 Tonnes qui arrive derrière vous lancé à 90 KM/H dont les pneus se mettent à fumer sous l'effet du coup de frein intempestif, il faut redémarrer très très vite. La D611 n'est évidemment plus adaptée à l'augmentation du trafic. Par contre prévoyez des bretelles d'entrée et de sortie sur l'autoroute entre Toul et Dieulouard. Cela permettra aux actuels usagers de la D611 de privilégier l'autoroute où ils seront bien plus en sécurité.

Commentaires

bonjour,
votre commentaire fait sourire.

Bon, il s'agit de votre sentiment, de votre vécu, qui par définition n'est ni objectif, ni attaquable.

Mais quand-même: la D611 a un trafic estimé autour de 5000 véhicules par jour, ce qui est très faible pour une route nationale (qu'elle était encore il y a peu de temps), et correspond plutôt à un trafic de route très secondaire.
C'est ce qui incite justement à s'autoriser un certain laisser-aller en matière de ligne droite sur cette belle ligne droite.

Soyez sûr d'une chose: le barreau Toul - Dieulouard n'aura aucun impact sur le trafic de la route -si ce n'est créer une nouvelle coupure territoriale et apporter nuisances de tous types aux localités environnantes. Il s'agit de trafic local (car la route est actuellement peu commode d'accès depuis l'autoroute que ce soit d'un côté comme de l'autre). Et de toute façon aucun échangeur n'y est prévu, et fort heureusement, car celui-ci aurait davantage pour conséquence de déverser du trafic supplémentaire sur la 611 que l'inverse...

Pratiquant également quotidiennement la D611, à toute heure de la journée, et sans problème. Il vous est sûrement arrivé une frayeur que je ne conteste pas, mais de là à considérer la D611 comme dangereuse, il y a un grand pas à franchir.
Les agriculteurs eux-mêmes disent qu'ils n'ont aucun souci pour traverser la départementale.
De plus, un trafic estimé à 5000 véhicules/jour, et en répartissant cela sur 12 heures, cela donne moins de 7 véhicules à la minute.
Effectivement, il n'y aura aucune entrée-sortie sur ce barreau autoroutier d'une part, mais d'autre part, le barreau étant à péage, je pense que vous aurez bien plus de souci sur la D611, si ce barreau ce fait, la D611 longeant gratuitement l'autoroute à péage.
Soyez prudent !
Cordialement

La D611, toute secondaire qu'elle est, est un axe dangereux avec un taux d'accident de 77, 5 contre une moyenne nationale de 44, 1 sur des routes semblables. Par ailleurs, les accidents qui se produisent sur la D611 sont, en moyenne, plus graves que sur l'ensemble du réseau Meurthe et Mosellan. Il s'agit du sentiment d'une personne qui connait bien cette route, mais ce sentiment est confirmé par des chiffres parfaitement objectifs http://a31bis.debatpublic.fr/sites/debat.a31bis/files/a31_bis_accidentol....
Compte tenu de cette réalité, il n'est pas absurde de profiter du débat public pour demander la création d'un échangeur entre TOUL et DIEULOUARD, car cela permettrait d'améliorer la sécurité et l'efficacité des déplacements pour les riverains de l'A 31 bis. Cette attitude qui consiste à négocier des contreparties serait plus productive qu'une opposition en bloc qui conduira à la construction d'une autoroute ne présentant que des nuisances pour les riverains. La construction d'une autoroute peut aussi profiter aux populations qui vivent le long de l'autoroute. C'est le cas pour les agglomérations situées le long de l'A7. Le fait de rendre l'ouvrage utile aux riverains faciliterait son acceptation par les populations concernées. Enfin, pour l'idée selon laquelle les gens en transit profiteraient de l'échangeur pour quitter en masse l'autoroute et emprunter la D611, je n'y crois pas un instant car cela générerait une économie d'une poignée d'euros pour une perte de temps et une complication sans commune mesure avec l'économie réalisée. Aujourd'hui, les automobilistes restent sur les grands axes qui sont indiqués par les GPS. Ceux qui voyagent avec le souci du moindre euro ne prennent pas l'A31 ni l'A7et ils ne prendront pas l'A31 Bis. Dans le sud de la France, le fait que l'A50 soit un axe à péage ne conduit pas les automobilistes à prendre massivement la route Napoléon.

Bonjour,

Je voudrais savoir quelle est la destination des poids lourds qui empruntent la D 611 entre Toul et Dieulouard. S'agit-il d'un trafic local ou d'un "raccourci" qu'empruntent les camions pour shunter le passage par Nancy?

Merci.

Donc, pour en remettre une couche:
1) la dangerosité de la route tient avant tout aux comportements des conducteurs. Après s'être fait plaisir sur le champignon sur 10 km de ligne droite, c'est vrai que ce n'est pas évident d'éviter le décor à la première double courbe, m'enfin à 90 on roule tout de même d'une zénitude sans comparaison avec l'autoroute ou à l'intérieur de l'agglomération de Nancy.

2) l'A31bis ne sécurisera pas la D611. D'une part, la géométrie de la route restera la même (avec la même tentation de vouloir tester la puissance de sa machine). D'autre part l'apparition de l'autoroute, avec ou sans échangeur, n'influera pas sur le trafic de la D611. Le trafic de la D611 est du trafic local. L'absence de connexion de l'A31 côté Dieulouard la protège d'une invasion de transit (sans quoi son trafic serait démultiplié depuis longtemps). Ce trafic ne risque pas de perdre du temps à s'arrêter à deux gares de péages et payer pour une dizaine de kilomètres d'autoroute, alors que la route, sans obstacle et sans traversée d'agglomération offre des conditions de circulation tout-à-fait satisfaisantes pour du trafic local.

3) C'est bien de vouloir essayer de trouver un bénéfice à une infrastructure qui va s'implanter par chez soi, mais là il n'y en aurait guère que pour un habitant du plateau qui fait des allers-retours vers Metz. Cela ne doit pas concerner une foultitude de gens. Pour le reste, la route et son trafic resteront inchangés, et vous aurez en plus une autoroute qui ne vous servira pas mais qui vous amènera chaque jour quelques milliers de camions qui circulaient naguère loin de là...

Bonjour,

Concernant la poignée d'euros pour les PL sur ce barreau, le coût sera de 10 euros pour 20 km évités. Tenant compte de la conjoncture économique...je me pose question.
Et si vous avez un peu de temps, rencontrez des chauffeurs routiers et évoquez avec eux leur position quant aux économies possibles.
Allez vous promener du côté de Colombey les Belles et admirez le nombre de PL qui traverse la commune pour quitter le troncon à péage pour rattraper plus au Nord la section gratuite.

Concernant votre position sur les nuisances autoroutières, elles sont toujours plus supportables quand elles sont chez les autres. Je vous invite à aller faire un petit séjour chez des amis de Dommartin et vous apprécierez ces près de 70 db en permanence.

Quant au chiffre d'accidentologie, je note sur le D611 9 accidents en 9 ans.....le taux est calculé en fonction de la longueur du tracé et si le tracé avait fait 10 km de plus, le taux serait plus bas et pourtant il y aurait quand même 9 accidents.
Un exemple : la saturation en poids lourd monte jusque 25% au niveau de Dommartin, c'est le chiffre le plus élevé et pourtant allez regarder les chiffres de trafic et vous constaterez que c'est une zone la moins surchargée.....Je répète donc qu'on fait dire ce que l'on veut aux chiffres.

Fréquentant la D611 depuis plus de 20 ans quotidiennement, les arbres ont été coupés pour réduire les accidents et en termes de risques, la traversée de sangliers me paraît être le plus dangereux sur cet axe.
Cordialement

Bonjour,
Empruntant la D611 presque chaque jour je souhaite apporter mon humble témoignage d'usager.
Je ne dirais pas qu'elle est dangereuse car elle est quasi rectiligne (elle suit une voie romaine) et ne traverse pratiquement aucune agglomération si ce n'est le lieu-dit "le pont de Jaillon" et bien sûr els extrémités que sont Toul et Dieulouard.
Il est exact que cette configuration lui donne un petit côté "pousse au crime" et qu'en général les gens roulent plus à 100/110 qu'à 90 km/h. D'ailleurs, bizarrement on n'y voit jamais de radars. Quant aux camions, il y en a, c'est vrai, mais pas en grand nombre et c'est apparemment plus de la desserte locale qu'autre chose.
Par contre, c'est exact que certains carrefours avec des petites routes comme celles venant de Saizerais, Villers en Haye sont très dangereux car la visibilité est mauvaise. Effectivement, il faudrait vite trouver un aménagement adéquat pour ces points noirs. D'ailleurs l'accident mortel figurant dans les statistiques a eu lieu à l'un de ces carrefours.
Un autre danger important vient des sangliers qui ont tendance à divaguer sur la route à la tombée de la nuit, surtout en période de chasse comme par hasard.
Mais très franchement, ce serait malhonnête de prendre comme prétexte à la création d'une section d'autoroute, la dangerosité de cette D611 car rien que dans le département on va facilement trouver route plus dangereuse et dans ce cas on va se mettre à faire des projets autoroutiers un peu partout.