Vous êtes ici

Le forum de discussion

Le débat public s'est terminé mercredi 30 septembre à minuit, s'il n'est plus possible de contribuer, les avis, questions et diverses contributions publiées sur ce site restent accessibles. 

Le forum de discussion a été ouvert tout au long du débat.

L'ensemble des avis publiés et leurs commentaires a été pris en compte par la commission particulière lors de la rédaction du compte rendu du débat.

Pour rappel : 

  • Vous avez pu vous exprimer en votre nom propre ou créer un compte utilisateur si vous souhaitiez vous exprimer sous un pseudonyme ou au nom d’une organisation. Si vous vous exprimiez en votre nom propre, sachez que vos nom et prénom sont susceptibles d'être indexés par les moteurs de recherche (google, yahoo, bing...). Afin de limiter cette exposition, la CNDP s’engage à rendre anonymes les espaces d’expression des différents sites de débat dans les mois qui suivent leur clôture.
  • Au sein des espaces d'expression, le classement des différentes contributions est le suivant : apparaissent en premier les dernières propositions envoyées ainsi que les plus récemment commentées ou modérées.

Tous vos avis et commentaires sont soumis à une charte de modération

Consultez notre charte

Avis n°336
Ajouté par Le Collectif COB21 (Villey St Etienne), le 30/09/2015

Puisque : - le comptage à l'échangeur "origine" est la clé du barreau Gye-Dieulouard, - ce comptage a été demandé dès le mois d'avril et les chiffres du Maître d’Ouvrage révélés à la première réunion de clôture, - l'erreur manifeste a été soulevée lors la véritable réunion de clôture de Nancy le 21 septembre, - le maitre d'ouvrage, sollicité par le président de la CPDP, n'a pas souhaité s'exprimer, - la question n°260 soulevant ce problème n'a toujours pas reçu de réponse 12 heures avant la clôture du débat, - toute réponse de dernière minute ne laisserait pas le délai raisonnable pour répondre, Nous demandons que ce fait soit inscrit dans le compte rendu du débat public qui sortira sous le timbre de la CPDP.

Avis n°337
Ajouté par Jean-Marc SCATTOLIN (NORROY les Pont à Mousson), le 27/09/2015

De qui se moque t-on ? Nous apprenons que les projets de création de ligne LGV entre Bordeaux et Toulouse d'une part et entre Bordeaux et Dax d'autre part seront réalisés. Une enquête publique s'est déroulée d'octobre à décembre 2014. Hors le 27 mars 2015 la Commission d'enquête GPSO/LN a émis un avis défavorable au projet et le gouvernement ne tient pas compte de l'avis des citoyens. Au gâchis financier (je rappelle que le budget alloué à l'enquête publique sur le projet A31bis est de 700 000€) s'ajoute le dénis de démocratie. Pourquoi ai-je dépensé de l'énergie (et un peu d'argent) pour participer à l'enquête de notre région si, au final, l'avis des citoyens est méprisé comme cela est fait en Aquitaine ...?

Avis n°347
Ajouté par Le Collectif COB21 (Villey St Etienne), le 28/09/2015

Nous venons d’apprendre que le gouvernement a signé la déclaration d’utilité publique (DUP) des projets de LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. Pourtant, la commission chargée de l'enquête publique avait émis un avis défavorable sur ces projets de 8,3 milliards € en janvier 2015. Elle estimait "qu'ils correspondent à un besoin non partagé, qu’il s’agit d’une infrastructure lourde pour un service non garanti, que le financement public est incertain et que la rentabilité socio-économique est insuffisante ». Que reste-t-il des consultations, concertations, débat public et enquête publique ? RIEN. Tout est balayé par le « fait du prince » soumis aux intérêts particuliers de lobbyistes puissants. Mais la légalité est soi-disant respectée. Que restera-t-il du débat public A31 Bis ? Certainement peu de choses. E. Gay, la directrice de la DREAL, reste droite dans ses bottes malgré un dossier A31 Bis mis en pièces sur tous les plans. Elle reconnait du bout des lèvres l’existence d’une expertise complémentaire mais n’en tire aucune conséquence. Rien ne l’y oblige ! A quoi sert-il de participer aux instances démocratiques de consultation / concertation ? Il ne faut donc pas s’étonner de l’émergence des « bonnets rouges » et des « ZADistes ». Les instances de concertation ne fonctionnent plus. Tout a été dévoyé au service de l’ambition de quelques uns. Messieurs les décideurs politiques, relisez « la Démocratie » de Pierre-Joseph Proudhon. En attendant, en ce 21ème siècle, La démocratie française s’en est allée…

Avis n°346
Ajouté par Eric WALTHER (VILLEY SAINT ETIENNE), le 30/09/2015

Il y a ceux qui ont choisi d'habiter en ville et d'autres en zone rurale chacun avec leurs avantages et leurs désavantages. Il y a ceux qui ont choisi d'habiter au bord des autoroutes et les autres en paix. Ces choix faits, il n'y a plus à hurler au loup après . Laissons les gens vivre où ils le souhaitent et assumer leur choix. Certains aiment la ville et tant mieux mais qu'ils assument. D'autres préfèrent la paix et la nature avec les désavantages d'un éloignement qu'ils assument. Alors oui, élargissement sur l'ensemble de l'a31. C'est faisable on le sait maintenant. Et halte au massacre de le nature et du choix de vie des zones rurales.

Avis n°333
Ajouté par gilles KREMER (denting), le 24/09/2015

J'utilise plusieurs fois par semaine l'autoroute A31 pour raisons des professionnels vers Nancy et aussi vers le Luxembourg et je trouve que cette autoroute est dangereuse de part la très forte densité de circulation. Le phénomène est encore accentué aux heures de pointe et par temps de pluie. Il est difficile de tenir un rendez-vous car le temps de parcours varie souvent du simple au double.Je suis totalement pour le projet et impatient qu'il se concrétise enfin !!! Pour y gagner en sécurité et en fiabilité de temps de parcours.

Avis n°332
Ajouté par Arnaud DELAC (nancy), le 29/09/2015

Notre région a besoin de l'A31bis, futur vecteur de développement économique C'est une nécessite absolue pour l'économie de la Lorraine

Avis n°331
Ajouté par Alfred LE PINGOUIN (57000), le 30/09/2015

Le débat public est presqu'officiellement terminé ; sur près de 300 questions, la quasi-totalité ont obtenu une réponse, plus ou moins complète. C'est un bel effort, à noter. Nous attendons donc le rapport de la commission particulière, que nous remercions pour la qualité et la variété des échanges, nombreux et divers. A bientôt donc, ALP

Avis n°330
Ajouté par Benjamin GARRANT (Art-sur-Meurthe), le 01/10/2015

Imaginez l'état de la Lorraine si des hommes n'avaient pas eu le courage de construire l'A31 dans les années 60 et 70 ! Un territoire sans voies de communication modernes est un territoire qui meurt. Oui à l’A31 bis

Avis n°329
Ajouté par IPEA Lorraine (MAXEVILLE), le 30/09/2015

Elus, professionnels, transfrontaliers, usagers, dites oui à la réalisation de cette infrastructure indispensable. Mobilisez-vous, prononcez-vous en faveur de la réalisation de l’A31bis sur notre pétition : http://chn.ge/1WtpemD pour continuer à démontrer au Gouvernement, après l’avoir fait auprès de la Commission particulière du débat public, l’urgence d’un choix ambitieux. Retrouvez-nous également sur le site : www.a31bis.fr

Avis n°328
Ajouté par Eric WALTHER (VILLEY SAINT ETIENNE), le 30/09/2015

En 2015,on ne devrait plus faire de projets comme celui qui détruirait le toulois et le plateau de Haye, détruire des espaces naturels, agricoles, forestiers ou coiffer des villages, on ne devrait plus faire ce qui pourrait arriver à Florange. Ce sont des projets non réfléchis. Pour le barreau Toul-Dieulouard, il est basé sur un amalgame fait entre l'A31nord et l'A31sud. Aucune prise en consideration de la géographie de la circulation n'a été faite. Le dossier A32 est ressorti des tiroirs. L'A31 au péage de Gye est toujours présenté comme le démon responsable alors que les chiffres de l'APRR le montre en dormance depuis 17 ans contrairement à l'A33 qui gonfle et inonde l'A31nord. Le corridor sud-ouest s'est éteint au profit du corridor sud-est. Le barreau Toul-Dieulouard ne résoudra rien de façon pérenne. C'est une illusion. La géographie de la circulation le montre. La nature ne doit plus servir de refouloir au manque d'imagination ou de compétences de certains décideurs.

Pages