Vous êtes ici

Question n°255

ETUDE ENVIRONNEMENTALE

Ajouté par ASSOCIATION AIR ET EAU (VILLEY SAINT ETIENNE), le
[Origine : Site internet]

À la lecture approfondie de votre étude environnementale, nous ne trouvons pas dans la forêt de Villey-Saint-Etienne :

- la présence de la Chouette effraie (Tyto alba)
répertoriée dans la forêt alors qu'elle y est bien présente avec reproduction avérée avec son amie la Hulotte.
- la présence importante et reconnue du Sonneur à Ventre Jaune (Bombina Bombina) avec reproduction
- la présence reconnue de Tritons Crêtes (Triturus cristatus) avec reproduction avérée.
Concernant ces batraciens, une étude a été diligentée par la municipalité et l'association, menée par un spécialiste de l'ONF sur plusieurs nuits.
Le rainette verte y est également présente ainsi que la héronnière.
Est-ce un oubli ou une méconnaissance ?

 

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

L’étude d’environnement exploite des données bibliographiques et de terrain sur une aire d’étude de 27 000 ha (180 000 ha pour l’étude bibliographique).

L’étude bibliographique repose sur les inventaires conduits par la DREAL dans le cadre de l’inventaire ZNIEFF, et sur des sources diverses (bureaux d’études spécialisés,

associations, universitaires, etc. : cf. page 119).

En ce qui concerne les études de terrain, étalées sur deux années, elles ont permis de contacter un grand nombre d’espèces (par exemple, 130 oiseaux ou 11 amphibiens).

L’effort de prospection est important mais ne permet jamais de viser l’exhaustivité.

Concernant la forêt de Villey-Saint-Etienne, l’annexe 2 de l’étude d’environnement permet de retrouver de manière très détaillée les observations effectuées. Ainsi, le Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata1) est observé à deux reprises en forêt de Villey-Saint-Etienne. C’est également le cas du Triton crêté (Triturus cristatus) – 3 contacts, et de la Rainette verte (Hyla arborea) – 3 contacts.

Par contre, l’Effraie des clochers (Tyto alba), trouvée en bibliographie, n’a pas été observée sur le terrain, ce qui ne signifie pas qu’elle n’est pas présente.

L’étude d’environnement a par ailleurs cherché à dépasser ces données ponctuelles, en tentant d’identifier, à travers la notion d’éco-complexes, de grands ensemble naturels cohérents présentant une valeur écologique notable. Cette approche est détaillée pages 688 à 709.

Sur les 60 écocomplexes identifiés, la forêt de Villey-Saint-Etienne arrive en 12ème position, par intérêt décroissant, en raison notamment des périmètres naturalistes qu’elle contient, de la qualité de ses habitats naturels, et de la dominance d’habitats naturels.