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Question n°88

A31 / D611 / A31

Ajouté par Jean-Paul ARNOULD (VILLEY-LE-SEC), le
[Origine : Site internet]

Un peu d'histoire peut être utile : l'actuelle D611 suit rigoureusement la voie romaine qui franchissait à gué la Moselle à Dieulouard, et c'est d'abord ce franchissement qui est l'un des noeuds de ce problème. Actuellement, les usagers les plus malins (ou les plus courageux...) passent par Marbache / Saizerais ou Belleville / Dieulouard pour faire jonction entre l’A31 et la D611 et ainsi éviter les noeuds autoroutiers de Nancy. Cette liaison, complétée par quelques ronds-points judicieux afin d'améliorer la sécurité, pourrait se faire rapidement et coûterait globalement moins cher à la nation toute entière. Ensuite, la mise à 2x2voies de la D611 pourrait être envisagée avec un impact limité, tant du point de vue financier que du point de vue écologique. La DREAL dépendant du Ministère en charge de l'Ecologie, pourquoi n'a-t-elle pas envisagé d'autres solutions qu'une seule nouvelle portion d'autoroute concédée ? Comme seule cette option de nouvelle autoroute concédée a été étudiée, je demande à la CPDP d'exiger de la DREAL qu'elle envisage toutes les solutions possibles pour les liaisons A31 / D611 /A31 afin de réduire l'impact de cet aménagement tant sur le plan financier qu'écologique.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

La vocation du futur barreau Gye-Dieulouard est d’accueillir les usagers en transit nord/sud utilisant actuellement l’A31 en traversée de Nancy.

Pour des raisons de sécurité, il convient d’assurer une continuité dans les caractéristiques techniques et fonctionnelles de la voie empruntée par ces usagers, dont une part de poids-lourds importante, afin d'assurer la lisibilité de l'infrastructure et de ne pas les surprendre, par exemple par l'arrivée d’autres types d'usagers (tracteurs, …) sur la voie.

L’aménagement de la RD611 à 2x2 voies impliquerait donc que :

-          la nouvelle infrastructure ait des caractéristiques techniques permettant une circulation à 110 km/h, incompatible avec des carrefours giratoires,

-          les échanges avec les infrastructures existantes soient dénivelés,

-          les accès directs des propriétés riveraines soient interdits,

-          la circulation des piétons, cycles, cyclomoteurs, cavaliers, engins à traction animale, engins agricoles soit interdite.

Les caractéristiques géométriques de la RD611 ne permettent pas de lui conférer les caractéristiques correspondantes sans avoir à effectuer des travaux importants notamment de terrassement et de rétablissement du réseau secondaire.

Un tel aménagement (infrastructure à 2x2 voies et rétablissements des dessertes par une voie parallèle) est très similaire à celui envisagé dans le cadre du projet A31bis (à la différence du statut final de la voie), avec des effets sur l’environnement et des coûts sensiblement équivalents.