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Proposition n°6

A31bis - secteur de Metz - RN431

Ajouté par Louis BLANDINEAU (Metz), le
[Origine : Site internet]

D'après la carte du projet A31 bis, suite à  l'élargissement prévu de l'A4 entre Metz-Est et Hauconcourt, au non élargissement (difficulté technique, milieu urbain, nombreuses entrées-sorties) de l'A31 au niveau de Metz Centre), la N 431 se retrouve intégrée de fait dans le tracé de l'A31 bis.

Hors il a été affirmé lors de la construction de la N431 que ce ne devait être qu'une rocade à vocation locale et non une voie de transit internationale. Il y a déjà de nombreux problèmes de circulation au niveau du secteur Grigy - Technopôle - Grange aux Bois (entrées-sorties nombreuses et rapprochées en particulier entrée route de Strasbourg suivi de la sortie Grange aux Bois,remontée de file lors d'évènement au parc des expositions....), ainsi que des problèmes de bruit  au niveau de la Grange aux Bois. Quels aménagements sont prévus pour remédier à ces problèmes (le mieux étant de ne pas intégrer la N431 dans l'A31 bis) ?

Date de la réponse:
Réponse de La CPDP, le
Réponse:

Bonjour,

Nous avons bien reçu votre message et vous en remercions. Ces questions concernant directement le projet A31bis, notre commission veillera à ce que le  maître d'ouvrage, responsable du projet, vous apporte une réponse à partir du 15 avril. En effet, les espaces d'expression en ligne : forum et espace questions-réponses n'ouvriront qu'à partir de cette date, qui marque le démarrage du débat.

Un dossier d'information dit « dossier du maître d'ouvrage » sera en ligne et vous permettra de vous informer et de vous prononcer à la fois sur l'opportunité et les caractéristiques du projet.

La consultation actuelle est destinée à identifier les sujets et thèmes que le public aimerait voir débattus.
Nous retenons votre contribution et nous en prenons note.

Merci de votre participation !

Les membres de la CPDP

 

Commentaires

Extrait p.87 du dossier mis en ligne :
*Féy-Hauconcourt Richemont : une séparation des flux profitable aux trafics de transit et aux trafics locaux
Sur cette section, le projet permet de répartir les trafics selon deux itinéraires, l’un limité à 90 km/h dans la traversée de Metz (interdite aux poids lourds en transit
mais chargée en raison de l’attractivité propre à l’aire urbaine), et l’autre limité à 110 km/h à l’est de l’agglomération. Cette séparation des flux permet ainsi de fiabiliser l’itinéraire de transit tout en conservant une desserte efficace pour l’agglomération messine.*

Conséquences :

--> L'augmentation du trafic poids lourd générera une forte augmentation des nuisances sonores sur la Grange aux Bois incompatible avec une vitesse de 110 km/h sur cette portion. La vitesse devra être limitée à 90 km/h et les protections phoniques actuelles (qui ne sont que du cosmétique) devront être sérieusement revue..

--> La courbe de la N431 sens sud-nord entre Magny et Peltre génère des nombreux accidents de poids lourds. Est-il prévu un dispositif pour régler ce pb d'accidents qui ne fera qu'augmenter avec le report du trafic PL sur la N431 ?

Il n'y a quasiment rien dans le dossier sur les aménagements à apporter à la N431 pour remédier aux nuisances / pb apportés par ce report de trafic (aménagements des échanges, nuisances sonores, aménagements des échangeurs de Fey et Hauconcourt ...)