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Question n°132

Fluidité du trafic frontalier

Ajouté par Nicolas BRUANT (Rurange-les-Thionville), le
[Origine : Site internet]

Utilisateur quotidien de l'A31 vers Luxembourg, il apparaît clairement que non seulement le trafic est très élevé mais en plus la fluidité d'écoulement de ce trafic est fortement perturbée par les aménagements de voies de l'A31 et l'A3. Surtout ce qui nous importe le plus, ce sont les temps de parcours entre Thionville et Luxembourg ville matin et soir.

Mes questions sont donc les suivantes :

1) Quels sont les temps de parcours estimés à l'issue des travaux entre Thionville et Luxembourg ville et quelle différence avec la situation actuelle et projetée sans travaux.

2) Quel sera l'effet de l'éventuelle mise en place de gare de péages à la frontière sur ce temps de parcours ? 3) Est-il prévu de retirer l'ensemble des éléments de voirie qui perturbent et donc ralentissent le trafic (par exemple le changement de nombre de voies) ?

Merci de vos réponses,

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

1)      Une évaluation plus fine des temps de parcours ne sera possible qu’une fois que le mode d’exploitation de la plateforme élargie sera défini, c'est-à-dire une fois connues les conclusions de l’étude en cours sur l’aménagement multimodal des autoroutes A31-A3 entre Thionville et Luxembourg-ville, étude conduite en partenariat avec le Grand-duché de Luxembourg.

Actuellement, le temps de parcours moyen sur l’ensemble de la journée est d’environ 20 minutes entre l’échangeur de l’Etoile et la croix de Gasperich, avec des variations très importantes au cours de la journée : environ 30 minutes en période de pointe du matin dans le sens sud – nord, 25 minutes en période de pointe du soir dans le sens nord – sud. Lorsque le bouchon atteint son maximum, ou lors d’évènements particuliers, les temps de parcours peuvent atteindre plus de 1 h 20 dans le sens sud – nord et 50 minutes dans le sens nord – sud.

Ainsi qu’exposé dans le rapport sur les études de trafic, les prévisions effectuées portent sur une situation représentative des conditions moyennes de circulation. A ce stade, elles ont été réalisées dans l’hypothèse d’une mise à 2x3 voies « classique » de l’autoroute, en considérant que l’exploitation multimodale pourra apporter des gains de fluidité et de fiabilité. Dans cette hypothèse et en considérant que les temps de parcours restent constants en dehors des périodes de pointe, les temps de parcours moyens aux heures de pointe seraient de l’ordre de 20 à 25 minutes avec une fiabilité accrue, dans le scénario le plus défavorable pour les temps de parcours (concession réduite et hypothèse haute de trafic). Ces valeurs sont à comparer avec les temps de parcours moyens aux heures de pointe en l’absence de projet, estimés à 40 minutes en hypothèse basse et 50 minutes en hypothèse haute.

 

2)      La localisation et la configuration des gares de péage ne sont pas encore connues à ce stade des études. Elles seront dimensionnées par le concessionnaire en fonction du trafic attendu pour ne pas perturber la circulation, en dehors d’évènements exceptionnels. Des dispositifs de type « péages en flux libres », ainsi qu’exposé p. 100 du Dossier du Maître d’Ouvrage, sont envisagés, permettant d’assurer la fluidité des circulations aux barrières de péages.

En combinant les aménagements prévus au Luxembourg et le projet A31bis, l’usager disposera d’une autoroute à 2x3 voies depuis l’échangeur de l’Etoile jusqu’à la croix de Gasperich. Les modalités d’exploitation multimodale de l’autoroute élargie ne sont pas encore définies. Toutefois, cet élargissement s’accompagnera d’une reprise des échangeurs et des voies d’insertion, et de la disparition des rétrécissements actuels (au niveau de l’aire de Berchem et avant la frontière au niveau des deux voies pour véhicules lents), ce qui contribuera à une meilleure fluidité de la circulation.