Vous êtes ici

Question n°8

Maintien des accès - report de concession

Ajouté par Pierre GUILMIN (54 180 - HOUDEMONT), le
[Origine : Site internet]
Autres

Aujourd'hui l'A31 assure un double trafic : trafic international du corridor NORD-SUD d'une part, trafic local drainant l'économie lorraine d'autre part. Ce dernier point se concrétise par le maintien, la création ou l'extension de zones d'activités artisanales, industrielles ou commerciales au voisinage des différents accès à l'A31. Question : dans un scénario où une partie de l'A31 actuelle serait mise en concession, l'ensemble des accès actuels serait-il maintenu ? Notamment sur la portion Bouxières - Pont à Mousson les accès de Custines et Marbache-Belleville, alors que sur la quasi-totalité des autoroutes à péage la distance entre deux accès est au minimum d'une quinzaine de kilomètres. Pour éviter ce qui risque d'induire des difficultés aux entreprises concernées, ne serait-il pas judicieux de reporter la concession à partir de la jonction de l'A31 actuelle avec le barreau Gye-Dieulouard ? Le problème se pose également pour la zone industrielle de Toul (ex Kléber). Mais là la réponse dépendra de l'option choisie pour le contournement de Toul. Membre de la délégation CFDT au CESEL

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Quel que soit le scénario de financement considéré, les fonctionnalités d’échange existant actuellement sur l’A31 seront conservées. Il n’est pas prévu de supprimer les accès Custines et Marbache-Belleville que vous évoquez.

Si par report de concession, vous suggérez le maintien de la gratuité entre Nancy et la connexion du barreau Gye-Dieulouard sur l’A31 actuelle dans le cadre du scénario étendu, cela s’apparente alors à un nouveau scénario de financement intermédiaire entre le scénario concession partielle et concession étendue. Ce scénario n’a pas été étudié dans le détail mais il porte les mêmes enjeux que les autres sur l’équilibre à trouver entre la contribution publique et la contribution des usagers.

Ainsi, dans l’option que vous proposez, les délais de réalisation et les montants de la contribution publique seraient compris entre ceux des concessions partielle et étendue.