Vous êtes ici

Avis n°210

Comportement des conducteurs

Ajouté par Pierre TILLY (Metz), le
[Origine : Site internet]
Autres

Usager occasionnel de l’A31, s’il est un ressenti dont je peux témoigner en tant qu’automobiliste, c’est que les ralentissements et l’impression d’insécurité subis lors des heures de pointe sont en premier lieu dus au comportement de nombreux conducteurs qui considèrent le code de la route comme facultatif.

Spéciale dédicace à toi, le corniaud de base qui n’a de cesse de me coller au derrière, gesticulant derrière le volant de ton 4x4 et te permettant parfois même des appels de phare! Non, je ne me rabattrai pas sur la voie de droite. Parce que je suis en train de dépasser une série de véhicules, parce que même si j’ai de la place devant moi, je sais que plus loin ça ralentit, et surtout parce que je roule à la limite de la vitesse autorisée il n’est pas question que je ralentisse pour te laisser la place et te faire plaisir avec ta pointe à 160. Non mais ! Et si je laisse de la place devant moi, c’est pour qu’au cas où le véhicule devant ait l’idée de piler j’aie de la marge pour freiner moins brusquement histoire de ne pas te retrouver dans mon coffre.

Si tout le monde respectait la vitesse limite, ne serait-ce que sur la voie de gauche, ça circulerait beaucoup mieux, car cela limiterait les freinages brusques qui se transforment rapidement en ralentissement voire en embouteillage (circulation « en accordéon »).

Enfin, mis à part autour de la frontière aux heures d’hyper-pointe et lors d’incidents (et il y en aura toujours), le temps de parcours sur l’A31 EST FIABLE, du moment qu’on ne prévoit pas de gratter du temps en roulant comme un sauvage. Si si, fiable. Qu’à cela ne tienne, s’il faut lever le pied de temps en temps, l’allongement du trajet sur autoroute dépasse rarement 3 minutes. Un leurre pour un trajet de plus de 10 kilomètres, par rapport à l’aléa sur une entrée de ville. En vérité ce n’est pas la perte de temps qui pose problème, c’est juste le fait de devoir lever le pied, parfois appuyer sur le frein. Ce n’est quand même pas la mort !

C’est pourquoi j’accuse volontiers tous ceux qui râlent contre le soi-disant temps perdu de faire partie de ce troupeau d’excités qui deviennent fou de ne pas pouvoir faire d’excès de vitesse comme ils le souhaiteraient. La circulation dense de l’A31 vous empêche de jouer au kéké ? Eh ben tant mieux !

A noter toutefois que ces automobilistes égoïstes, dangereux et contre-productifs restent une minorité (ils suffisent à foutre le caillon). Mais le phénomène s’intensifie plus on va vers le nord.

Un conseil : on se dé-tend ! La circulation chaotique de l’autoroute rend les conducteurs stressés ? Et si c’était finalement l’inverse ? Que chacun apprenne déjà à rouler zen et on aura résolu les trois quarts du problème !