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Question n°97

A31 / D611 / A31 - question 2

Ajouté par Jean-Paul ARNOULD (VILLEY-LE-SEC), le
[Origine : Site internet]

Sur l'A31 au niveau de Dieulouard, la DREAL propose actuellement le raccordement de 5 voies au sud (les 3 voies qu'on nous annonce du tronçon Bouxières-Dieulouard, ajoutées aux 2 voies du barreau neuf annoncé Toul Dieulouard) avec 3 voies vers le nord. Et de même pour le trafic nord sud : 3 voies au nord s'évacuant dans 5 voies au sud. Cela me rappelle un problème d'arithmétique élémentaire de calcul de débits (dimensionnement de deux "tuyaux" reliés à un troisième) qui dans notre cas peut mener soit à l'encombrement prévisible du tronçon de l'A31 Dieulouard-Fey, soit au sur-dimensionnement des voies au sud. Dans le but d'homogénéiser le réseau ainsi que de réduire l'impact de ces aménagements tant sur le plan financier qu'écologique, et si on considère que le tronçon Dieulouard-Fey aura un débit suffisant, ne serait-il pas plus logique :

- De laisser la liaison Toul Dieulouard à 2x1 voie (en l'aménageant pour des raison de sécurité et de praticité), ce qui donnerait avec les autres aménagements prévus : 4 voies au sud pour 3 voies au nord par chaussée ?

- Et si on pousse le même raisonnement, de laisser le tronçon Bouxières-Dieulouard à 2x2 voies, en attendant de voir ensuite l'effet de la nouvelle liaison A31 / D611 /A31, ce qui donnerait : 3 voies au sud pour 3 voies au nord par chaussée ?

Si à l'opposé il s'avérait que le tronçon Dieulouard-Fey n'ait pas un débit suffisant, à quel horizon la DREAL pense-t-elle proposer :

- Le tronçon Dieulouard-Fey à 2x4 voies ?

- Puis ce tronçon Dieulouard-Fey à 2x5 voies ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Les caractéristiques proposées pour les différentes sections du projet A31bis tiennent compte des trafics estimés en situation future et visent à améliorer les conditions de circulation des usagers sur chacune.

Pour la liaison Toul – Dieulouard, les trafics attendus sur la section au sud de Dieulouard à l’horizon 2030 impliqueraient des conditions de circulation dégradées pour une infrastructure à 2x1 voie, notamment en raison des flux PL supportés (supérieur à 5000 PL). Il est donc nécessaire de prévoir ce barreau à 2x2 voies dès sa construction pour offrir des conditions de circulation satisfaisantes aux usagers. Il en résulte une réserve de capacité significative sur ce barreau.

Sur la section d’A31 entre Bouxières-aux-Dames et Dieulouard, les niveaux de trafic ne sont pas homogènes sur toute sa longueur ; ils augmentent progressivement à l’approche de Nancy, en raison notamment des flux pendulaires vers le sud depuis les communes du secteur (Custines, Pompey, Marbache, Bouxières…) et des échangeurs de plus en plus rapprochés.

Ainsi, même avec la réalisation du barreau entre Gye et Dieulouard, les trafics attendus en 2030 en hypothèse basse entre Bouxières-aux-Dames et Custines sont compris entre 66 000 (avec péage) et 72 000 (sans péage) véhicules par jour. Sur une infrastructure à 2x2 voies, cela conduirait à des conditions de circulation fortement dégradées et nécessite de prévoir un élargissement à 2x3 voies.

Enfin, sur A31 au nord du raccordement du barreau Gye – Dieulouard, le trafic est estimé entre 70 000 (avec péage) et 75 000 (sans péage) véhicules par jour en hypothèse basse. Les conditions de circulation sur une infrastructure à 2x2 voies seraient très dégradées et nécessitent l’élargissement à 2x3 voies.

Compte tenu du trafic attendu, l’infrastructure à 2x3 voies disposera d’une réserve de capacité suffisante, y compris en hypothèse haute (entre 80 000 et 86 000 véhicules par jour), pour qu’il ne soit pas nécessaire de l’élargir d’avantage avant un horizon lointain.

Les dispositifs de raccordement du barreau neuf sur l’A31 au niveau de Dieulouard seront conçus dans le respect des règles de l’art afin de faciliter l’insertion des véhicules et de limiter la gêne à la circulation. Ces règles sont définies dans les guides Techniques de construction des infrastructures autoroutières, en particulier l’instruction sur les conditions techniques d’aménagement des autoroutes de liaison (ICTAAL) et son complément de septembre 2013 « Les échangeurs sur route de type autoroute ».