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Avis n°228

Précisions concernant certains éléments du DMO - DREAL

Ajouté par Alexandre MICHAUD (Terville), le
[Origine : Courrier]

- Page 38 : le report multimodal partiel en mode ferroviaire avec un cadencement pendulaire augmenté pour les TER ne peut être envisagé que sous réserve de réaliser les investissements nécessaires sur les matériels. Avec la baisse des DGF de l'Etat en direction des collectivités territoriales, cela concerne aussi la région Lorraine en charge des TER. Le récent rapport de la SNCF au gouvernement prévoit déjà de transférer le trafic des Corail Intercités, anciens et déficitaires, sur les TER avec l'abandon tardif du tout TGV onéreux, par la Commission Mobilité 21. Ne pourrait-on pas envisager de compléter l'offre ferroviaire indispensable par l'achat de rames supplémentaires de type Pendolino. (http://www.alstom.com/fr/products-services/product-catalogue/systemes-ferroviaires/trains/produits/train-a-grande-vitesse-pendolino/) Ce TGV développe un gain en vitesse d'un tiers en plus, circulant sur des voies conventionnelles. Sa motorisation est fournie par Alstom et ce modèle a déjà été exporté dans plusieurs pays différents. Un mix avec les TER sur des lignes communes, pour assurer les sillons requis.

- Page 56 : L'aménagement d'ouvrages d'art pour permettre le passage de la faune. Sans précision sur la nature des dispositifs envisagés, il convient de répertorier tous les animaux concernés, petits et grands. A intervalles réguliers, prévoir des petits tunnels souterrains pour la traversée, souvent nocturne, des petits mammifères. D'où aussi, l'importance de l'éclairage effectif du réseau sur sa totalité. L'occupation de leur milieu naturel, constituant leur habitat, par un axe de circulation en dur, implique des percées transversales protégées. A fortiori, pour des voies à grande vitesse réduisant le temps de réaction et de freinage des conducteurs, avec un évitement souvent impossible en présence d'usagers en parallèle. Il va de soi que ces améliorations sont à généraliser à l'ensemble des sillons de communication. Les écoducs peuvent être de deux types : creusés ou aériens, comme les parkings. L'essentiel étant de rendre sans danger de collision et d'écrasement, les cheminements de nos hôtes poilus. Vous pourrez noter que cette transhumance est prise en compte à l'étranger, avec ces trois sites Internet (iene.info ; nabu.de ; environment.fhwa.dot.gov). Le Ministère du Développement Durable ayant rédigé un rapport d'étude sur le sujet, destiné à figurer dans les études d'impact, pour les constructions présentes et à venir. Reste à inclure les adjonctions nécessaires dans les futurs plans, pour qu'elles deviennent réalités, afin de sécuriser au mieux la préservation corporelle de nos amis sur leurs itinéraires naturels.