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Question n°35

Multiples interrogations

Ajouté par Guy CAMBIANICA (METZ), le
[Origine : Réunion publique]
Autres

- Pourquoi ne voit-on pas apparaître l'option d'une voie rapide ferrée entre Épinal et Luxembourg qui a pourtant fait l'objet d'un projet chiffré et des réserves foncières pour un coût d'environ 800 M€ (en doublon rapide du Sillon Lorrain).

- Pourquoi raisonner sur des bases d'hier sur un projet du futur?

- Où est notre contribution aux économies d'énergie?

- Quid d'une politique cohérente et concertée de transport multimodal?

- Quid de la contribution du Luxembourg voire de la Belgique?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

La Lorraine bénéficie déjà actuellement d’un réseau ferroviaire dense et maillé. Les études de capacités réalisées par SNCF réseau montrent que la capacité du réseau est suffisante en nombre de voies et compatible avec les besoins en circulations régionales. Elle n’appelle donc pas à la réalisation d’une nouvelle infrastructure ferroviaire linéaire entre Epinal et Luxembourg.

Le projet A31 bis n’a pas pour objectif de contribuer aux économies d’énergie mais à améliorer les conditions de circulation. Cela aura néanmoins pour effet de réduire les consommations en fluidifiant les circulations.

Le projet A31bis s’inscrit dans une démarche complémentaire aux autres modes de transport qui bénéficient tous de perspectives de développement grâce à des mesures ambitieuses, dont certaines sont cofinancées par l’Etat, aux côtés des collectivités territoriales. Ces mesures ne sont pas remises en cause par le projet autoroutier. Les réponses apportées par les modes alternatifs à la route ne peuvent cependant, compte tenu de leurs caractéristiques et de leurs contraintes d’utilisation, apporter qu’une réponse partielle aux besoins futurs en matière de déplacements et de transports.

Un travail conjoint est conduit avec le Grand Duché de Luxembourg et les autres collectivités locales de Lorraine ayant des compétences dans le champ des déplacements, afin de promouvoir une offre de transport efficace et performante qui s’appuie sur une complémentarité des différents modes. A l’occasion de la réunion publique de Thionville, les autorités luxembourgeoises ont d’ailleurs présenté leur approche de la politique des déplacements, dont les éléments sont en ligne sur le site internet du débat.