Vous êtes ici

Avis n°143

Réunion publique TOUL

Ajouté par Pierre RINFOURE (NANCY), le
[Origine : Site internet]
Le débat public

Débat bien présenté par les intervenants, mais parfois un peu long et technique (sur l'eau notamment). Pas beaucoup de questions, mais plutôt des prises de positions contre le projet car "l'autoroute c'est moche et pas écologique". Du coup les gens qui venaient pour se faire une opinion fondée sur un échange d'arguments sont restés sur leur faim. Sinon, la solution universelle plutôt que de construire cette nouvelle infrastructure est toujours la même : le TRAIN. Bon tout le monde était venu en voiture, mais le train ça doit être bien ... Enfin surtout pour les autres. On se demande aussi pourquoi les camions ne sont pas déjà sur les trains ? Il y a sans doute quelques blocages à la SNCF ... Le plus marquant lors de ce débat restera l'âge moyen des participants avec au moins 80 % de retraités. A l'exception des agriculteurs, on constate que les actifs ne prennent pas part au débat. Pas très engageant pour l'avenir de la Lorraine. Une seule prise de position m'a semblé pragmatique : "si un jour la construction de cette autoroute est décidée, l'Etat devra a minima veiller à ce que les désagréments subis par les riverains soient compensés par la capacité de l'autoroute à irriguer les territoires traversés et à participer à leur développement économique". Le pire serait un barreau autoroutier inutilisable par les riverains.

Commentaires

Je fais partie des 20% actifs, non agriculteurs, présents au débat de Toul ! :)
J'apporte un élément concernant votre question-réponse "On se demande aussi pourquoi les camions ne sont pas déjà sur les trains ? Il y a sans doute quelques blocages à la SNCF ..." : pourquoi parle-t-on que de la SNCF? Depuis 2006, la concurrence est ouverte sur le Fret Ferroviaire et des sociétés comme Euro Cargo Rail qui peuvent être aussi la cause de ces blocages.

Bonjour,
Résumer les interventions de la salle à "l'autoroute c'est moche et pas écologique" relève de la mauvaise foi. Je vous invite à lire les verbatim du débat lorsqu'ils seront en ligne et vous constaterez qu'il y a eu un grand nombre de questions ou remarques très précises et argumentées.

Quand vous parlez de l'âge moyen des participants, c'est drôle moi je me suis fait la remarque inverse, j'étais surpris par la proportion de jeunes présents à ce débat, certes ils n'étaient pas majoritaires, loin de là, mais on n'a pas l'habitude d'en voir autant dans ce type de débat.

Enfin quand vous dites " A l'exception des agriculteurs, on constate que les actifs ne prennent pas part au débat", je me dis qu'on ne devait vraiment pas être dans la même réunion !

Pour terminer je constate qu'apparemment vous n'avez pas dû lire le dossier du MO car "Le pire serait un barreau autoroutier inutilisable par les riverain" c'est justement ce qui est proposé puisqu'il s'agira très certainement d'un tronçon sans sortie et à péage.