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Question n°170

Ecoducs en ouvrages d'art.

Ajouté par Alexandre MICHAUD (Terville), le
[Origine : Site internet]

En lien avec la question numéro 115 de Mr JONETTE, page 1, sur la protection nécessaire de la faune, je souhaite élargir le questionnement à tous les mammifères. Je vous confirme donc mon interrogation écrite du 01 juin 2015, envoyée à la CPDP, sur les passages réservés à la faune, y compris les petits rongeurs et les chats et chiens, trop souvent victimes de ces axes routiers franchissant leur milieu naturel et donc leur itinéraire. Le DMO l'évoque superficiellement page 56, mais n'entre pas vraiment dans la description des aménagements prévus, comme des tunnels souterrains protégés pouvant permettre les traversées sans danger d'écrasement et de collision. A cet égard, l'éclairage du réseau en continu permet aussi de voir et d'anticiper la survenue de nos petits amis. A l'étranger diverses améliorations sont en œuvre et on peut les consulter sur NABU.DE et IENE.INFO. Ici, seul un rapport préliminaire au ministère des transports existe sur ENVIRONNEMENT.FHWA.DOT.GOV. Lors de la finalisation du dossier, les écoducs aériens ou souterrains doivent en faire partie, afin de sanctuariser la transhumance de nos hôtes poilus vulnérables, en incluant dans les plans d'étude d'impact, l'adjonction de ces couloirs protégés, à généraliser à l'ensemble des axes routiers à long terme. Le développement durable c'est aussi la défense de la vie des plus faibles et pas seulement les soucis environnementalistes liés à la pollution et au bruit, qui sont mieux pris en compte, car touchant les humains, donc les électeurs...

Merci.

Pour EUTHANAVIE.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

A ce stade du projet, les études menées sont préliminaires et ne peuvent préciser les mesures destinées à préserver le passage de la faune. C’est pourquoi le dossier du maître d’ouvrage ne les présente pas précisément.

Cependant, l’étude d’environnement réalisée dans le cadre du projet (disponible sur le site du débat public) a pris en compte les données du schéma régional de cohérence écologique (SRCE) de Lorraine qui identifie les principaux réservoirs de biodiversité et les corridors écologiques devant être préservés ou restaurés : c’est la Trame verte et bleue, dont le maintien est intégré dans le code de l’Environnement. Des investigations « terrain » ont également été réalisées pour compléter la connaissance. Les principales trames liées par exemple aux milieux ouverts, forestiers ou humides et alluviaux ont été définies et cartographiées (voir pages 207 à 217 de l’étude). 9 secteurs présentant des enjeux particuliers vis-à-vis de la continuité écologique (pages 224 à 229) ont ainsi été définis.

Si, à l’issue du débat public, le projet se poursuit, une étude d’impact viendra préciser ces enjeux et proposer des mesures de réduction des impacts sur la continuité écologique. Il s’agira notamment :

  • de créer des passages sous la voie afin de faciliter la circulation de la petite et moyenne faune,
  • de rechercher à rendre attractifs pour la faune, tous passages supérieurs et inférieurs destinés notamment à la circulation agricole et forestière, ou à la traversée des cours d’eau,
  • là où ce sera nécessaire, et notamment dans les secteurs à forts enjeux cités plus haut, de créer des passages « toute faune » destinés à faciliter le transit des mammifères comme vous l’indiquez, mais aussi des amphibiens, lézards, insectes, oiseaux et chauves-souris, qui ne franchissent pas aisément une infrastructure routière.

Par ailleurs, sur les tronçons de l’A31 déjà existants qui seront élargis, une mise aux normes environnementales sera mise en œuvre par le maître d’ouvrage. Alors que très peu de passages fonctionnels pour la faune existent sur l’A31 (du fait de la date de sa création), des passages seront créés ;  là aussi leur nombre, leur nature et leur disposition seront fonction des résultats de l’étude d’impact.

Enfin, la question de l’éclairage est complexe : il permet certes de mieux voir les animaux, mais il présente également des effets négatifs. Ainsi, pour les espèces craignant la lumière, il augmente l’effet de barrage de l’infrastructure même si des passages sont créés. A contrario, il va attirer des espèces, notamment des chauves-souris ou des amphibiens qui vont venir consommer les insectes attirés par la lumière, ce qui augmentera les risques de collision. Les études menées sur les effets de l’éclairage n’ont pas montré qu’il permettait de faire baisser la mortalité animale sur le réseau routier.