Vous êtes ici

Proposition n°4

un geste pour les motos ?

Ajouté par serge LANCE (metz), le
[Origine : Site internet]
Autres

Serait-il possible d'autoriser les motos à circuler sur la bande d'arrêt d'urgence plûtot que de slalomer entre les voitures ? J'ai peur pour les motards quand je les vois matin et soir remonter entre les files. Ceci me paraît moins "accidentogène",mais il faudrait tenir la BAU propre.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

La bande d'arrêt d'urgence n'est pas une voie au sens du code de la route (article R110-2). Elle est conçue comme une partie d'un accotement situé en bordure de la chaussée spécialement réalisée pour permettre, en cas de nécessité absolue, l'arrêt ou le stationnement des véhicules. Dans ce contexte, l’usage de la BAU pour les motos ne peut être envisagé à ce jour tant pour leur sécurité que pour celle des autres usagers.

Date de la réponse:
Réponse de La CPDP, le
Réponse:

Bonjour,

Nous avons bien reçu votre message et vous en remercions. Ces questions concernant directement le projet A31bis, notre commission veillera à ce que le  maître d'ouvrage, responsable du projet, vous apporte une réponse à partir du 15 avril. En effet, les espaces d'expression en ligne : forum et espace questions-réponses n'ouvriront qu'à partir de cette date, qui marque le démarrage du débat.

Un dossier d'information dit « dossier du maître d'ouvrage » sera en ligne et vous permettra de vous informer et de vous prononcer à la fois sur l'opportunité et les caractéristiques du projet.

La consultation actuelle est destinée à identifier les sujets et thèmes que le public aimerait voir débattus.
Nous retenons votre contribution et nous en prenons note.

Merci de votre participation !

Les membres de la CPDP

Commentaires

Quand on parle d'agrandir les autoroutes je trouve ça bien, maintenant, pourquoi ne pas innover en faisant une voie , moins large qu'une pour les auto/camions, mais dédiée aux 2 roues !
Plutôt que d'autoriser une circulation sur bande d'arrêt d'urgence (BAU) qui est a mon avis encore trop dangeureuse pour les deux roues en cas d'incident d'un véhicule voulant s'y déplacer (panne etc ...)

La réglementation, et notamment le code de la route, ainsi que les règles techniques de conception des autoroutes, ne permettent pas d’aménager une voie spécifique pour les motos.

Alors pourquoi autorise-t-on sur certaines autoroutes, les véhicules à rouler sur les bandes d'arrêt d'urgence aux heures de pointe ? cette expérimentation est une exception au code de la route. alors pourquoi ne pas imaginer autre chose ? pourquoi ne pas évoluer ? aux heures où les motos remontent les files alors que c'est interdit et surtout très dangereux ...

mais bon c'est dommage ...