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Proposition n°10

Alternative

Ajouté par Laurent KONTOR (Hennezel), le
[Origine : Site internet]

Choisir d'autres modes de transport.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Le projet A31bis s’inscrit dans une démarche complémentaire aux autres modes de transport qui bénéficient tous de perspectives de développement ambitieuses, auxquelles l’Etat contribue et qui ne sont pas remises en cause par le projet autoroutier. Les réponses apportées par les autres modes ne peuvent cependant, compte tenu de leurs caractéristiques et de leurs contraintes d’utilisation, apporter qu’une réponse partielle aux besoins futurs en matière de déplacements et de transports.

Nous vous invitons à consulter le chapitre 2 du dossier du maître d’ouvrage sur l’offre et les réseaux de transport existants et en projet.

Commentaires

Bonjour,
Ne pensez-vous pas qu’un tel projet suscite bien plus une remise en cause des modes de transports actuels ? Ne faut-il pas envisager un schéma national des transports qui soit beaucoup plus écologique, plutôt que de favoriser le fret routier, synonyme de pollution, de gênes diverses,… A l’heure où le gouvernement met le haro sur le diesel : augmentation des taxes, interdiction de circulation des certains véhicules diesel en centre-ville, …
Lorsque j’emprunte la portion de cette autoroute comprise entre Châtenois (Vosges) et Velaine en Haye (Meurthe et Moselle), je suis stupéfait de constater que plus de la moitié des poids lourds est immatriculée en Espagne ou en Italie. Ce sont donc des véhicules en transit qu’il serait souhaitable de mettre sur des wagons et de les décharger de l’autre côté de nos frontières. Ce système a fait ses preuves avec le tunnel sous la Manche.
Ces véhicules représentent une source de danger pour les autres usagers (risques d’endormissement au volant des chauffeurs, dépassements intempestifs, …), mais aussi une gêne sur les aires de repos les week-ends.