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Question n°156

Etude factuelle?

Ajouté par Emeline de Fontenoy (FONTENOY-SUR-MOSELLE), le
[Origine : Site internet]

Le DMO et le rapport de trafic du CEREMA interrogent vraiment. D’une part, il n’est fait que de projections, modélisations et hypothèses et d’une excellente étude de consentement à payer qui me donne l’impression d’être robotisée par une modélisation, l’acceptabilité humaine me paraissant plus réaliste. Je retrouve peu de données factuelles dans ce dossier. Je me pose une question concernant le barreau TOUL-DIEULOUARD portant un hypothétique report de près de 18.000 véhicules/jour.

1- l’acceptabilité à payer pose un doute probant sur ce chiffre, d’autant que si j’ai bien compris, le gain de temps ne sera que de 10min. Pour information, habitant Fontenoy, je mets autant de temps pour aller à Pont-à-Mousson par l’A31 ou par la D611, ce que peuvent confirmer tous les habitants du secteur.

2- Au niveau de Toul arrive l’A31 et la N4. La N4 à cet endroit amène 64% du trafic. Le trafic sur l’A31 au niveau de Toul Nancy est bien un trafic Est-Ouest non concerné par le barreau, ou ce trafic part vers l’A33 ou il fuit l’A4 et son péage et ne prendra pas plus le barreau à péage. Le maître d’ouvrage peut-il nous donner des calculs factuels pour justifier son report de trafic sur le barreau, je dis bien factuel et non hypothétique ? Parce que causer autant de dégâts sur le Toulois et dépenser autant d’argent public sur une simple hypothèse me parait bien risqué. Merci de votre réponse.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Il faut d’abord noter que, comme indiqué dans l’étude de trafic mise en ligne sur le site internet du débat public, la description des déplacements repose sur des données factuelles : les enquêtes de circulation, les enquête Ménages –Déplacements, et les navettes domicile-travail de l’Enquête Générale de la Population et les données démographiques et économiques de l’INSEE. Ces données permettent de caler le modèle de trafic comme cela est exposé dans l’étude de trafic mise en ligne sur le site internet du débat public à partir de la page 24.

Il en est de même pour le consentement à payer qui repose sur des enquêtes et retours d’expérience menés auprès de divers usagers puis exploités selon plusieurs paramètres (nature du trajet, revenus,…). Ces éléments factuels sont ensuite intégrés dans un modèle statistique permettant de définir une distribution du consentement à payer (selon une loi lognormale) au sein de la population. Je vous invite à consulter le guide du SETRA (Service d’Etudes sur les Transports, les Routes et leurs Aménagements) « calage et validation des modèles de trafic » qui explicite l’ensemble de ces éléments. Il est disponible sur internet à l’adresse ci-dessous :

http://dtrf.setra.fr/pdf/pj/Dtrf/0005/Dtrf-0005787/DT5787.pdf

Enfin, les prévisions de trafic tiennent également compte de l’évolution du réseau routier et des autres modes de transport, en considérant les opérations aujourd’hui programmées réalisées aux horizons du projet, que ce soit sous maîtrise d’ouvrage de l’Etat ou sous celle d’autres collectivités.