Vous êtes ici

Question n°237

Prolongation du Débat Public

Ajouté par Jean-Pol CROISET (CHAUDENEY/S/MOSELLE), le
[Origine : Site internet]
Le débat public

Je me félicite de la décision de contre-expertise concernant notamment les aménagements proposés par le maître d'ouvrage sur le secteur Gye-Dieulouard. Cette décision est de nature à faire progresser le débat public à condition, bien entendu, de mettre à profit cette prolongation pour explorer des pistes alternatives au tout-routier.

Ma question est donc double : afin de permettre la réalisation d'une contre-expertise de qualité,

- les questions déposées sur le site du Débat Public et restées sans réponse seront-elles prises en compte par l'organisme en charge de la contre-expertise ?

- les associations (ATPCV, AGIRR, Mirabel, Floraine...), ayant participé au débat public et publié un cahier d'acteur, seront-elles consultées et auditionnées dans le cadre de cette expertise complémentaire?

Date de la réponse:
Réponse de La CPDP, le
Réponse:

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Ce ne sont pas les experts sollicités pour réaliser cette expertise complémentaire, mais bien le maître d'ouvrage et à la CPDP qui répondront à la totalité des questions posées jusqu'au 30 septembre 2015, date de clôture du débat public.

En effet, l'expertise complémentaire est relative au barreau Gye-Dieulouard et porte précisément sur les points suivants :

-la faisabilité de l'élargissement sur place à 2x3 voies de l'A31 entre Gye et Dieulouard, en tenant compte des différents paramètres financiers, économiques, environnementaux et humains ;

-la capacité d'un tel aménagement sur place à répondre à l'objectif de désengorgement de l'A31 ;

-le trafic attendu sur l'éventuel barreau neuf Toul-Dieulouard, en tenant compte notamment de sa mise en concession, et sa capacité à répondre à l'objectif de désengorgement de l'A31 entre Gye et Dieulouard.

De surcroît, l'expertise s'efforce également d'apporter un éclairage sur le potentiel de report modal en transports de marchandises et particulièrement de voyageurs dans l'espace métropolitain du Sud de la Meurthe-et-Moselle.

Les associations qui participent au débat public et qui ont publié un cahier d'acteur ne sont pas consultées dans le cadre de cette expertise complémentaire. Les experts ont pris connaissance de leur argumentation et elles sont invitées à participer à la réunion publique de restitution des résultats , au mois de septembre 2015 (la date, le lieu et l'horaire vous seront communiquées très prochainement). En revanche, les experts ont rencontré le 22 juillet 2015 les demandeurs de l'expertise complémentaire : les élus du Toulois (un représentant de chacune des trois Communauté de communes du Toulois), Monsieur Dominique POTIER, député de la 5ème circonscription de la Meurthe-et-Moselle, Monsieur Olivier JACQUIN, élu local et président de la Communauté de communes du Chardon Lorrain, ainsi que Messieurs DELECOURT et WALTHER, habitants du Toulois pour échanger sur le cahier des charges de cette expertise complémentaire et leurs attentes.

Les membres de la CPDP

http://a31bis.debatpublic.fr