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Question n°233

COUT POUR LA SOCIETE

Ajouté par Eric WALTHER (VILLEY SAINT ETIENNE), le
[Origine : Site internet]
Autres

Bonjour, La DREAL a estimé le cout pour la société de l'élargissement au droit de Nancy dans une fiche complémentaire A titre de comparaison, pourrait-elle produire cette même étude pour : - l'élargissement entre Gye et l'échangeur dit de Gondreville - l'élargissement entre Bouxières et Fey - les aménagements entre Richemont et la frontière. Toujours à titre de comparaison en terme de nuisances, pourrait-elle comparer la gêne induite sur l'aménagement au droit de Nancy et la gêne dans l'élargissement au travers Dommartin et la traversée de Florange. En termes de bruit liés au passage d'une infrastructure, pourrait-elle préciser :

- ce que générerait l'aménagement au droit de Nancy

- ce qui sera généré dans la traversée de Dommartin et de Florange

- ce qui sera généré au niveau des communes sur chaque fuseau proposé

- ce qui sera généré sur les communes entre Jaillon et Dieulouard.

Il me paraît important que nous ayons des éléments de comparaison pour mettre l'ensemble à plat afin d'éclairer le débat en termes de cadre de vie.

Remerciements

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Les éléments de coût pour la société présentés dans la fiche relative aux contraintes liées à un élargissement de l’A31 en traversée de Nancy sont issus d’une première estimation permettant d’illustrer le coût économique d’une telle solution au travers de l’évaluation des pertes de temps subies collectivement par les usagers concernés.

Ces pertes de temps et les coûts induits sont particulièrement élevés au vu d’une configuration très défavorable mise en évidence dans la fiche spécifique produite, présentée en séance publique et mise en ligne sur le site du débat public :

  • Nécessité de réduire très significativement le nombre de voies pour assurer la réalisation des travaux dans des conditions de sécurité acceptables pour les intervenants et usagers

  • Durée des travaux importante au regard de leur nature particulière

  • Nombre important d’usagers concernés (>60000 par jour)

  • Absence d’itinéraire de délestage performant.

 

Les autres sections que vous mentionnez pourront être aménagées avec un impact beaucoup moins important sur les usagers, les facteurs défavorables existant en traversée de Nancy n’étant pas cumulativement réunis par ces autres sections.

Les gênes à l’usager seront à prendre en considération, mais les encombrements générés seront moins importants que pour un élargissement à Nancy.

En cas de poursuite du projet, dès lors que ses caractéristiques seront précisément définies, les gênes à l’usager seront étudiées et monétarisées dans l’évaluation socioéconomique pour toutes les sections et pour toutes les variantes retenues. Cette évaluation sera réalisée selon la note technique de la Direction Générale des Infrastructures de Transport et de la Mer en date du 27 juin 2014 relative à l’évaluation des projets de transport.

Il en est de même en ce qui concerne les nuisances sonores. Au stade d’opportunité du projet, seul un état initial a été réalisé et mis en ligne sur le site internet du débat. Les études fines seront effectuées lors de l’étude d’impact, avec une estimation des niveaux sonores pour les habitations même isolées situées dans la bande d’étude des variantes à comparer. Ces éléments seront mis à disposition de tous à l’occasion de la concertation et de l’enquête publique.