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Proposition n°15

Opportunité sur le Toulois

Ajouté par Jean-Pol CROISET (CHAUDENEY/S/MOSELLE), le
[Origine : Site internet]
Tracé

La construction du barreau Gye - Dieulouard est-il vraiment nécessaire ? Ne pourrait-on pas se limiter à un aménagement des infrastructures existantes, à savoir un élargissement de l'A31 en 2x3 voies ? La construction de l'A31 bis au niveau de Toul viendrait doubler la présence autoroutière sur un espace très réduit avec des villages totalement enserrés(Chaudeney, Dommartin-les-Toul...) . Aux désagréments occasionnés par les avions de la BA 133 d'Ochey et le passage de l'A31 viendraient s'ajouter ceux de l'A31 bis, excusez du peu.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

En ce qui concerne l’aménagement sur place de l’A31 au niveau de Nancy, la section comprise entre le nœud autoroutier A31/A33 et Bouxières-aux-Dames est soumise à des contraintes très fortes qui rendent l’élargissement très difficile (pente, ouvrages d’art exceptionnels à réaliser à proximité immédiate d’habitations pour le soutènement des infrastructures, élargissement en milieu urbain très dense sous circulation importante) qui plus est avec des enjeux environnementaux et paysagers très importants.

En outre, l’élargissement de l’A31 ne permettrait pas de diminuer le trafic des poids lourds au niveau de l’agglomération nancéenne, lesquels sont pénalisants, non seulement en termes de nuisances aux riverains, mais également en termes de fluidité et de sécurité du trafic sur des sections sinueuses en pente avec de nombreux échangeurs.

Chaudeney sur Moselle et Dommartin-lès-Toul sont principalement concernés par l’option de passage n°1 (tracé neuf à l’Est de Toul) présentée dans le dossier du maître d’ouvrage. Au regard de l’analyse multicritère réalisée (cf. page 91), cette option de passage n’est pas privilégiée par le maître d’ouvrage.