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Question n°45

DESCRPTION DES VARIANTES

Ajouté par Eric WALTHER (VILLEY SAINT ETIENNE), le
[Origine : Site internet]

Bonjour,

Dans le descriptif de vos variantes dans votre DMO, je lis que la variante 1 traverse un champ d'inondation et traverse des zones d'intérêts biologiques et paysagers "dans sa partie Sud". Pour les variantes 3 et 5, il n'est rien mentionné de cet ordre. Je suis surpris que la DREAL oublie de mentionner toutes les zones d'intérêts biologiques et paysagers. Pourtant la DREAL avait officié pour une remise à jour des ZNIEFF et ENS en 2013. Ainsi, rien n'existe entre le SUD de la variante 1 et la vallée du Terrouin....cela fait beaucoup d'oubli dans les descriptifs. En effet, les variantes 1, 3 traversent dans sa partie Nord la ZNIEFF de la forêt de Villey St Etienne, qui de surcroit comporte nombre d'ouvrages historiques patrimoniaux et la variante 5 traverse le bocage de Villey St Etienne (classé également zone d'intérêt écologique) et rase la carrière de Vermilière classée elle en ENS. Le MO pourrait-il préciser et diffuser les raisons de cet oubli ou de cette discrimination dans le descriptif de ses variantes ? De plus, toutes les variantes passent au dessus de la Vallée du Terrouin en viaduc pour préserver le milieu naturel remarquable. Le MO peut-il nous informer des nouvelles technologies qui permettent d'éviter ce que l'on retrouve en déchets sous les viaducs ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Le dossier du maître d’ouvrage présentant le descriptif des différentes options de passage est nécessairement synthétique afin de ne pas alourdir ce document de présentation du projet de déjà 100 pages. Les principaux éléments que vous citez ont bien été identifiés dans le cadre des études environnementales disponibles sur le site internet du débat public. Toutefois, le recensement des enjeux environnementaux pour une partie de la variante n°5 n’a pas pu être réalisé dans les études environnementales effectuées en préparation au débat public. En effet, cette option de passage a émergé récemment et n’a pas pu bénéficier d’une analyse fine de l’état initial au droit de la RD191A, entre l’A31 à Gondreville et l’intersection avec la RD191, soit environ 3 km. Si le projet venait à se poursuivre, cette option de passage ferait bien évidemment l'objet de nouvelles prospections pour identifier l’ensemble des enjeux en présence.

En ce qui concerne votre seconde question, un certain nombre de dispositifs techniques pourront être prévus pour limiter les déchets aux abords des ouvrages (dispositif d’assainissement, grilles de récupération, garde corps…)