Vous êtes ici

Question n°230

AMELIORATION DE LA CIRCULATION nord-sud

Ajouté par Eric WALTHER (VILLEY SAINT ETIENNE), le
[Origine : Site internet]
Autres

L'amélioration de la circulation NORD SUD pose un problème telle que l'idée est posée. Au niveau de Nancy, Nord sud, c'est vers Epinal, le sillon dit Lorrain Frontière Luxembourgeoise - Epinal. Il n'y a qu'à regarder le niveau de trafic sur l'A33 raccordée à l'A330 et la N4 est. L'euro corridor C2 : vers la Méditerranée... Les Italiens passent par la Suisse et arrivent par le sillon rhénan ou la N4est et l'A33. Les espagnols représentent 900M tonnes années, soit environ 70 camions par jour. De plus ces espagnols passent principalement vers le Nord par l'A5, c'est plus court pour aller vers les Pays Bas. Cessons d'impliquer l'A31 à toutes les sauces. L'A31 sud ne draine que 15000 véhicules jours dans les deux sens..... L'A31 Nord en supporte beaucoup plus parce qu'elle est raccordé à l'A33 et à la N4 est et à l'A330. Tout ceci est un non-sens qu'il faudrait éclairer.....l'amalgame est trop facile et la réflexion peu affutée. Explications svp.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

L’itinéraire Nord-Sud autoroutier dont l’amélioration fait l’objet du présent débat public est celui empruntant A31 depuis la barrière de Gye jusqu’à la frontière luxembourgeoise.

Il existe effectivement un autre itinéraire nord-sud empruntant la RN57, mais il s’agit d’un itinéraire principalement utilisé par les véhicules en échange avec le sillon lorrain (VL et PL).

Une étude publiée en juillet 2013 par le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) sur le transport routier de marchandises à travers les frontières françaises en 2010 (disponible sur le site Internet du ministère - http://www.developpement-durable.gouv.fr/Le-transport-routier-de,33701.html) présente les grands flux européens de transit routier pour les marchandises. Les résultats confirment que l’A31 reste un itinéraire de transit important pour les marchandises, notamment pour des liaisons depuis la côte est espagnole vers la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne.